Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2014 4 28 /08 /août /2014 12:15

Mwangou, bonjour. Comme d'habitude, tu comprends vite ! En fait, tous ceux qui sont dans le système politique de notre pays ou qui le tiennent vraiment aujourd'hui ont été nourris au lait acidulé et corrosif de la pensée unique qui est le terreau de la dictature et de la monarchie. Après l'indépendance et ses ratés démocratiques, le deal des anciens fut de se mettre ensemble pour partager le gâteau Congo au sein d'un même parti politique. Ce fut pour eux la seule façon de ne plus se combattre. Tous dans un même parti et chacun sa part de miettes laissées par les multinationales.

Avant même son exercice, j'avais déjà envisagé l'échec de la démocratie à l'époque de Pascal Lissouba dans un article que j'écrivis dans la revue Soleil du MCCDI, le tout premier numéro, à la demande de deux amis M.S. et JL.P. J'avais même prédit les conflits, la résurgence de l'ethnicisme, etc. Ce qui avait changé en 1992, c’était juste le mode d’accès au pouvoir. Le reste baignait dans la mélasse du monopartisme et de son esprit de facilité. Tous les autres codes sociaux et politiques n’avaient pas changé ; au contraire, ils prirent la liberté de sortir au grand jour. Feu Bernard Kolélas voyant que ce que j'avais décrit dans cet article survenait dépêcha Antoine un ami pour venir me parler.

Tous les anciens qui partagent l'idéologie du monopartisme ne sont pas différents de Denis Sassou Nguesso : ils ont bu dans la même mamelle gauche du monopartisme, dans la même mamelle droite de la franc-maçonnerie, partagent la même ivresse du pouvoir et le même penchant nombriliste et dépensier.

Lissouba n'avait ni l'intention, ni les moyens de transformer la superstructure idéologique monopartiste entrelacée de réseaux qu'était le Congo, en superstructure pluripartiste véritable, tout parti politique n'étant dans le langage du mono compris que comme revendication de sa part de pudding du pouvoir de la part de son leader et créateur. D’ailleurs, pour la petite anecdote, parlant d’une structure que je ne nommerai pas, Denis Sassou Nguesso a dit ceci : «  Si X voulait d’un poste, pourquoi n’est-il pas venu me voir directement au lieu de créer une structure ? » Tout est dit ! L'échec de Pascal Lissouba était prévisible, les démocrates de la poche et du ventre étant avant tout les monopartistes du cœur et de l’esprit. La journée, les fils du monopartisme jouaient aux démocrates avec Lissouba et le soir venu, ils se retrouvaient chez Sassou pour s'abreuver de leur véritable religion monopartiste. Ils étaient comme les enfants de la même religion : ils pactisaient autour des mêmes passions, des mêmes péchés, des mêmes femmes, des mêmes poisons sociaux. Faux démocrates par intérêt et monopartistes par passion, par héritage et par facilité. De façon emblématique, Munari mange désormais sur la table de Sassou après avoir dormi dans le lit de Pascal Lissouba. Peut-être même pensait-elle à Sassou quand elle se trémoussait avec Pascal Lissouba. A la fin, elle trahit son professeur pour le ndzokou. Cela ne vous étonne pas qu'elle ait une si bonne longévité en qualité de ministre ?

Il faut « détruire » ce monde en éliminant l’esprit qui le constitue - même si la tâche s'annonce rudeEn fait, de mon humble avis, le Congo, pour le transformer jusqu'à l'os, nous n'avons pas besoin d'un homme politique mais d'un « prophète » d’un nouveau genre qui intronisera une nouvelle religion : la démocratie ! DE MEME QU'EXISTENT LES TENANTS DU MONOPARTISME, C'EST-A-DIRE, DE LA DICTATURE, DE MEME IL FAUDRA RASSEMBLER LES DEMOCRATES DU COEUR ET DE L'ESPRIT AU SEIN D'UNE MEME STRUCTURE. Cependant, avant que la démocratie ne devienne religion unique du peuple congolais, du sang et des larmes couleront encore par la faute de la dictature…

 

 

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg