Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 07:42

DEFUNT EUGENE BOUSSOUKOUMadame,

je commencerai ici par louer le patriotisme  d'un jeune homme qui se montre disponible au point de laisser son poste de travail à Dijon afin de finaliser le rapatriement de notre défunt compatriote Eugène Boussoukou assassiné de sept coups de couteau avec égorgement à son domicile dans le troisième arrondissement de Lyon. Il s'agit du président de l'Association des Congolais du Grand Lyon (ACGL) que vous avez vu ce samedi à l'hôtel Mercure  après avoir rencontré les Congolais de Lyon originaires du nord vendredi dernier selon les services de renseignements de l'UPIERAD.

Eugène Boussoukou est décédé d'une mort violente et l'acte de décès infirme les dires de son meurtrier qui prétendait qu'il n'était mort que d'un coup de couteau à la gorge. Etrange affaire dans laquelle la bonté d'un homme qui logeait son semblable a été remerciée de sept coups de couteau.

Faisons d'abord le point sur cette affaire - alors qu'en ce moment même un autre Congolais originaire du nord décédé dans une autre ville de France bénéficie de l'appui d'un certain ministre pour être rapatrié : nous avons vogué de tergiversation en tergiversation, d'attente en expectative, de promesse en espoir déçu.  Le défunt Eugène Boussoukou était entré en France en tant qu'étudiant - ce qui lui garantit un droit de rapatriement et cela vous l'avez dit ce samedi face à un public qui pourrait en témoigner mais hélas, Boussoukou n'est pas Oussoukou.

Vous avez dit que le chef de l'Etat dont vous êtes le conseiller, au courant de cette affaire, avait donné des instructions afin de trouver des solutions mais au final, il a fallu que ce lundi, le président de l'ACGL et moi-même battions le pavé pour tirer au clair cette histoire. Le séjour de 26 semaines à la morgue de la Guillotière a un coût important en plus  du coût du rapatriement et l'ACGL n'a bénéficié du soutien d'aucune institution censée gérer les problèmes des Congloais de l'étranger : consulat, ambassade, ministère des affaires étrangères et même Département du Congolais des Etrangers dont la responsable n'a même pas daigné se déplacer à la morgue pour voir ce qu'il en était dans cette affaire - alors qu'elle se trouvait à Lyon (où elle se trouve encore peut-être. Qui sait ?)

Pendant que nous faisons des pieds et des mains pour rapatrier le corps de notre frère défunt, Eugène Boussoukou, son meurtrier a déjà trois avocats. Avouez que ce n'est pas mal pour un prétendu SDF qui aura peut-être bénéficié du soutien de son pays. Quant à Eugène, personne ne peut lui offrir les frais d'un vrai avocat pénaliste - alors qu'il est né dans un pays où le pétrole abonde, un pays riche qui s'appelle le Congo. 

Le gouvernement congolais devrait se porter partie civile dans cette affaire - ce qui peut se faire au travers de l'ambassade mais comme nous l'avons constaté : "aux sudistes, les promesses et les intentions non abouties ; aux nordistes, les services et les privilèges" et je n'ai pas peur de le dire.

Le Congo donne la preuve qu'il ne peut défendre ses filles et ses fils à l'étranger et vous êtes la responsable du Département des Congolais de l'étranger ! Nous ne prendrons donc pas de gant parce que derrière vous, il y a l'ombre gigantesque du big nzokou qui a la peau très épaisse pour être insensible à nos mots, à nos phrases - comme s'il avait perdu toute émotivité, lui qu'on a pourtant vu pleurer sa défunte fille bien-aimée. A MOINS QU'IL N'AIT DEVELOPPE UNE EMOTIVITE SELECTIVE DEPENDANT DE LA PROXIMITE A SA DIVINE PERSONNE.

Certes, en qualité de conseiller, vous n'avez pas de budget - on peut donc déjà se demander comment vous mènerez à bien votre mission à la tête du Département des Congolais de l'Etranger - mais vous dépendez de la présidence de la république dont les moyens sont colossaux. Votre intervention auprès du chef de l'Etat pendant que vous vous trouvez encore en France peut faire la différence.

Nous ne sommes pas riches, sinon de notre bonté, de notre kimuntu. Nous n'avons pas les moyens au niveau de l'ACGL de payer tout ce qu'on nous réclame pour rapatrier notre compatriote. Nous n'avons pas honte d'être pauvres. Nous avons honte pour le Congo qui témoigne à la face du monde que les Congolais de la diaspora n'ont pas de droit lorsqu'ils s'appellent Boussoukou et non Oussoukou. Nous n'avons même pas l'espoir que votre âme de femme, de mère soit émue dans cette affaire où une vie humaine a été volée en pleine jeunesse.

Nous n'avons pas renoncé à rapatrier le corps de notre frère Eugène Boussoukou et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour qu'il repose dans son pays, là où il est entré en chair, en âme et en esprit. Eugène Boussoukou, nous donnerons à ton âme la paix qu'elle mérite. Tu as subi la douleur physique d'une mort violente ; nous allons nous battre pour que tu retournes à la terre qui t'a donné la vie. PAIX A TON AME...

 

                               Lion de Makanda Mwan Minzumb'

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg