Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2007 2 20 /03 /mars /2007 14:21

Chers lecteurs, il y a des articles qui vont dans le même sens que notre combat. Il vous faudra lire des articles des sites comme http://www.congoplus.info car il y a des nouvelles intéressantes comme des conflits au palais de Mpila avec en sourdine des rumeurs de coup d'Etat. Des idées bizarres s'y mijotent comme remplacer Sassou par un autre Mbochi comme si seuls les Mbochis étaient aptes à diriger le Congo. Nous lisons beaucoup d'articles sur le Congo afin d'apprendre ce qui s'y passe comme le marché de la route Brazzaville-Pointe-Noire attribué aux Chinois qui viennent avec leurs ouvriers ; ce qui ne crée pas du travail pour la nation.

L'article ci-dessous a été pris sur ce site. Il est intéressant car il décrit la situation actuelle au Congo. Vous y comprendrez que toutes ces situations dramatiques pour le peuple congolais sont pour l'intelligentsia au pouvoir des occasions de s'enrichir, un groupuscule qui en appelle au soutien populaire quand il se sent menacé par des grands groupes industriels étrangers.

Pour vous convaincre que Brazzaville est une ville poubelle, regardez cette vidéo sur youtube !

http://www.youtube.com/watch?v=uReOv5XY11s

................................................................................

Congo : Akouala pour l'union sacrée face aux vautours
2007-03-14 14:18:32 par Mwinda

Image de lChers amis, au Congo les maladies font des riches. Quand une épidémie est déclarée, certains se frottent les mains parce qu'ils vont manger. Aujourd'hui, les médias nous montrent des équipes qui sillonnent tous les départements pour parler du choléra. Mais sur le terrain il n'y a aucun impact. On nous donne aujourd'hui l'impression que le choléra est passé. Pourtant il est encore là chers amis, parce que la cause principale de cette maladie, c'est-à-dire la saleté, n'est pas une réelle préoccupation pour ceux qui se sont imposés au pouvoir. Les pluies tombent quasiment tous les jours.

Les ordures de toute nature jonchent les rues. Entraînées par le courant elles s'arrêtent devant tout obstacle et jamais personne ne songe à nettoyer.

Sur l'avenue de l'OUA, une opération de curage de caniveaux a lieu actuellement. Ce qui fait davantage mal c'est de voir toutes les saletés des caniveaux aux odeurs nauséabondes sorties et laissées au bord de cette avenue. Les mamans vendeuses de safous et autres aliments tournent simplement le dos à ce poison qui contient effectivement le vibrion cholérique et la salmonella agents vecteurs du choléra et de la fièvre typhoïde. D'ailleurs on répète la même opération depuis des années. Un bambissage de l'avenue de l'OUA a même été effectué la semaine dernière. Malheureusement, il s'arrête à Kisito. Les gros trous de La Fougère et les ravins de Mafouta et Massissia sont simplement abandonnés. Quel pouvoir insensible aux cris de détresse des citoyens !

Et c'est ce même pouvoir qui sollicite l'appui de la population et de l'opposition devant le harcèlement des fonds vautours. En effet, les Congolais sont surpris de suivre dans les médias un ministre, Alain Akoualat Atipo, complètement essoufflé expliquer que les populations et les partis de l'opposition devraient soutenir le gouvernement dans sa lutte contre des sociétés qui ont déjà fait des victimes en Zambie et au Pérou. Il a reconnu que ces sociétés ont une force de déstabilisation d'un Etat et que tous les Congolais devraient se liguer contre elles. Mon oeil ! Quand vous, les vautours nationaux, volez notre argent, quand vous construisez vos villas, achetez vos voitures associez-vous le peuple qui gémit dans sa misère, sans eau, ni électricité, ni ciment, ni soins, ni routes, ni écoles ? Ce pouvoir ressemble bien à une brouette qu'il faut pousser pour partir. Je vous avoue qu'il est en panne d'idées. Il est incompétent et incapable de résoudre un moindre problème social. Et le peuple observe. Les intellectuels, eux, sont complètement effacés.

Personne ne parle. Pourtant, le Conseil Supérieur de la Liberté de la communication vient par exemple d'autoriser ceux qui le désirent à déposer leur demande de création d'entreprises audiovisuelles. Combien sont-ils ? Et on se plaint, la peur s'installe. Pourtant nous, nous l'avions dit : la force de ce pouvoir c'est le crime et les assassinats, sa faiblesse c'est le débat. Alors allons aux débats. Avez-vous vu le ministre Ibovi répondant aux multiples questions liées à la fraude aux élections ? Dès qu'on lui a parlé du découpage électoral, le mec s'est fâché et nous a brandi la loi de 2001 votée par des bandits sortis de la guerre.

Ce peuple qui se plaint attendait le nouveau gouvernement. Il est là ! Vraiment le monsieur joue avec le peuple. Et les journalistes griots disent que le nouveau ministre de la Justice s'attaquera à ceux qui occupent anarchiquement le patrimoine de l'Etat. J'ai eu pitié de ce journaliste qui oublie que ce fameux ministre aurait construit une villa dans l'enceinte de la radio nationale. Ce bourgeois familial ne peut rien apporter aux Congolais.

Chers amis, la DRTV nous a montré un sergent, membre de la garde républicaine de son état. Sa femme vient de mettre au monde des triplés et il demande l'assistance des Congolais car « avec mon salaire de 36 000 FCFA [55 euros environ ou près de 73 dollars, ndlr], je ne peux rien » a-t-il avoué. Qui lui a dit d'accepter ce petit salaire alors qu'il travaillait jadis aux champs et s'adonnait à la pêche au village ? En plus, ce sergent est pire que le maire Maurel. C'est vrai que le maire dit aux citoyens « d'évacuer à ses occupations » mais ce sergent s'est exprimé dans une langue incroyable. La garde républicaine ? Un véritable ramassis de nuls !

Chers amis, dans quelques jours la machine ibovienne va tricher. En 2002, les Congolais sortis de la guerre avaient laissé faire mais maintenant, chacun doit prendre ses responsabilités. Agissons ensemble et barrons la route aux tricheurs minoritaires et paresseux. Le Congo se meurt. La liberté d'opinion est garantie par la constitution de 1992, même celle des brigands.

Ya tsué !
Jean Martin Obélé qui se relève d'un palu de retraité, mikuwa elembi, passi !

Partager cet article

commentaires

quelqu'un 23/08/2009 04:39

Tu viens de ma sauver la vie ! merci

Nkossi lundu 23/08/2009 22:21


Je peux savoir comment vous ai-je sauvé la vie ?


Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg