Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2007 1 05 /03 /mars /2007 01:39

Chers blogueurs, je mets à votre disposition une correspondance privée avec un ami resté au Congo-Bazzaville dont je remplace le nom par un surnom pour le protéger - parce que je juge nos échanges intéressants. J'ai une vision de développement de notre pays et mes idées sont déjà en pratique dans le monde et si l'on veut que le Congo se modernise, tout est possible : il suffit d'un peu de courage politique comme l'a eu Chavez ! Cependant, le premier facteur qui permettrait de s'armer de courage est l'amour véritable de son pays. Pensez que nos parents nous ont aimés et réalisez tout ce qu'ils ont fait pour nous par amour ! Quand on aime, on veut que l'être aimé aspire au bonheur, on nourrit, on habille, on loge, on donne TOUT. J'aime mon pays et je travaille ardemment pour y revenir... Lisez le message : il y a une information très importante que j'ai mise en relief pour qu'elle attire votre attention : il s'agit de pratiques qui n'honorent pas les hommes politiques et qui affaiblit le sentiment d'appartenance nationale au lieu de le renforcer. Qu'un individu promeuve des initiatives privées comme la création d'entreprises à l'ordre de ses enfants - avec son argent et non de l'argent public, ça passe mais si on les positionne dans une distribution de privilèges sans que ces derniers ne l'aient mérité, on détruit le pays et on court inexorablement vers une future guerre civile car on y arrivera et ce jour, je serai peut-être mort mais quelqu'un se souviendra de mes propos prophétiques.

Dans notre pays, le sentiment dominant général est la peur : l'homme politique a peur de perdre ses privilèges, craint l'avenir car rien ne lui garantit une position sociale qu'il sait ne dépendre que du bon vouloir du prince ou du roi qui lui-même a peur de perdre son piédestal car on pourrait ne pas le réélire ou un coup d'Etat pourrait passer par là, le peuple a peur de manifester son mécontentement au risque de perdre sa vie et de laisser sa femme et ses enfants seuls. Quelle en est la conséquence ? On se décourage, on ne croit plus en rien ou on agit vite, dans la précipitation, on accumule en pillant les caisses de l'Etat et on accumule beaucoup pour prévenir les vieux jours, on pousse les enfants en les envoyant dans des universités de renom aux Etats-Unis, au Royaume-Uni quand on ne leur donne pas simplement des postes qui ne leur reviennent pas. L'accès à la fonction publique devrait être soumis à un concours et même là, rien n'est moins sûr mais au moins, une partie, peut-être la plus grande serait attribuée au mérite.  C'est un environnement qui ressemble de plus en plus à une jungle sociale où personne ne se préoccupe plus de la normalité qui devient :"Prenez et mangez car ceci est l'argent de la république  donc l'argent de tout le monde, 'est-à-dire de personne car le TOUT SOCIAL est un être réel qui n'a d'existence que dans la vie juridique virtuelle...

 

.................................................................................................

 

 

Message reçu :

Mouvimat, bonsoir 
Je pense que tu as suffisamment éclairé le concept du RMV, et tu crois dur comme fer que l'état congolais épargne de l'argent pour prévenir le travail des jeunes dans l'avenir. Du pétrole congolais, il n'existe aucun fond de garantie prélévé en vue de protéger l'emploi des jeunes.
Cependant, des Directeurs véreux en charge de l'emploi et de la fonction publique engagent par anticipation leurs enfants à des âges précoces, au mépris des textes réglémentaires, dans les services publics, de préférence financiers pour garantir leur avenir. Voilà une pratique qui désolidarise et rend impopulaire quiconque voudrait mettre de l'ordre.
Comment penses-tu trouver les financements pour faire bénéficier le RMV? De même, la construction des sites nécessaires à l'habitation exige la mobilisation des fonds importants?
Je présume que les bâilleurs de fond ne financent que dans les pays riches, or le pétrole n'étant pas une ressource renouvelable finira par s'épuiser, les forêts sont dévastées sauvagement, aux yeux des organismes de protection de l'environnement , dans les pays du grand Niari. D'autres problèmes liés à cette devastation vont se créer à savoir des maladies dues au changement de climat, qui exigeront d'autres besoins financiers en matière de santé,; la faim qui va s'installer, etc... Voilà de façon embryonnaire des différents problèmes auxquels le Politique de demain sera confronté. Car, le politique actuel apprend d'épargner pour prendre l'échelle et aller vivre dans le monde futur créé par les Américains sur la Planète Mars ! A en croire la vitesse avec laquelle on pille les fonds de l'état.
Mouvimat, ton profil de formation t'oblige à côtoyer le Monde de la Politique et n'oublie pas que c'est ce même Congo qui t'a procuré le savoir que tu dois mettre au service des congolais. Pour celà, j'attends ta pierre à l'édifice. Ce savoir, tu dois le mettre au service du parrain que je te présenterai.
                                                      Labreuvoix
---------------------------------------------------------------------------------------------
 
Ma réponse :


Cher Labreuvoix,
je travaille ardemment pour économiser l'argent de mon arrivée. Je pousse l'enfant à terminer la construction de la maison : il a du mal à trouver les fers mais une partie a été achetée. Les maçons ont déjà été payés qui ont tracé et fini la bâche à eau. Je rencontrerai le parrain car il faut faire avancer le pays par tous les moyens.
Oui, le pétrole est une ressource fissile limitée qui pourrait se raréfier dans 20-30 ans. Cette raréfication s'est produite aux Etats-Unis, là où tout a commencé pour l'histoire du pétrole : quand on exploite outrancièrement une ressource, eh bien, elle s'épuise ; les Américains 'ont pas fait l'économie de cette vérité. Il n'y avait qu'une seule réaction : aller chercher la ressource ailleurs.  Donc, il faut agir vite puisque le pétrole n'est pas éternel et surtout planifier l'après-pétrole ! Même sans pétrole, un pays peut continuer à s'enrichir !
Où trouver l'argent ?
Il faut nationaliser l'exploitation des ressources nationales essentielles comme le pétrole ou le bois. Total a eu un bénéfice de 13 milliards d'euros dont 20% viennent de notre pétrole. Imagine qu'on nationalise le pétrole ! L'Irak l'a fait, l'Arabie saoudite l'a fait, l'Algérie a nationalisé le gaz au détriment des Français. Ce sont des milliards, pas des milliards de cfa mais de dollars ! Et ce que je t'avance deviendra possible ! L'Amérique latine avec le courant Chavez est en train de réussir parce qu'il a nationalisé le pétrole ou le gaz. Alors, on peut le faire ! La Lybie l'a fait, le Tchad a failli le faire et s'est contenté d'entrer dans le capital des sociétés pétrolières. La Russie est en train de le faire en reprenant aux privés les ressources essentielles comme le pétrole et le gaz qui ont été cédées à des particuliers sous YELTSINE. Nous devons le faire ! C'est notre pétrole, notre bois ! La terre du Congo est généreuse. Si on suit mon idée de nationalisation constitutionnelle des richesses nationales, on aura largement l'argent pour mettre en place le R.M.V. Dans un premier temps, on exigera aux sociétés étrangères établies au Congo de nous donner 80 à 90 % des bénéfices sous peine de nationalisation. Avec cet argent, on forme les cadres qui géreraient la société à la place des étrangers et ce ne sont pas les hommes qui manquent. Tout a été planifié. Ma pensée est cyclique... A la fin du pétrole, vu que le Congo aura créé un fonds d'investissement (lis mon article sur mon blog), notre pays investira en Europe ou aux Etats-Unis. Eh oui ! Si nous avons l'argent, nous pourrons le prêter aux pays riches et dégager jusqu'à la fin des temps des bénéfices : au lieu d'emprunter, imagine que nous passions de l'autre côté en prêtant de l'argent aux pays riches qui à leur tour nous enrichiraient ! Sais-tu que c'est la Chine qui prête le plus d'argent aux Américains et que si les Chinois arrêtaient de le faire, il y aurait une crise mondiale énorme ? Or, la population chinoise vieillit et les Chinois risquent d'avoir eux-mêmes besoin de cet argent... Et ce n'est pas tout ! L'Arabie saoudite détient 20% de la dette américaine qui s'élève à plus de 10000 milliards de dollars !!!!! Tant qu'il y aura un Etat pour payer, c'est la garantie de grands revenus assurés.... Je sais que tu es intelligent et que tu comprendras...

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg