Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 10:50

COMMENTAIRE : Voici le nouveau gouvernement du Congo-Brazzaville ou comment on fait du neuf avec de l'ancien. On notera que le poste inconstitutionnel de premier ministre a disparu. C'est un gouvernement qui arrive alors même que le précédent n'a pas démissionné. Nous réalisons que l'éthique selon "Saint" Denis Sassou Nguesso ne veut dire que totale soumission à sa personne car on ne fait pas du neuf avec du vieux.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publication du nouveau Gouvernement du Congo

La nouvelle équipe gouvernementale vient d’être publiée le 15 septembre à Brazzaville. Elle est composée de 37 membres avec cinq ministres d’Etat dont quatre chargés chacun de la coordination d’un pôle et de deux ministres délégués. Ce Gouvernement qui a connu l’entrée de neuf nouveaux ministres, a été rendu public par le ministre d’Etat, directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Firmin Ayessa.



"Le Président de la République,

Vu la Constitution ;

Décrète :

Article premier : sont nommés membres du Gouvernement :





























1
- Ministre d’Etat, coordonnateur du pôle des infrastructures de base, ministre des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande : M. Isidore Mvouba (il a perdu en grade mais gagne en légitimité car il est minisitre d'Etat, ce qui est au moins prévu par la constitution royale de monsieur Sassou Nguesso)

2- Ministre d’Etat, coordonnateur du pôle économique, ministre de l’économie, du plan, de l’aménagement du territoire et de l’intégration : M. Pierre Moussa (on se demande pourquoi cet homme semble inamovible pour monsieur Denis Sassou Nguesso. Quelle longévité : presque 25 ans avec monsieur Sassou Nguesso et au même poste !)

3- Ministre d’Etat, coordonnateur du pôle de la souveraineté, garde des sceaux, ministre de la justice et des droits humains : M. Aimé Emmanuel Yoka (on ne bouge pas "tonton" ; il a bien travaillé en adoubant ma réélection et en écartant un adversaire comme Anga Edouard Poungui. Il est le Zidane de la justice ; il reste à sa place !)

4- Ministre d’Etat, coordonnateur du pôle socioculturel, ministre du travail et de la sécurité sociale : M. Florent Tsiba (lui, c'est l'ami, le complice mystique qui tient la marmite de Koka Mbala. Florent, Sassou ne peut se passer de toi !)

5- Ministre d’Etat, ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé : M. Rodolphe Adada (on savait qu'il allait revenir aux affaires louches de la république. en apprenant sa démission à son poste onusien... Sassou rappelle l'un des hommes les plus riches du Congo au gouvernement ; c'est que le président a le sens de l'amitié. Malheureusement, de l'inimitié aussi)

6- Ministre des finances, du budget et du portefeuille public : M. Gilbert Ondongo (de tous les rescapés du recalage par l'éthique, c'est lui le grand gagnant : il accède au trésor avec droit de manger des cacahuètes sur le dos du peuple !)

7- Ministre des affaires étrangères et de la coopération : M. Basile Ikouébé (non récalé par l'éthique...)

8- Ministre de l’intérieur et de la décentralisation : M. Raymond Zéphyrin Mboulou (non récalé par l'éthique. Apte à poursuivre son travail de soumission au roi)

9- Ministre des mines et de la géologie : M. Pierre Oba (encore un fidèle du président Denis Sassou Nguesso qui a été le compagnon des basses oeuvres lors de la reconquête du pouvoir : achats d'armes, recrutement, formation, etc, un fidèle de la première heure qui possède une villa en marbre sur la place de Paris... )

10- Ministre du développement durable, de l’économie forestière et de l’environnement : M. Henri Djombo (Djombo, l'inamovible pour poursuivre son travail de destruction des forêts congolaises. N'est-ce pas pour cela qu'il est très copain avec les Chinois qui coupent tout ce qui a plus de deux mètres de long dans nos forêts ? Pour le récompenser, les Chinois n'auront qu'à lui fabriquer une raquette en bois d'okoumé !)

11- Ministre de la fonction publique et de la réforme de l’Etat : M. Guy Brice Parfait Kolelas (Adieu vaches, veaux, chèvres ! Vive le recrutement de mes frères laris à la fonction publique ! L'agriculture n'était pas faite pour lui. Sassou l'a compris et l'envoie brouter dans un pâturage plus lucratif... C'est Parfait ! )

12- Ministre de l’équipement et des travaux publics : M. Emile Ouosso (ce franc-maçon est puissant ! Il fait de la résistance mystique et reste au gouvernement en laissant les transports à Mvouba)

13- Ministre de la construction, de l’urbanisme et de l’habitat : M. Claude Alphonse Nsilou (c'est un ancien ministre qui revient faire lui aussi un mandat de sept ans ; comme quoi, le fruit pourri, ce n'est pas Nsilou !)

14- Ministre de l’agriculture et de l’élevage : M. Rigobert Maboundou (une autre vieille planche qu'on a prise pour faire un "canapé neuf" mais nous savons que ce nouveau "machin" n'ira pas loin car il est plus décoratif qu'autre chose. Nous continuerons à importer nos tomates du Congo-Kinshasa. Ebembé ya doula, les marmites ne se passeront pas de toi...)

15- Ministre à la présidence chargé de la défense nationale : M. Charles Zacharie Bowao (oui, mais nous savons tous que le vrai ministre de la défense - comme toujours, c'est le président Denis Sassou Nguesso. Bowao quitte l'action humanitaire pour aller boire le Champagne à la présidence de la répubique. Super ! Un bon boulot à ne rien foutre, du Champgne gratos en plus, Zacharie, le dza, le nua, ça continue. Show must go on !)

16- Ministre des petites, moyennes entreprises et de l’artisanat : Mme Adélaïde Mougany (pour qu'on ne dise pas que monsieur Denis Sassou Nguesso n'aime pas les femmes. Au contraire !  C'est une nouvelle qui arrive au gouvernement et nous verrons si elle possède une "carrosserie" remplie de marchandises excitantes... )

17- Ministre du commerce et des approvisionnements : Mme Claudine Mounari (qui a dit que l'entre-cuisses ne mène nulle part ? Claudine va vendre son poisson salé et cette fois-ci, elle va viser gros car elle tient les approvisionnements ! Un jeu de passe-passe cuissier l'amène de l'UPADS moribonde aujourd'hui dans un gouvernement qui a chassé Lissouba du pouvoir. Quand on vous dit que la femme gagne toujours là où l'homme perd...)

18- Ministre de l’enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi : M. André Okombi Salissa (Okombi Salissa est le ministre-sauterelle du gouvernement. Du Transport à l'environnement et de l'environnement à l'enseignement technique. Encore un ministère caniveau mais un ministère quand même ! Il pourra continuer à construire d'autres hôtels "Les Bourgeois !)

19- Ministre de l’enseignement primaire, secondaire chargé de l’alphabétisation : Mme Rosalie Kama Niamayoua(qui sait ? Peut-être qu'une femme peut nous arranger un peu l'école pourrie et abandonnée de la république ! Il faudra lui donner les moyens, please, monsieur Sassou ! )

20- Ministre de l’enseignement supérieur : M. Ange Antoine Abena

21- Ministre de la pêche et de l’aquaculture : M. Hellot Mampouya Matson (on fait de la résistance, hein, monsieur Mampouya ? Bonne pêche ! Ce sont les tilapias de Boko qui vont être contents : vous les nourrirez bien !)

22- Ministre de la santé et de la population : M. Georges Moyen (en tout cas, il faudra donner des "Moyens" à celui-là ! Il a un nom qui parle tout seul ! En effet, la santé, c'est plutôt la mort à petit feu au Congo-Brazzaville et j'espère que vous savez compter, monsieur Moyen, la population se meurt en masse ! )

23- Ministre de l’énergie et de l’hydraulique : M. Bruno Jean Richard Itoua (c'est un parent, moi, Denis Sassou Nguesso, j'aime la famille et le pétrole, c'est une affaire de famille. Il y est, il reste ! Hugh, le roi a parlé !)

24- Ministre des hydrocarbures : M. André Raphaël Loemba (un Vili à la place d'un Vili, ça s'appelle de la géopolitique et Denis Sassou Nguesso en est passé maître. Monsieur Loembo, pensez un peu à vos parents qu'on empoisonne à Djéno et qui meurent de faim car la terre est devenue stérile à cause de la pollution des torchères !)

25- Ministre de la recherche scientifique : M. Henri Ossebi (c'est un cacique du pouvoir au point où l'on dit : "toucher à Henri Ossébi, c'est toucher au président... Sassou sait récompenser les s(ch)iens...)

26- Ministre de la culture et des arts : M. Jean Claude Gakosso (il n'a pas bougé de son fauteuil ; il se dédoublera et fera la passation de service avec lui-même. - Félicitation, monsieur Gakosso ! - Merci moi-même !)

27- Ministre des affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité : Mme Emilienne Raoul (la part des femmes a un peu grossi dans ce nouveau gouvernement. Madame Raoul est une vieille peau qui doit bien plaire au président Sassou Nguesso. Et va pour sept longues années de vache grasse ! )

28- Ministre des sports et de l’éducation sportive : M. Jacques Yvon Ndolou (j'avais entendu dire qu'il le voulait, ce ministère. C'est Ndolou qui va être content ! Il pourra aller au stade assister à la défaite des diables rouges, la recette du match dans les poches !)

29- Ministre à la présidence chargé des zones économiques spéciales : M. Alain Akouala Atipault (allez, petit, viens plus près de moi et faisons plaisir à Claudia Lemboumba Sassou Nguesso, ma fille, qui voulait que tu changes de ministère ! )

30- Ministre des postes, des télécommunications et des nouvelles technologies de la communication : M. Thierry Moungalla (voici encore un inamovible du pouvoir. L'albinos le plus intelligent du Congo est trop fort : il ne bouge pas !)

31- Ministre de l’industrie touristique et des loisirs : M. Mathieu Martial Kani (qui est ce monsieur ? Vous le connaissez ou il nous vient droit du royaume de l'ethique ? )

32- Ministre des affaires foncières et du domaine public : M. Pierre Mabiala (exit Nguimbi, vive Mabiala ! Un kugni part, un autre arrive ; c'est bien pour entretenir le feu  de l'illusion et de la géopolitique !)

33- Ministre de la communication et des relations avec le parlement : M. Bienvenu Okiemy

34- Ministre de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement : Mme Jeanne Françoise Leckomba Loumeto-Pombo

35- Ministre de l’éducation civique et de la jeunesse : M. Zacharie Kimpomi

36- Ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, chargé de la marine marchande : M. Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou

37- Ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre de l’économie, du plan, de l’aménagement du territoire et de l’intégration, chargé de l’aménagement du territoire et de l’intégration : M. Josué Rodrigue Ngouonimba."

CONCLUSION - Tous ceux qui n'avaient aucune raison de désespérer peuvent à présent le faire. Il n'y a rien de bon sous le soleil. Sassou Nguesso n'a pas mis ses enfants au gouvernement : ils sont bien là où ils sont. On ne change pas une équipe familiale qui vole bien. Ce n'est pas nécessaire de les exposer. Par les hommes, nous savons à présent que le chemin d' "avenir" finira par un cul de sac car Denis Sassou Nguesso a récompensé les fidèles et laisser tomber quelques individus. On fera le bilan des perdants plus tard pour savoir qui n'était pas assez "éthique" selon "Saint" Sassou...
Voici la liste des ministres moins "éthiques" que les autres qui ont quitté le gouvernement - nous omettons le défunt Tati Loutard qui était bien à l'heure de sa mort car personne n'y arrive en retard :
- ministre des Sports et de la Jeunesse monsieur Serge Michel Odzoki ( il bouffait trop les recettes du stade Massamba-Débat !) ;
-
 ministre de la Sécurité et de l’Ordre public général de division Paul Mbot ;
-
ministre des Petites et moyennes entreprises chargée de l’Artisanat madame Adélaïde Moundélé Ngollo
-
ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé monsieur Emile Mabondzo ;
-
ministre de l’Enseignement technique et Professionnel monsieur Pierre Michel Nguimbi ;
-
 ministre à la présidence chargé de l’Intégration sous-régionale et du NEPAD monsieur Justin Ballay Megot (tu peux aller jeter ton mégot en dehors de la présidence, s'il te plaît ?);
-
ministre du Commerce, de la Consommation et des Approvisionnements madame Jeanne Dambendzet  (mauvaise commerçante, va !) ;
-
 ministre de l’Economie, des Finances et du Budget monsieur Pacifique Issoïbéka ; (aïe, on l'a pris les mains dans la caisse ! )
-
ministre à la présidence chargé de la Réforme foncière et de la Préservation du domaine public monsieur Lamyr Nguélé ; (désolé, le président ne voulait plus te voir. Ne t'en fais pas : il y a beaucoup de demeures dans la mangeoire du royaume ! Le roi Sassou te trouvera une petite place juste au-dessus de l'enfer !);
-
ministre délégué à l’Aménagement du territoire auprès du ministre d’Etat, ministre du Plan et de l’Aménagement du territoire monsieur Gaston Gapo.











Partager cet article

commentaires

matondo 19/09/2009 22:32

Monsieur,avant d'ecrire certaines choses veuillez vous informer. Madame adelaide mougany et madame adelaide moundelle ngollo ne sont qu'une seule et meme personne. Etant divorçé de son mari elle a repris son nom de jeune fille.N écrivez pas pour le plaisir de décriez le pouvoir de sassou car votre blog est un tissu de mensonges sans interet.

congo 17/09/2009 18:41

ne savez vous pas que adelaide mougani est adelaide moundelengolo

nganga 17/09/2009 12:04

Vous vous trompez sur Adélaîde Moundele Ngolo ;elle est toujours au gouvernement:Adélaîde Mougany= Adélaîde Moundéle Ngolo ! Merci de vérifier vos source !!

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg