Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 20:21
La Cenap réfute les résultats donnés par TOUS les candidats



 

Le Président de la Commission électorale nationale et permanente (Cenap), René Aboghe Ella, a démenti cette après-midi lors d’une conférence de presse, les résultats de trois des candidats qui revendiquent déjà leur victoire aux élections présidentielles de dimanche dernier. Amoindrissant ainsi les élans des candidats Pierre Mamboundou, André Mba Obame et Ali Bongo Ondimba, le Président de la Cenap a par ailleurs indiqué que les résultats définitifs du scrutin seront connus le 2 septembre prochain.

Comme pour rester maître de la situation dans la proclamation des résultats de cette élection historique âprement disputée par trois candidats ayant raflés les suffrages des Gabonais et qui se déclarent vainqueurs, le Président de la Commission électorale nationale et permanente (Cenap), René Aboghe Ella, a tenu une conférence de presse en fin d’après-midi pour clarifier les choses.

Pour le Président de la Cenap, les résultats donnés par les différents Etats-majors des candidats Pierre Mamboundou, André Mba Obame et Ali Bongo Ondimba, n’engagent que ces candidats. Seuls les résultats qui seront proclamés par la Cenap détermineront l’issue de ce scrutin.

Par ailleurs, M. René Aboghe Ella dont l’Institution a la lourde responsabilité de gérer à bon escient le traitement des résultats de cette élection, a précisé que les le peuple gabonais sera fixé sur l’idée de leur prochain Président 2 septembre prochain.

C’est vrai que la publication des tendances lourdes de cette élection peu après la fermeture des bureaux de vote par les différents États-majors des trois candidats qui se sont nettement détachés des 18 candidats en piste au cours de cette élection a semé la confusion dans les esprits.

Les déclarations aux accents présidentiels de Pierre Mamboundou au soir du scrutin et de Ali Bongo Ondimba devant la presse à la mi-journée du 31 août ont épaissi davantage cette confusion, au point de susciter le doute sur la capacité de la Cenap à donner les vrais résultats issus des urnes.

Cette mise au point de la Cenap peut-elle ramener à la raison les uns et les autres et laisser aux organes chargés de la gestion du scrutin conduire à terme cette élection historique, ouverte et qui a mobilisé les Gabonais qui aspirent tous au changement ?

La balle est désormais dans le camp de la Cenap et les Gabonais la jugeront à l’aune de la clarté dans le traitement des résultats de ce scrutin qu’elle se propose de publier le 2 septembre prochain.

Source : Gabon Eco

Partager cet article

Published by Nkossi lundu - dans Politique internationale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg