Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 10:09
Nous venons d'apprendre la mort du richissime homme d'affaires Jeannot BEMBA SAOLONA, décès survenu suite à un arrêt cardiaque le 1er juillet 2009 vers 23 heures à la clinique Saint-Jean de Bruxelles, Boulevard du Jardin Botanique n° 32, près de la Place Rogier. Jeannot Bemba Saolona est le père de Jean-Pierre BEMBA, candidat malheureux à l'élection présidentielle contre Joseph Kabila, aujourd'hui en proie avec des ennuis juridiques auprès de la Cour Pénale Internationale. Sous Mobutu, Jeannot Bemba Saolona ne s'est pas occupé de politique ; ce n'est qu'avec l'arrivée de Laurent-Désiré Kabila qu'il a été amené à entrer en politique. Il était sénateur comme son fils.
Vous trouverez une vidéo de son passage au CPI à l'adresse suivante : http://www.k-concept.over-blog.com/
Force est de constater que la crise cardiaque est assez fréquente comme cause de décès chez les hommes politiques africains voire les hommes d'affaires qui décèdent presque tous à l'étranger faute d'hôpitaux dignes de ce nom.
L'arrestation par le CPI de Jean-Pierre Bemba laisse le champ libre à Joseph Kabila qui s'est ainsi débarrassé d'un adversaire de taille, lui qui paraît-il ne dormirait plus à Kinshasa où il se sent menacé.
Jeannot Bemba Saolona, ancien homme d'affaires  qui président longtemps la confédération patronale "zaïroise" était âgé de soixante-sept ans.
Lundi encore, il avait assisté à La Haye à l'audience de la Cour pénale internationale (CPI) qui devait statuer sur une demande de libération provisoire introduite par la défense de son fils, Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la République et président du Mouvement de Libération du Congo (MLC, une ex-rébellion muée en parti politique).

Jean-Pierre Bemba, son fils,  qui est également sénateur, avait été arrêté en mai 2008 à Rhode-Saint-Genèse en vertu d'un mandat émis par la CPI, qui lui reproche des exactions et crimes de guerre commis par ses troupes en République centrafricaine entre octobre 2002 et mars 2003.

Né le 3 septembre 1941 à Libenge, dans la province de l'Equateur (nord-est de la République démocratique du Congo), Jeannot Bemba Saolona était le PDG des sociétés du groupe SCIBE et considéré à ce titre comme la plus grosse fortune de l'ex-Zaïre.

Ancien président de l'Association des entreprises du Zaïre sous le régime du maréchal Mobutu Sese Seko - ce qui lui avait valu le surnom de "patron des patrons" -, il avait été nommé ministre de l'Economie nationale et de l'Industrie en mars 1999 par le président Laurent-Désiré Kabila (le père de l'actuel chef de l'Etat, Joseph Kabila), avant de quitter cette fonction en juin 2000.

En juillet 2003, il avait été désigné sénateur au Parlement de transition sur le quota du MLC dirigé par son fils.

Il avait enfin été élu sénateur dans son fief de l'Equateur en janvier 2007, toujours sur la liste du Mouvement de Libération du Congo. 

Nos  condoléances à la famille BEMBA qui est mort sans avoir connu le sort de son fils à la CPI car il a fait appel de son jugement.
****************************************************************************************************************************
Pour ceux qui sont intéressés par l'affaire Jean-Pierre Bemba au CPI, voici une vidéo de monsieur Kusuanika postée sur son site K-CONCEPT et sur YOUTUBE qui permet de se faire un point de vue. On y voit aussi le défunt Jeannot Bemba Saolona encore vivant...

 






Partager cet article

Published by Le lion de Makanda mwan Mizumba - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg