STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 7.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 5.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 2400 ARTICLES, *** 493 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 1200 COMMENTAIRES... 

 


MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

RECTIFICATIF PROGRAMME DE LA JOURNÉE DU 1er NOVEMBRE 2014 à Lyon

Le samedi 1er Novembre 2014, se tiendra l’HÔTEL IBIS LYON PART DIEU à Lyon, la convention pour la dynamique du Rassemblement, le respect de la constitution le dialogue et la paix.

Y sont conviés :

Les représentants de la société civile congolaise, les chefs d'entreprises, les artistes, les universitaires, les politiques engagés pour la restauration de la démocratie au Congo.

------------------------------------------

MATIN

09h –09h45 : Réception des invités et participants autour d’un café

-------------------------------------------

10h –10 h10 : Mot de Bienvenue, Jean-Claude BERI, Président du DAC

10h15–10h30 : Pourquoi  la Convention pour la dynamique du Rassemblement, le respect de la constitution le dialogue et la paix. Orientation et buts Gertrude MALALOU KOUMBA  (Modératrice)

 

10h40- 10h 55 : Sans rassemblement la société civile congolaise peut-elle avoir son destin en main : MaitreSilvère IDOURAH, Individualité

 

11h 00 –11h 15 : L’esprit de KI-MUNTU de Jean Pierre IBOUANGA (LION DE MAKANDA)

 

11h 20 – 11h 30 : Le rassemblement entre unité ou unicité : Joseph LOUFOUA Individualité

 

11h 35- 11h45 : Le rassemblement vu par le panafricanisme UMOJA

 

11h 50- 12 h 00 : L’esprit des Etats généraux : Sanellie Tamba-Tamba.

 

12 h 05 –12h15 : Le sens de l’unité au sein de la diaspora : le CODICORD

12 h 20  12 h 30 : L’esprit du dialogue et de paix :  Les assises Nationales

 

12 h  35- 12 h 45 : Pourquoi les jeunes se détournent de la politique : Jean-Pierre Godefroy Karanda

----------------------------------------------------------------------------------------------

PAUSE DEJEUNER (à ceux qui ont réservé le repas à midi) 

----------------------------------------------------------------------------------------------

APRES-MIDI :

 

--------------------------------------------------------------------------


14 h00 - 14 h 15 : L’éthique, la morale et la politique: Maître Tony MOUDILOU

 

14 h 20 –14 35 : Dans un contexte de crise congolaise, quelle est la place du rassemblement politique ? : MBIKI de NANITELAMIO Individualité

 

14 h 40 – 14 h 50 : Lisanga 2016 : Vivien Manangou

 

14h 55- 15 h 10 : Quel est l’état constitutionnel du Congo-Brazzaville à ce jour et que faire ? : Raoul Ludovic LOUBELOIndividualité.

 

15h10–15h20 : L’enjeu du dialogue politique dans le contexte congolaisOUABARI Mariotti

 

15 h 25- 15h 35 : Faut-il changer la constitution congolaise ? F. B.M

 

15h 40– 15h 50 : Comment réussir le Changement et imposer l’alternative au Congo ? Le Congrès de Genève

15h 55 - 16 h 10 : La nouvelle républiqueAdrien HOUABALOUKOU individualité.

16h 15 –16 h 30 Contribution de la jeunesse au rassemblement : Evrard NANGHO et KEVIN DIAFOUKA

 

16 h 35 – 16 h 45 : Le rassemblement pour le dialogue ou soumission ?  : MCCD,   Bruno MOUELE

 

16 h 50 : 17h 00 : Les forces vives face  au  rassemblement et le dialogue. Jean-Sylvestre ITOUA

17 h 05 : Lecture de l’appel de LYON (C’est une  invitation au rassemblement,  une incitation  à une réflexion responsable devant  conduire  la diaspora vers   l'élaboration d' un projet de large consensus pour un retour à la démocratie véritable) Celle-ci n’est plus soumise à la discussion des participants. Libre à vous d’adhérer ou pas. ( Après avoir pris connaissance)

PS : La notion de respect de l’heure est scrupuleusement recommandée. Aussi,  nous vous invitons à nous faire parvenir vos communications qui seront lues le 1er Novembre à Lyon, au plus tard le 27 Octobre 2014., afin de préparer le document ( rassemblant toutes ces interventions)  final qui sera distribué le jour de la rencontre.

developperautrementlecongo@gmail.com

contact@dac-presse.com

La liste des participants est close.

--------------------------------------------------------------------------------------

18H : REPAS CONVIVIAL DANS UN RESTAURENT AFRICAIN

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                                                                    Le comité d'Organisation

Vendredi 19 juin 2009 5 19 /06 /Juin /2009 10:14
La nouvelle vient de tomber comme un coup de la guillotine ! A ceux qui doutent encore que les sources de DCB sont sérieuses, je renvoie à une rumeur qui nous était parvenue d'une personne très proche du pouvoir à propos d'un projet concernant l'élimination d'Ange Edouard Poungui à l'élection présidentielle. Les 42 abonnés à la newsLetter qui reçoivent les articles de notre blog se souviendront certainement de l'article doit lequel j'avais prédit que Sassou Nguesso manigançait l'invalidation de la candidature à l'élection présidentielle de monsieur Ange Edouar Poungui. C'est désormais chose faite ! La Cour Constitutionnelle a demandé la justification d'une résidence ininterrompue aux candidats. Déjà que le Comité de soutien d'AEP avait des inquiétudes quant à l'institution qui délivrait le précieux césame, il faut ajouter qu'il estimait que la résidence ininterrompue exigée par le pouvoir n'avait aucun sens puisque même monsieur Denis Sassou Nguesso qui avait passé un long séjour au Maroc au chevet de sa fille entre autres séjours, ne pouvait justifier d'un séjour ininterrompu. Exercice diplomatique  innovante oblige ! Cependant, Sassou Nguesso peut arguer que ne comptent pas les séjours professionnels sinon il aurait invalidé la candidature de Mathias Dzon...
La deuxième trappe vient d'être ouverte par Gérard Bitsindou, président de la  Cour Constitutionnelle. Evincés de la course à la poursuite du fauteuil sacré : Poungui, Guitoukoulou, Moukouéké et Ngouolali ! Ils reste donc treize candidats. Si monsieur Denis Sassou Nguesso allait jusqu'au bout de sa logique, il pourrait bien s'exclure lui-même pour non quitus moral et non déclaration de ses revenus fiscaux et de ses biens. Mais ça, c'est une autre histoire ! Un roi congolais ne se fait pas hara kiri !
Normalement, il devrait exister des voies de recours ; or, rien n'est prévu comme voie de recours dans la loi sassouiste relative à l'élection présidentielle. Encore une invention de la nguessologie que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.
AEP n'était donc pas un faire-valoir électoral comme il aimait à le dire, lui qui était déterminé à s'asseoir sur le fauteuil présidentiel.
Voilà un élément qui va démontrer aux sceptiques que monsieur Sassou Nguesso n'a aucun parent quand il s'agit de conserver son pouvoir. En matière de pouvoir suprême, Sassou Nguesso est le seul parent de Sassou Nguesso !
L'UPADS, le plus grand parti du Congo, comme le MCDDI et le RDD n'a donc pas de candidat à l'élection présidentielle ! Quelle ironie du sort !  Désormais, chers candidats, il vous faudra prévoir ce coup électoral et vous installer deux ans au pays avant une élection présidentielle, la seule qui soit affublée d'un condition de résidence... Sassou Nguesso ne plaisante pas avec la loi quand il s'agit de frapper les autres ! Eh oui ! Un roi est au-dessus de la loi. Voilà ce que ça vous coûte, peuple congolais de ne pas être exigeant car quand Sassou Nguesso viole sa propre Constitution, qui se plaint ? MOI  !
Que Pougnui appelle à un report de voix sur les deux candidats du front qui restent, à savoir Mathias Dzon et Kinfoussia. Si l'UPADS avait pris Sassou au sérieux, elle aurait tenu compte de cet aspect dans le choix de son candidat. Faut-il voir dans l'invalidation de monsieur Ange Edouard Poungui le fait que l'UPADS est désorganisée ou que son équipe de campagne aura manqué de vigilance ?
Il y a eu l'élimination par l'âge et enfin par la résidence. Dzon a le chemin libre pour affronter monsieur Sassou Nguesso. A moins que le cobra royal n'invente un autre prétexte pour éliminer ce candidat. Qui sait ? Peut-être projette-t-il tout simplement comme Dzon le redoute lui-même, de l'assassiner au cours de la campagne !
Qu'Ange Edouard Poungui prenne son mal en patience : au prochain mandat, Sassou aura gommé la condition de l'âge car il dépassera lui-même les 70 ans. Il lui suffira de passer les deux ans qui précèdent l'élection présidentielle au pays pour se portes candidat. Cependant, sept ans, c'est long. Beaucoup trop long. Qu'il se batte, change de conseillers et travaille à la réorganisation de son parti qui en a bien besoin.
Poungui estimait que c'était le moment de prendre le pouvoir ; Sassou Nguesso en a fait un moment raté, un moment où le rêve a été permis puis paf le faiseur de rêves a retiré la couette pour mettre fin au rêve. C'est le moment de se remettre en question car Sassou Nguesso est un malin et il vient de créer son MOMENT à lui, un moment où il fait échec et mat à trois des plus grands partis du pays pour justifier son élection au premier tour. Trop fort, muana mama Mouébara !
Par Le lion de Makanda mwan Mizumba - Publié dans : demain le congo brazzaville - Communauté : Liberté et démocratie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recommander

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : cuisine Santé France Société bébé Politique
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Archives

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg

W3C

  • Flux RSS des articles

Images aléatoires

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Recherche

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés