Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2006 7 02 /07 /juillet /2006 21:38

Chers compatriotes,

                         chers amis,

                         chers blogueurs,

   voici enfin le texte du projet (ce qui au Congo, au vu de la paresse intellectuelle, peut déjà passer pour la loi elle-même) de la loi sur les partis concoctée par le président Sassou Nguesso. Vous lirez avec intérêt l'article 15 qui met hors jeu Lissouba, Makita, Gamassa et Moukouéké car ils résident ou ont leur domicile en France. Le "ou" est très important car on peut avoir son domicile au Congo et résider en France. Si Sassou n'avait retenu que la domiciliation, les leaders auraient pu déclarer qu'ils sont domiciliés au Congo tout en résidant en France ou ailleurs. Les conséquences juridiques de l'article 15 ont été étudiées pour qu'il ait un caractère excluant dans tous les cas de figures (seule domiciliation, seule résidence, domiciliation et résidence, selon la règle du ou logique).

   Nous apporterons une appréciation très bientôt sur le site et vous pourrez comprendre les enjeux politiques (non démocratiques) de cette loi.

   Si vous ajoutez le texte de la Constitution sassouienne que nous mettrons bientôt en ligne qui exclut une candidature à la présidente au-delà de soixante-dix (ce qui empêcherait même un Lissouba valide de se présenter contre Sassou dans la conjoncture actuelle) ans, et impose d'avoir vécu trois ans au Congo (résidence), vous comprendrez pourquoi, nous nous demandions si Kolélas n'a pas déjà été mis hors jeu pour la prochaine élection.... Le but final pour Sassou est de n'avoir que des adversaires politiques de faible envergure et c'est tout le contraire de la démocratie.

Nous essayons de vous apporter, chers compatriotes, une meilleure compréhension de la vie politique de notre pays.

Il est à noter que nous voulons que la critique amène Sassou à changer, à comprendre que l'argent public n'est pas le sien mais celui de tout le peuple congolais et que l'utiliser à des fins privées et familiales est un délit grave.

   Nous attendons qu'il (monsieur Sassou)  mette en place une loi de la gestion de l'argent public pour qu'une certaine éthique guide l'utilisation du denier public, avec interdiction de donner des marchés d'Etat à la famille mais de procéder par appel d'offres afin de retenir les meilleures candidatures.

 


 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg