Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 09:30
Depuis un moment, monsieur Denis Sassou Nguesso a planifié sans l'annoncer clairement une tournée de campagne à travers les grandes villes du pays pour donner l'apparence d'un homme populaire ; ce qui jusitifierait son élection frauduleuse aux présidentielles dès le premier tour. Il s'agit pour son équipe d'éviter les affres d'un deuxième tour qui pourrait tourner à son désavantage : il craint en effet un vote de protestation face à n'importe quel candidat de l'opposition qui pourrait en effet le battre. Et pendant qu'il batte campagne sans vraiment l'annoncer, prétextant faire son bilan de fin de mandat, il interdit à l'opposition de tenir des meetings et surtout, il envoie sa milice transmutée en gendarmerie et en armée chasser le public avec des gaz lacrymogènes comme ce fut le cas à Pointe-Noire.
Des foules se mobilisent à chacun de ses passages donnant ainsi l'impression d'un homme populaire et apprécié du peuple congolais ; ce qui n'est en fait qu'une popularité virtuelle car si on enlève quelques curieux et les officiels, le reste du public est acheté ou assemblé sous un chantage mesquin du genre : " Madame, tu perdras ta table au marché de X si tu ne viens pas rencontrer le président"...
Si monsieur Denis Sassou Nguesso est si populaire, pourquoi interdit-il à l'opposition de tenir des meetings ? Quand on est populaire, on ne craint pas l'opposition, on est sûr de son fait et on laisse s'exprimer l'opposition sans redouter quoi que ce soit ! Ce ne sont pas des meetings qui vont saper le grand amour que le peuple congolais aurait à son égard !
Si monsieur Sassou est si populaire pourquoi intimide-t-il l'opposition au point où ses leaders sont obligés pour la plupart de venir se réfugier en France car ils craignent pour leur vie ? On apprend qu'il veut brûler les maisons de certains opposants qui ne veulent pas jouer son jeu en se laissant acheter quand il ne menace pas de les assassiner tout court.
Si monsieur Sassou est tant aimé de son peuple, pourquoi débarque-t-il à Dolisie flanqué de trois hélicoptères de combat  ? Y a-t-il quelqu'un qui veut attenter à sa vie ? Le Congo est-il en guerre ? Si oui, contre qui ? N'est-on pas en paix sur toute l'étendue de la république ? Quand on se sait aimé, apprécié, on ne redoute rien. Surtout, pourquoi paralyse-t-il la circulation aérienne au point où les Congolais ne peuvent plus voyager par avion ? Pour l'exemple, quand Sarkozy prend un vol à Orly, il ne paralyse pas la circulation aérienne ! A Dolisie, on s'est offusqué de voir sa gouvernante consigner tout un avion privé et faire de nombreux aller-retours entre Dolisie et Brazzaville. Toute seule ! Aurait-elle peur de se faire voler les milliards dérobés au Trésor qui servent d'arrosoir des volontés ?
Si monsieur Sassou est sûr d'être dans le coeur des populations, pourquoi donne-t-il 2000 francs cfa à toute personne qui porte un tee-shirt à son effigie qui aura coûté 5000 francs cfa, soit au total 7000 francs cfa ? Quant  à ceux qui acceptent de monter dans les gros bus, on leur donne 1500 francs cfa qu'ils prennent volontiers en disant : "ce n'est pas l'argent de Sassou mais l'argent volé de la république..."
Si monsieur Denis Sassou Nguesso est si populaire, pourquoi est-il accompagné d'Okombi Salissa si ce n'est dans le but de bénéficier de son réseau très solide à travers tout le pays ? Car Okombi Salissa est apprécié pour son ouverture, lui qui a su ne pas faire preuve de tribalisme primaire en associant les locaux dans une politique de recrutement très intelligente quand il était ministre des transports.
Si Sassou est si populaire, pourquoi refuse-t-il une Commission Electorale Indépendante qu'il avait à son époque obtenue du président Pascal Lisouba ? Quand on est populaire, on n'a pas peur de la transparence électorale parce qu'on est sûr de gagner ! Cette peur par contre est l'indicateur que monsieur Denis Sassou Nguesso va tricher allègrement ce 12 juillet, date arrêtée du premier tour de l'élection présidentielle.
Si Sassou Nguesso est-il si populaire, pourquoi gonfle-t-il les listes électorales d'Oyo, d'Ollombo, etc. au point d'avoir parfois 100% d'électeurs puisque le total de la population est l'effectif électoral ? Il arrive même dans certains fiefs que l'effectif électoral dépasse l'effectif démographique !  Ca, il n'y a que monsieur Sassou Nguesso pour l'inventer  et avoir le courage de le mettre en oeuvre ! Eh oui, il s'agit d'un régime qui a assassiné la honte, un régime corrompu, dictatorial qui pense qu'il n'y a que deux façons de faire de la politique : soudoyer ou faire peur.
En conclusion, il s'agit d'une pseudo-popularité acquise à coups de pétrocfas et non un élan du coeur car le peuple congolais ne viendrait pas si sa présence n'était pas monnayée ou s'il ne subissait pas un chantage de la part des officiels.
Nous savons que du nord au sud, il y a un véritable ras-le-bol de la présence illégitime de monsieur Denis Sassou Nguesso au sommet de l'Etat ; c'est un parasite qui suce le sang du peuple congolais et qui même répu, reste comme une sangsue, collé à la veine centrale du pays car il veut ponctionner le Congo jusqu'à mourir comme la grenouille qui voulait ressembler au boeuf dans la fable de la Fontaine. Déjà, que le Congo est un pays pétrolier qui n'en a pas l'apparence et qui est sous perfusion financière internationale depuis 12 ans. Il ne reste plus que la banqueroute car, Sassou ne pourra pas gager éternellement le pétrole !

Partager cet article

Published by Le lion de Makanda mwan Mizumba - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg