Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 20:58
Denis Sassou Nguesso, on le sait, est un adepte de la peur quand il ne parvient pas à corrompre. Il a bâti tout son règne là-dessus : tuer, assassiner pour inspirer la frayeur des masses tétanisées afin que personne ne proteste contre son pouvoir. Ce soldat de métier a du mal à montrer de la faiblesse car l'image du soldat doit être celle d'un homme qui n'a peur, qui n'a pas de faiblesse, un homme qui reste stoïc face à la douleur ou la mort ; ce qui pourtant est tout à fait humain.  On vient d'apprendre qu'un photographe est recherché - mort ou vif - pour avoir mis en ligne sur le site officieux du pouvoir une photo de monsieur Sassou Nguesso en larmes, soutenu par deux femmes. On doit se demander ce qu'il va advenir de la vie de ce pauvre photographe inconscient si on l'attrapait. En effet, qu'on le tue, qu'on le brutalise, qu'on le mutile,  le mal est fait ! Cependant, le pouvoir pourrait chercher à en faire un exemple. Ceci prouve que le site officieux du pouvoir bénéficie d'une certaine liberté qu'il va certainement perdre car l'incident de la photo représente un précédent que Sassou ne voudra plus voir se répéter.
Cette photo que nous avons téléchargée sur le fameux site humanise Sassou Nguesso en le ramenant sur le plan comportemental à un homme comme un autre, un homme ordinaire qui ressent de la peine, un homme qui pleure et qui devrait se souvenir que Jésus a pleuré, lui, le fils de Dieu. Vous me direz qu'il n'y a pas de honte à pleurer sa fille tant aimée. Ce qui tranche avec l'indifférence du cobra royal face au spectacle de tous les Congolais grands ou petits qui meurent dans les hôpitaux du Congo - faute de soins quand ce ne sont pas les hôpitaux qui font défaut ou les médicaments ou l'argent pour acheter lesdits médicaments.
Sassou Nguesso a tout simplement peur qu'il n'inspire plus la peur. En effet, un homme qui pleure n'est donc pas tout-puissant et ce sont ses ennemis qui prennent confiance car les Congolais se disent qu'il n'est pas aussi redoutable qu'il ne paraît et ceci appelant cela, on peut croire qu'il pourrait éprouver tout autant la peur tout autant qu'il éprouve de la peine.
On a donc fait disparaître la photo compromettante du site du pouvoir mais le mal est fait car elle circule dans le monde entier et nombreux s'étonnent de voir le puissant Denis Sassou Nguesso en position de faiblesse, une faiblesse toute humaine, une faiblesse qui vient de l'amour d'une fille ; ce qui laisse toutes les supputations ouvertes : on pourrait croire que Sassou n'aime pas le Congo car il vient de montrer une âme sensible mais seulement pour sa fille bien-aimée. Alors, pourquoi ne pas s'émouvoir de la douleur du peuple qu'il représente ? N'a-t-il pas prêté serment ? Pourquoi toute cette débauche de moyens pour sauver sa fille et pourquoi cette grosse négligence face aux malheurs du peuple - alors que le pays n'a jamais été aussi riche ?
Le président a eu le temps de sécher ses larmes, lui qui va recevoir Sarkozy qui vient pour défendre les intérêts de la France ; il pourra en profiter pour lui parler de l'affaire des biens mal acquis. Après tout, ce n'est si grave de posséder 18 propriétés et 112 comptes bancaires ! Les intérêts de la France peuvent bien se concilier avec cette donnée car Chirac s'en accommodait bien - alors pourquoi pas Nicolas Sarkozy. Après tout les promesses du candidat Sarkozy à l'élection présidentielle ne se transforment pas forcément en prophéties - surtout quand l'intérêt de la France est en jeu ! On a compris qu'il se rend en république démocratique du Congo pour s'assurer de la continuité de l'exploitation des mines d'uranium ainsi qu'au Niger. Au Congo où il passe la nuit, il vient traiter à l'abri des oreilles indiscrètes françaises du problème des retraités français ayant travaillé au Congo à qui l'Etat congolais doit  des centaines de millions d'euros. Sarkozy ne fera rien pour garantir aux Congolais des élections transparentes car comme il l'a dit, il n'est pas un électeur congolais. C'est qu'un Etat n'a que des intérêts et les peuples des autres nations n'en font pas partie - même pour le pays des droits de l'homme.
Cela dit, nous apprenons que le gouvernement congolais recherche activement le photographe, de nombreuses personnes ayant été incarcérées juste pour avoir détenu la photo compromettante qui ne dérogerait pas, à ce qu'il paraît, aux coutumes mbochies. Nous l'avons en notre possession de façon officielle puisqu'elle était téléchargeable sur le site du pouvoir. Si le président veut arrêter tous les sites qui l'ont affichée, eh bien, il y a du boulot. Nous mettons par ailleurs d'autres photos en ligne dont celle d'un Omar Bongo en pleurs dans les bras de son beau-père Sassou.
Si le pouvoir commence à arrêter des citoyens pour détention des photos que son propre photographe met en ligne, c'est qu'il y a un grain qui ne tourne pas rond quelque part dans la ciboulette étatique nationale... 





Partager cet article

Published by Le lion de Makanda mwan Mizumba - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Batsimba b j z 21/02/2016 19:42

nous ne voulons plus de toi laisse le Congo tranquille et rejoins ton pays centra Afrique mr soussa on veut plus de toi

oboussi 30/06/2011 06:17


congolais comme une seule personne faisons comme ont fait les tunisiens et comme font les kinois *sassou degage* parce que trop c'est trop.


Desiree 31/03/2009 18:25

LA ROUE TOURNE MR LE PRESIDENT..... Vous resentez ce qu'a vécu bon nombre de vos compatriotes que vous maltraitez depuis + de 30 ans ? Vous resentez ce qu'a ressenti Bruno OSSEBI ?Donc, vous n'etes pas à plaindre...Je ne sais pas si c'est mon côté voyeur, mais j'avais besoin de voir ces photos, pour en retirer une certaine satisfaction.A croire que nous congolais on devient aussi sadique que vous !!!

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg