Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 18:35
On s'en doutait un peu. Finalement, Edith Lucie Bongo Ondimba née Sassou Nguesso sera inhumée au Congo-Brazzaville, probablement dans le cimetière familial de la famille Sassou&Nguesso.

Édith Lucie Bongo ONDIMBA, décédée le 14 mars dernier à Rabat au Maroc sera inhumée au Congo-Brazzaville, son pays natal après des obsèques au Gabon mercredi et jeudi. 

La dépouille mortuaire arrive à Libreville mercredi. Une veillée funèbre est  prévue au Palais Présidentiel de Libreville.  

La journée de jeudi sera consacrée aux hommages. Le corps quittera Libreville vendredi en fin de matinée.  Il faudra prévoir des hommages nationales à Brazzaville avant qu'elle ne soit mise en bière - certainement à Edou à côté de la mère du président Denis Sassou Nguesso, maman Mouébara. Omar Bongo est donc condamné à aller tous les 1er novembre à Oyo pour déposer une gerbe de fleur sur la tombe de sa défunte épouse. Le droit du sang a prévalu sur les lien matrimonial, sur l'alliance. 
Voici le programme des obsèques tel que nous avons pu le noter sur le site officieux du pouvoir de Brazzaville :
"Un hommage national sera rendu à l’illustre disparue le 19 mars au palais présidentiel par le peuple gabonais et les délégués des pays amis. 

Le 20 mars aux environs de 11heures (heure locale), la dépouille mortelle de la première dame du Gabon sera transportée à Brazzaville. 

En terre congolaise, les obsèques nationales seront organisées le 21 mars au Palais du Parlement à Brazzaville avant le départ du corps pour Oyo (département de la Cuvette). 

La mise en terre interviendra le 22 mars au cimetière familial d’Edou où reposent d’autres membres de la famille du Président de la République Denis Sassou Nguesso, notamment son père Julien Nguesso et son frère aîné Valentin Ambende Nguesso. 

Ce 17 mars, il y a eu la levée du corps, exposition et recueillement à la résidence présidentielle du Gabon à Rabat. " 
Celle qui servait de ciment entre les deux familles présidentielles partie, il reste les enfants pour continuer à servir de pont entre les deux pouvoirs mais les choses ne seront plus comme avant. Si nous avons du nouveau, nous ne manquerons pas de vous mettre au courant. 
Pour la petite anecdote, la décision fut prise d'envoyer Edith au Maroc après son passage très mouvementé à l'Ambassade du Congo où elle a voulu qu'on appelle son père, l'ambassadeur Henri Lopès étant aux abonnés absent pour cause de déplacement. Les Congolais qui l'ont vue ce jour-là, l'avaient trouvée dans un très piteux état. On prit rapidement la décision de l'envoyer au Maroc. Vous connaissez la suite...


Partager cet article

Published by Le lion de Makanda mwan Mizumba - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

LINETTE 27/03/2009 18:02

parmi les filles il y a aussi Julienne "Joujou" (mariée à 1 béninois) meme mère avec Edith , et Issongo

nina K de rennes 24/03/2009 22:27

merci pour les renseignements"lion de makanda"moi je suis centrafricaine en laissant la politique de coté sassou c,est un president que j;aime beaucoup pour son elegance mais pas pour la polique et il marque encore 1point en placent ses enfants"l,argent tourne sur place"enfin! sinon la mort de sa fille m,a beaucoup touché vraiment du courrage à sassou quant à celui du gabon vue cendrillon a traité la defunte de mary mar il peux secher ses larmes car cendrillon est prète à laisser le micro

Le lion de Makanda mwan Mizumba 26/03/2009 14:29


Moi aussi je compatis aux douleurs du père qu'est monsieur Sassou...


nina K 24/03/2009 15:52

hé oui!bongo dans les bras de sassou c,est vrai que sassou a perdu sa fille chérie c,est dur!une question il avait qu,un enfant sassous?

Le lion de Makanda mwan Mizumba 24/03/2009 17:38


Non, il en a d'autres comme Ninelle (épouse du maire de Brazzaville), Claudia (qui est sa conseillère en communication) et celle qui se trouve en Italie pour les filles, Wamba, Christel pour
les garçons et il y a d'autres plus jeunes dont le dernier qui tète encore le lait de sa mère. Il y a aussi un Abdallah Sassou Nguesso qui ressemble étrangément à son père.


Malembe 19/03/2009 09:29

C'est Omar qui attrape Othombe comme ça ???

Le lion de Makanda mwan Mizumba 19/03/2009 11:23


Oui, c'est Omar Bongo dans les bras de Denis Sassou Nguesso !


Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg