Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 11:16
Prenez un soupçon de charisme, une dose d'audace comme un gros oignon, ajoutez une pincée de populisme comme un peu de sel et plongez le tout dans beaucoup d'action (ce qui explique le surnom de TGV donné à Rajoelina) tout en parfumant le tout avec un zeste d'éloquence et servez tout ce bouillon avec une bonne sauce piquante nommée ambition, vous transformez un disc jockey en une terrifiante bête politique dénommée Andry Nirina Rajoelina ! Ce jeune homme d'à peine 34 ou 35 ans est aujourd'hui à la tête de la plus grande île africaine, Madagascar.
Que les hommes politiques congolais en prennent de la graine : ceux qui ont le combat juste et qui le mènent sans s'éparpiller, sans se laisser corrompre, finissent par gagner. Marc Ravalomanana a eu raison de Ratsiraka mais Rajoel tel un ange est venu mettre un terme à cet affreux mélange que connaît le Congo entre affairisme et politique. Il ne lui reste plus qu'à ne pas décevoir le peuple malgache. Et là, c'est une autre histoire.
C'est un visage d'une douceur angélique qui a pris à coeur de combattre le menton carré de Ravalomanana pour lui ravaler son orgueil par un bon uppercut politique, c'est un bon lecteur du moment historico-politique qui a battu le statu quo politique incarné par Marc Ravalomanana qui avait promis de rendre les Malgaches riches mais qui au final n'a enrichi que lui et son entourage.
Nous avons la preuve qu'il ne suffit pas d'être élu démocratiquement pour faire n'importe quoi et garder coûte que coûte le pouvoir. Les jeunes démocraties africaines sont assez mal protégées car ceux qui viennent au faît du pouvoir se permettent souvent de la fouler au pied comme une simple paille pour garder le pouvoir. L'Afrique va changer ; que l'Europe qui est passée il n'y a pas longtemps par la guillotine des rois n'en doute pas. Notre marche historique est lente, freinée par tant d'obstacles et d'embûches placés sur tout notre cheminement vers la liberté car la démocratie n'est que la liberté de choisir celui qui dirigera le destin du pays non pas à vie mais pour un moment et cela ne suppose pas que toutes les autres composantes de la liberté soient respectées comme la justice, la justesse, l'égalité, la solidarité, la reconnaissance du mérite, etc. La liberté est un grand système de droit et de devoirs qui place tous les hommes sur une même échelle humaine où tous les possibles sont possibles de sorte que le tout social s'appuie sur chacun et chacun, sur le tout social.
Nous avons assisté à la lutte entre un jeune maire, le maire d'Antananarivo et le président de la république, un maire pourtant déchu mais ce n'est pas celui qu'on croyait qui a gagné.
Au Congo, dans cette fournaise politique corrompue où tout pue l'odeur fétide des âmes sans grandeur et sans noblesse, est-il seulement un seul homme qui arriverait à la cheville de Rajoelina pour pouvoir affronter Denis Sassou Nguesso ? Non mais il est à l'étranger - écrivant ce message et le temps où il va entrer en scène arrive bien plus tôt qu'il ne le pensait lui-même. En politique, il faut pour vaincre son adversaire mettre toute sa vie sur la balance et il est rare que pareille détermination soit abattue avant qu'elle n'atteigne son objectif. En effet, celui qui risque de tout perdre peut TOUT gagner...S'il gagne !
Rajoelina n'a pas commis un coup d'Etat ; sa lutte part d'une révolte, d'un sentiment condensant le ras-le-bol populaire et il est monté sur un canasson appelé "peuple malgache" pour arriver à ses fins car le peuple a besoin d'un cavalier qui porte haut ses idéaux et ses couleurs et c'est là où le bas blesse car au Congo, Zorro n'est pas encore arrivé et tous ceux qui se positionnent autour du trône pour l'épouser pendant sept ans au Congo, on les connaît tous et on risque d'être déçu car certains peuvent se révéler pires que Denis Sassou Nguesso.
Il faut du courage politique pour faire ce qu'Andry Nirina Rajoelina a fait et on peut penser que la France est derrière lui car personne n'a soutenu Ravalomanana, président démocratiquement élu, à l'étranger - pas un seul mot, pas un seul soupir en sa faveur. Rajoel était certainement programmé pour atteindre des sommets et nous avons la preuve qu'il ne s'agit pas forcément d'être un grand professeur ou un grand militaire pour prendre le pouvoir : il faut manger du lion, il faut du courage politique à revendre et prendre le train de la politique qui est toujours en marche depuis Cro-Magnon.
Des Malgaches sont morts sous les balles de leurs propres frères malgaches mais ce sang versé est devenu du sang propitiatoire qui a arrêté l'armée. Hélas, le peuple ne se lève souvent comme un coursier que s'il sent que le cavalier qui va le chevaucher est à même de gagner la course... 
A Madagascar, Zorro est arrivé sous les traits ronds de l'enfance, au Congo-Brazzaville, terre où apparut le premier ancêtre de l'homme, on attend toujours le cavalier masqué pour délivrer le peuple d'une tyrannie qui suce le sang du peuple comme une sangsue géante dénommée Denis Sassou Nguesso. 

Partager cet article

Published by Le lion de Makanda mwan Mizumba - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg