Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 15:46

MALABO - Des hommes armés à bord de vedettes ont attaqué le siège de la présidence à l'aube en Guinée équatoriale, avant d'être repoussés par l'armée, annonce le gouvernement.

Dans un communiqué, les autorités équato-guinéennes précisent que les assaillants provenaient du delta du Niger. Au moins l'un d'entre eux a été tué lors d'échanges de tirs, tandis que d'autres se sont noyés après que leur embarcation a été coulée par la marine équato-guinéenne.

Les habitants de la capitale Malabo, située sur la partie insulaire du territoire équato-guinéen, ont été réveillés tôt mardi par des tirs nourris qui ont retenti près du palais présidentiel.

"Notre pays a été une nouvelle fois victime d'une attaque des rebelles du delta (du Niger) sur la ville de Malabo", a déclaré le gouvernement dans un communiqué, qui précise que la situation est désormais maîtrisée.

Selon l'Espagne, ancienne puissance coloniale, le gouvernement a assuré qu'il ne s'agissait pas d'un coup d'Etat.

"Cela ressemble plus à un acte criminel qu'à quelque chose de politique. Le gouvernement de Guinée équatoriale a exclu un coup d'Etat. Pour l'heure, la situation est calme", a déclaré le porte-parole du ministère espagnol des Affaires étrangères.

Lors de l'attaque, le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, se trouvait à Bata, sur la partie continentale du petit pays d'Afrique centrale, selon l'agence espagnole EFE et une source à Malabo.

Le pays, troisième producteur pétrolier d'Afrique sub-saharienne, est marqué par l'instabilité depuis des décennies. En 2004, plusieurs dizaines de mercenaires étrangers avaient tenté de renverser l'actuel président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

Avec Alistair Thomson et David Lewis à Dakar, Paul Day à Madrid, version française Jean-Stéphane Brosse (source L'Express.fr)

Partager cet article

Published by Le lion de Makanda mwan Mizumba - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg