Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 15:10

COLLECTIF NATIONAL

POUR LA CONCERTATION NATIONAL INCLUSIVE 

Brazzaville, le 05 février 2009 

À SON EXCELLENCE MONSIEUR NICOLAS SARKOZY

                                   PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

PARIS

 

Objet : Demande d’audience collective  

Monsieur le Président,

Nous, membres de la Coordination pour la Concertation Nationale Inclusive, animés par un esprit de responsabilité et soucieux de préserver la paix et la concorde nationale, au travers de la présente, sollicitons une très respectueusement rencontre avec votre Excellence lors de votre prochain séjour à Brazzaville. Nous aimerions tant vous soumettre des doléances destinées à votre hôte monsieur Denis SASSOU-NGUESSO, Président de la République du Congo.  

Nous considérons la France comme un pays ami. À ce titre, son président est l’ami de tous les Congolais. Aussi faisons-nous appel à vos offices, face aux énormes difficultés que nous rencontrons pour avoir un dialogue apaisé avec le Président de la République du Congo et son gouvernement pour préparer l’échéance politique majeure que constitue l’élection présidentielle qui se profile à l’horizon. Nous sommes certains que de par votre position, vous pourrez faire entendre raison aux autorités Congolaises, afin qu’un dialogue constructif puisse être noué avec les  forces vives de la nation.  

Sans préjuger de la suite que vous réserverez à notre requête, nous tenons à attirer votre très haute attention sur le fait que Monsieur  Denis SASSOU NGUESSO a été élu le 12 mars 2002, et conformément à la constitution de 2001, il devait prêter serment vingt (20) jours après cette date, c’est à dire le 02 avril 2002, au lieu du 15 août 2002 soit plus de quatre mois après. Le peuple Congolais ignore jusqu’à ce jour les motifs de la violation de la constitution sur ce point d’extrême sensibilité.  

Par conséquent, nous souhaitons vivement qu’un dialogue national soit convoqué pour régler les questions institutionnelles au mois de mars 2009 avant que le Président de la République perde toute légalité face à la loi suprême du Congo. Vous êtes sans ignorer que le non respect des lois est souvent à l’origine de nombreux conflits sur notre continent.  

Nous tenons à vous assurer que notre démarche est profondément pacifique et constructive. Elle poursuit les objectifs de paix afin d’épargner à notre peuple de nouvelles épreuves dans une sous-région fortement déstabilisée. Nous sommes fermement convaincus que pour le Congo Brazzaville, seul le dialogue conduit aux solutions consensuelles et acceptables dans le seul souci de consolider et promouvoir la jeune démocratie Congolaise.

Dans l’espoir d’une suite favorable à notre requête,

Nous vous prions de croire monsieur le président, en l’assurance de notre très haute considération. 

Partager cet article

Published by Le lion de Makanda mwan Mizumba - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg