Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 14:42
L'histoire de l'humanité est faite de migrations et certaines de celles-ci sont à visée colonisatrice quand une portion d'un peuple quitte sa terre d'origine pour s'installer ailleurs - soit de manière violente, soit de manière pacifique mais il faut distinguer la colonie de peuplement  où un pan d'un peuple vient habiter dans un pays sans l'intention de l'asservir et de le piller (c'est le cas d'Abraham et des siens quand il vint vivre avec Mamré, le Cananéen à Canaan ; Abraham finit même par adopter la langue hébreue de Canaan (qui était descendant de Cham, parent de Cush et de Mizraïm, donc Noir) et la colonisation car cette dernière consiste dans le fait qu'un pouvoir central donne mandat à des citoyens de sa nation pour s'installer ailleurs dans le but d'asservir les populations autochtones ou dans le but de  piller leurs richesses pour les exporter vers leur pays d'origine  - qu'il s'agisse d'une certaine forme de coopération ou qu'il s'agisse simplement d'un impérialisme implicite ou explicite.
Ce qui a poussé les Vikings et les Anglais à rechercher de nouvelles terres à coloniser, c'est le fait initial que l'espace national était réduit  tandis que la population ne faisait que croître.  Si l'on voulait éviter la pléthore de populations si l'on ne voulait pas épuiser les ressources du pays,  il fallait absolument découvrir de nouvelles terres qui allaient enrichir la puissance expansionniste. Il se comprend alors pourquoi les Anglais sont sur le continent américain, en Australie, en Afrique du Sud et ailleurs. Leur position maritime a été un facteur incitatif non négligeable car la flotte britannique ou même la flotte viking a longtemps été souveraine sur les océans du globe ; les Vikings ont eu le drakkar, ce vaisseau qui leur a permis de conquérir les océans du monde. L'histoire montre aujourd'hui que la Chine avait une très grande flotte exploratrice qui a été abandonnée par un empereur peu désireux de conquérir et de découvrir de nouveaux territoires ; les Chinois essaient à présent de corriger cette erreur historique et que reste-t-il à coloniser si ce n'est le continent africain ?
Les Chinois ont ceci de particulier qu'ils sont le peuple le plus prolifique du monde avec un milliard six cent millions d'habitants -  même si on pense que l'Inde risque de la détrôner car il n'existe pas de contrôle  strict de natalité  dans ce vaste pays. Une telle démographie ne peut que conduire à rechercher des colonies de peuplement car vous l'ignorez peut-être, la Chine connaît une désertification contre laquelle elle lutte avec acharnement et c'est aussi un pays très pollué par une activité industrielle excessive. N'eut été une procréation contrôlée, on peut se demander combien seraient les Chinois aujourd'hui car même si les familles n'ont droit qu'à un rejeton, on constate que rien ne semble arrêter le pays qui est devenu l'usine du monde à une prolification démographique sans précédent dans l'histoire de l'humanité. En devenant puissance économique puisque grand baîlleur de fonds des Etats-Unis, la Chine s'est rendue compte qu'il  lui manquait une dimension que les grandes puissances seules ont : des colonies non pas de peuplement mais des colonies d'exploitation économique. En réunissant 58 chefs d'Etats africains sur son sol, la Chine a affirmé sa volonté de coopérer avec le continent noir sans faire de l'ingérence dans ses affaires politiques car en matière de droit de l'homme, on ne peut pas dire que la Chine soit un modèle : c'est le pays où la peine de mort est le plus appliquée sur la planète. Elle a compris l'avantage de ne pas s'immiscer dans les affaires intérieures africaines pour se concentrer sur le pillage de ce continent quand elle ne nous aide pas à nous entretuer en nous vendant des armes et des munitions.
Le Congo a été une république populaire comme la Chine et il s'est noué des rapports de coopération depuis feu le président Marien Ngouabi au niveau de la construction, par exemple ; ce qui a permis aux Chinois de construire des stades et le palais du peuple à Brazzaville. Si cette coopération était circonscrite, avec le retour de Denis Sassou Nguesso au pouvoir, on constate que les Chinois sont devenus encore plus présents au Congo et surtout plus rapaces économiquement : ils gagnent la plupart des marchés concernant la construction et les routes, ils vident nos côtes de toutes leurs ressources maritimes - alors que rien n'empêche le Congo d'avoir une compagnie nationale de pêche maritime et fluviale - Sassou préférant s'occuper de ses 66 étangs de poisson, ils ont pris la place des Malaysiens pour décimer nos forêts et de plus, ils viennent nous revendre les meubles à des prix exorbitants - alors que nous avons d'excellents ébénistes pour traîter le bois sur place. Ils exportent le ciment, vu que le Congo est en plein boom de l'immobilier et nous vendent des produits bas de gamme comme les vêtements, entre autres. Pour la Chine, le Congo est une vache qui se laisse traire dans toutes les positions comme une pétasse soumise et aveugle de surcroît. A l'heure où l'on apprend que 60% des marchés de l'Etat sont truqués, il faut savoir que 90% de l'argent qui circule au Congo fait partie de l'économie  souterraine non officielle qui ne passe pas par les banques pour être comptabilisée. Il y  a des milliards qui dorment sous les matelas car les banques au Congo sont peu fiables.
Les Chinois ont bien compris la faiblesse de l'administration centrale de ce pays où le président lui-même est un étranger qui a prostitué le pays au point où le Congo est devenu un pute que tous les maquereaux livrent à l'appétit des prédateurs économiques. Notre bois est pillé car nos forêts sont très vastes et les surveillants forestiers sont peu nombreux et n'ont pas les moyens de bien faire leur travail correctement car même s'ils essayaient de le faire que la corruption leur ôterait toute bonne conscience : ce n'est pas  par de faibles salaires qu'on se paie une grande conscience ; c'est à croire si Denis Sassou nguesso, l'Abé de Côte-d'Ivoire, ne fait pas exprès de refiler aux fonctionnaires de si maigres salaires qui sont très loin derrière l'inflation qui va en galopant.
Le Congo est déjà en proie à son colonisateur traditionnel en la personne de la France mais désormais, il faudra ajouter la Chine  qui a compris que le communisme pouvait copuler avec le capitalisme car les Chinois ne pillent pas que les matières premières comme le bois, les minérais, les poissons, ils prennent aussi le pécule financier à travers le monopole de certains marchés comme la construction avec la société de construction Beijing Construction qui a Denis Sassou Nguesso comme actionnaire. Le Congo finira à terme comme colonie de peuplement des Chinois en plus d'être une vache laitière conne comme une tomate. Ils sont déjà très nombreux et on peut les remarquer car ils roulent tous dans des 4x4. Il faudra un jour qu'on pose la question de la perméabilité de nos frontières et qu'on y trouve des solutions adéquates: l'armée peut mieux être utilisée à la protection de nos frontières au lieu de n'en faire qu'un bouclier de protection du pouvoir concentré entre les mains de monsieur Denis Sassou Nguesso et de son clan.
Faut-il rire ou pleurer quand le ministre Djembo ment comme une carpe en affirmant que 80% du bois congolais est à présent transformé sur place ? Qui a pris la peine de vérifier cette assertion gratuite ? Le ministère des eaux et Forêts ? Le ministre ping pongueur est milliardaire et ça, tous les Congolais le savent car c'est lui qui prend une partie de l'argent qui vient de la vente des concessions forestières du Congo, un pays où même les parcs nationaux ne sont pas respectés car il y a des coupes franches sur des arbres qui n'ont même pas le diamètre autorisé !
Il faudra un jour séparer le bon grain de l'ivraie, le bon fils du fils prodigue, le preux et le voleur, le Congolais et l'étranger pour que notre pays retrouve sa souveraineté car un pays dirigé par un étranger n'en est pas un puisque ceux qui nous pillent se moquent de nous. Je m'engage à concevoir la création d'un parti politique pour rendre au Congo sa dignité. S'il faut mourir pour le Congo, je suis prêt. Demain Le Nouveau Congo Brazzaville va devenir un parti politique et nous allons nous battre pour que le Congo retrouve sa dignité par tous les moyens. Il faut arrêter la sodomie économique qui a cours au Congo car j'ai honte d'appartenir à un peuple si peu enclin à la bataille politique.... Mais je suis Congolais et je vais devoir me lancer dans cette nouvelle mission quitte à en perdre la vie. Mon objectif est de me présenter aux élections de 2016 à la présidence de la république et je ne viens pas en politique pour faire de la figuration mais pour redonner au Congo ses lettres de noblesse. Peuple congolais, je vous débarrasserai des hyènes et des chacals qui vous affament tous les jours et qui vous laissent croupir dans la misère et la maladie.
Ame incorruptible et pure, esprit illuminé par une grande pratique spirituelle, je viens prendre l'étendard des vrais défenseurs du Congo et nous allons chasser la vermine qui vous suce depuis très longtemps, peuple congolais ! Le Congo aux Congolais !

Partager cet article

Published by Le lion de Makanda mwan Mizumba - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Guillaume Beau de Loménie 08/07/2010 06:06



je viens de lire votre papier sur le pillage du Congo (et je devrais dire de l'Afrique) par les chinois, plus d'un an après sa publication. J'approuve pleinement ce que vous écrivez. Mais faire
un parallèle entre la nouvelle colonisation chinoise et la colonisation française me parait profondément malhonnête, et vous le savez... (je suis né en Afrique, j'ai vécu au Sénégal, puis au
Congo, à Brazzaville, adolescent, dans les années soixante et aujourd'hui, journaliste, je suis en Afrique plusieurs mois par an, alors le parallèle moi aussi je peux le faire, et il ne plaide
pas en faveur des chinois, cela aussi vous le savez... Vous vous grandiriez en le reconnaissant)



Le Lion de Makanda (LDM) 08/07/2010 19:45



C'est vrai, il faut reconnaître, mon cher Guillaume, une certaine "souplesse" aux Chinois pour leur modus operandi en Afrique. C'est subtil, c'est fin mais si le but est le pillage de l'Afrique,
c'est tout de même un projet expansionniste, comme qui dirait colonial qui se terminera par l'implantation de millions de Chinois sur le continent et ça, c'est ce qui va les différencier 
des Français. La Chine se désertifie, sa population approche les deux milliards et demain, ce sont les terres africaines qui hébergeront des millions de Chinois. Ils prennent notre bois et nous
revendent des meubles à des prix exorbitants, ils pêchent nuit et jour le long de nos côtes, privant les pêcheurs locaux de leurs victuailles quotidiennes. Vous avez raison, ça n'a peut-être rien
à voir avec la colonisation française, si violente, si inhumaine à ses débuts mais au final, la Chine comme la France n'aspire-t-elle pas au pillage des richesses continentales contre du béton
qui s'effrite souvent très vite ?



Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg