Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2008 3 24 /12 /décembre /2008 10:33
L'année se termine ; le monde va mal car les scandales dans le monde financier se multiplient. On finit l'année avec le scandale Madoff, ce Juif américain qui a réussi à berner le monde de la finance en escroquant 50 milliards de dollars : il s'agit d'un monde pourtant très regardant quand il s'agit de l'argent mais Madoff en bon juif a agité le péché cardinal de la gourmandise en promettant plus que ce que promet le marché boursier car les riches veulent s'enrichir toujours plus et plus vite. Madoff, lui a gagné au moins 5 milliards de dollars... Vous devez savoir qu'à Wall Street ou chez son concurrent le NASDAQ, l'autre bourse américaine à laquelle Madoff fait partie, on prélève 5% de toutes les sommes investies. Nous avons toujours pensé que les Etats ne devraient pas laisser des aventuriers manipuler à leur guise ainsi l'argent des citoyens et des entreprises. Hélas, rien ne changera- en tout cas pas dans l'immédiat. Si Madoff réussit à s'enfuir en Israël, on ne pourra plus le poursuivre car Israël n'extrade pas un Juif quel qu'il soit. Comme si la crise des subprimes ne suffisait pas. Désormais, j'espère, vous regarderez votre banquier différemment car c'est un individu qui a votre confiance parce que vous lui confiez votre argent au lieu de le mettre sous le matelas, un individu qui peut le fructifier avec ou sans votre permission au point de vous faire perdre des sommes astronomiques... Les recettes pétrolières qui avaient atteint des sommets en début d'année s'effondrent brutalement - comme si un phénomène s'arrangeait à atténuer le poids de cette énergie dans l'économie mondiale. La seule chose positive en cette fin d'année est certainement l'élection de Barack Hussein Obama à la président des Etats-Unis.
Les fêtes s'approchent. C'est le moment où votre serviteur profite  pour souhaiter d'excellentes fêtes de noël et de nouvel an. On le sait d'avance, tous les Congolais ne seront pas de la fête car nombreux n'auront rien à manger pendant ces périodes de festivités décrétées - par les conventions catholiques. Si le clan Sassou&Nguesso va festoyer à satiété, à coups de repas gargantuesques - lui qui ne croit pas en Dieu - sinon en Satan, les Congolais se demandent certainement, s'ils ne souffriront pas de coupures d'électrcité et d'eau - car le délestage n'épargne pas ceux qu'il tient même pendant les périodes de fête. Chez les Sassou&Nguesso, il y aura forcément du courant - parce qu'ils ont des groupes électrogènes puissants.
Nous continuerons la lutte car nous n'avons pas encore nos objectifs : le retour de la démocratie perdue au Congo-Brazzaville. L'adversaire, le cobra royal Sassou Nguesso a pour lui la puissance de l'Etat et un réseau mafieux bien huilé pendant des années mais nous avons bon espoir que nous parviendrons à nos fins.
Jeshua, le Jésus des chrétiens, n'est pas né le 25 décembre date qui célébrait avant la fête païenne du dieu Mithra que l'église catholique a récupérée au profit de son messie - afin de casser le culte très populaire de Mithra. Mais si ça procure du bonheur aux enfants, une date en vaut une autre - d'autant qu'on ne sait pas exactement quand est né Jésus dit Christ. Jésus est né à une période où les bergers paissaient leurs troupeaux en plein air et une telle information est mal adaptée pour que nous puissions y voir une allusion à l'hiver. D'autre part, on verrait mal les Romains organiser un recensement en hiver car les populations doivent s'aligner dehors dans le froid ! Si l'Eglise priait Dieu en esprit et en vérité comme l'exige Jésus, elle aurait scruté les archives romaines pour retrouver ce recensement ou se baser sur l'astronomie pour retrouver un phénomène astronomique spécifique survenu en Galilée, il y a près de 2000 ans. D'autre part, en le calendrier grégorien et celui des septantes, il y a un décalage quant à la date de naissance du christ. Nous serons toujours prêt à publier un article si nous jugeons utile de vous communiquer une information importante.
2009 arrive. C'est une année importante car nous avons une élection présidentielle en cours. De nombreux candidats se sont déclarés ici et là et nous savons tous qu'il s'agit pour nombreux de personnalités qui sont de mèche avec Denis Sassou Nguesso - soit par des liens familiaux - soit par des liens politiques, l'enfant terrible d'Oyo finançant ces candidatures pour donner à l'élection présidentielle un caractère ouvert et démocratique. Si le Congo avait un système judiciaire performant, Sassou n'aurait pas le droit de présenter sa candidature car il est tout simplement d'une moralité peu recommandable. 2008 a vu l'hécatombe de nombre membres de la classe politique congolaise. 2009 poursuivra certainement ce mouvement de transition naturelle vers une nouvelle classe politique par une sorte d'alternance morbide puisqu'ils sont tout de même mortels comme tout le monde, nos hommes politiques - et il faut ajouter que certains pourraient être aidés pour se retrouver ad patres ; si vous voyez ce que je veux dire. 
A ceux qui sont malades ou à ceux qui ont le précieux sésame de la bonne santé, à ceux qui souffrent dans leur chair ou dans leur esprit, à ceux qui nous aiment, à ceux qui nous détestent, à ceux qui espèrent ou à ceux qui ont perdu l'espoir, au plus petit de nos concitoyens, à toute âme humaine pour qui cette période a un sens, bonnes fêtes de fin d'année.

      LE LION DE MAKANDA, MUSSI MAKANDA, MWAN MINZUMBA 

Partager cet article

Published by Le lion de Makanda mwan Mizumba - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg