Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 10:06

Mes chers lecteurs, voici le message que nous attendions afin de faire toute la lumière sur les origines étrangères de Sassou Nguesso. La source est un certain Yapo, un nom bien ivoirien. Nous le publions tel quel pour que vous puissiez en mesurer la teneur. Osséré Etumba, un membre de notre association des démocrates congolais avait pressenti des origines bénnoises mais le mail reçu certifie qu'il est d'origine ivoirienne car il descend de deux parents ABE, les ABE (AKAN) ayant  été éparpillés par les Français au Congo pendant la période coloniale, en Centrafrique et ailleurs. On comprend pourquoi l'empereur Bokassa et même Ange PATA ASSE (car c'est ainsi que s'écrit véritablement son nom comme le nom de Bokassa est BOKA ASSA et là, on y voit plus clair et les patronyme de ASSE, ASSA et de SASSOU semblent si prochent sémantiquement) avaient trouvé refuge en Côte-d'Ivoire car ils savaient que c'était le pays de leurs ancêtres. Cette réalité était bien gardée mais désormais elle est sur la place publique. Bien entendu, les Français savent toute cette vérité salace mais se gardent de nous la dire. Denis Sassou Nguesso, le bourreau des enfants du Congo n'a pas une goutte de sang congolais mais il est juridiquement Congolais car il est né au Congo. Il faut donc que les historiens revoyent l'histoire du Congo pendant la période coloniale - notamment en ce qui concerne le nord du Congo. On doit revoir les migrations démographiques. Nos souffrances actuelles proviennent du manque d'amour qu'un homme qui se sait étranger a pour pour notre pays. Youlou, Massamba-Débat, Marien Ngouabi, Yhombi, Lissouba, tous des Congolais qui ont aimé d'une certaine façon notre pays car le sang du Congo coule dans leur veine. Lisez et tirez vos conclusions. Il faut à présent faire vite pour interroger cette preuve vivante avant qu'elle disparaisse...

C'est finalement l'encyclopédie en ligne Wikipédia qui disait vrai en affirmant que Sassou était d'origine ivoirienne par ses deux parents tous deux ABE de Côte-d'Ivoire....

Essayez d'imaginer les conséquences de ces informations que nous allons chercher pour vous : selon la Constitution même de Sassou, une personne dont les deux parents ne sont pas Congolais d'origine ne peut se présenter à la présidence de la République ! Il s'agit de comprendre la haine d'un homme pour un peuple dont il est pourtant le représentant ! il sait qu'il s'agit d'une imposture réussie qui est devenue le cauchemar des Congolais ! Pour que vous puissiez mieux cerner cette situation, il vous faut vous remettre dans le contexte de la colonisation. Le Congo, la Côte-d'Ivoire, le Gabon, ne sont pas encore des Nations indépendantes mais font au titre de colonie partie de la France qui administre ces territoires ; ce qui fait qu'on peut retrouver des actes et des documents qui sortiraient la lumière de la vérité de la gangue d'ombre qui la recouvre. Sur l'Etat civil de tous ceux qui sont nés avant la colonisation, il n'y a que des ethnies ou des noms de tribus ! Imaginez que je parvienne à l'acte de naissance authentique du président Denis Sassou Nguesso (ce que j'ai l'intention d'avoir à Nantes), une très grande vérité s'y trouve sûrement et je pourrais remonter à ceux de ses parents, etc. et faire une généalogie. Voici une grande vérité qui se cache derrière la poussière de l'histoire mais bientôt, nous l'espérons, tout pourra vous être révélé car à celui qui croit la vérité vient et toute vérité - notamment celle qui a un poids historique incommensurable doit être révélée...

Voici ce que l'on peut lire sur la ville d'Agboville, un centre urbain principalement composé d'Abés (source http://www.rezoivoire.net/cotedivoire/ville/2/a-la-decouverte-d-agboville.html)   ; on y  retrouve un certain docteur Gaston Boka Mené qui est certainement notre mémoire vivante qui pourrait nous apporter toutes les preuves que nous recherchons sur les origines étrangères de Denis Sassou Nguesso et pour couronner le tout, on retrouve même un certain Offoumou Yapo qui a peut-être un lien avec le mail que nous avons reçu mais rien n'est sûr... :


A LA DÉCOUVERTE D'AGBOVILLE, VILLE HISTORIQUE DES ABE DE COTE-D'IVOIRE

Agboville (anciennement Agnéby) est la plus grande ville proche d'Abidjan (56 km). Elle est composée en majorité par les Abé (ou Abbey). C'est une ville historique et politique de Côte d'Ivoire, riche en ressources naturelles : bois, vivriers, cacao, café, or. Elle reçoit des multinationales surtout grâce au passage du chemin de fer Abidjan-Niger.

Agboville, ou Agnéby, est une ville du sud de la Côte d'Ivoire et chef-lieu de la région d'Agnéby. Elle est située à 79 km de la capitale économique Abidjan.

C'est une ville historique et politique, riche en ressources naturelles : bois, vivriers, cacao, café, or. Elle accueille des multinationales surtout grâce à la présence du chemin de fer Abidjan-Niger. Elle est composée en majorité par l'ethnie Abé qui fait partie du grand groupe Akan d'origine ashanti (Ghana).

Population
Sa population est de 225.000 habitants et sa densité de 54 hab./km² . C'est la plus grande ville proche d'Abidjan . Les populations autochtones sont les Abés quasi majoritaires et les Krobou , tous du groupe Akan, des lagunaires de tradition patrilinéaire. Outre ces populations , Agboville compte de nombreux allogènes ( i.e. étrangers ) qui font de la ville une cité cosmopolite .

Histoire et division administrative
Lors de la colonisation de la Côte d'Ivoire, la résistance des Abés aux colons français a été la plus farouche, en particulier à cause du tracé du chemin de fer Abidjan-Niger. La ville de Rubino qui porte le nom de l'un des officiers français en est le parfait témoignage.

Agboville est l'une rare ville créée par les colons après leur évacuation du village d'Ery Makouguié à cause l'épidémie de malaria. Rapidement cette pétite cité devient le principal poste militaire du canton Abbey. 1916, chef lieu du cercle de l'Agnéby qui renferme le subdivision d'Agboville et d'Adzopé. Le Syndicat Agricole Africain est né à Agboville.

Sa population est organisée en cantons. Ainsi nous distinguons selon l'aire ethnoculturelle 5 cantons dont le canton Morié, le canton Tchoff, le canton Koss, le canton Abè-Vé et le canton Krobou. Bénéficiant de la présence de la voie ferrée, Agboville devient très vite une importante place économique car toutes les charges coloniales y étaient regroupées.
En 1944, le syndicat agricole africain y fut créé précisément dans les campements agricoles d'Anoma sur la voie d'Agboville - Tiassalé. En 1953, Agboville devient commune de moyen exercice. à l'indépendance en 1961, elle devient sous préfecture et préfecture en 1968. En 1975 puis 1980 deux nouvelles sous-préfectures sont créées dans le ressort : sous-préfecture de Rubino et celle d'Azaguié.

En 1980, la ville est érigée en commune de pleine exercice avec pour premier maire élu Léonard Offoumou Yapo. En 1985, les villes de Rubino et d'Azaguié sont également érigées en commune. En 1997, lors de la tournée présidentielle effectuée par le président d'alors Henri Konan Bédié, d'autres localités furent érigées en sous-préfecture, à savoir Grand-Morié, Céchi et Oress-Krobou.

Personnalités liées à la ville
- Obodjé Sèboi, premier Roi des Abés.
- M'bassidjé François son successeur, qui régna jusqu'à l'indépendance de la Côte d'Ivoire.
- Frédéric N'da fut le premier adjoint au maire de la commune à partir de 1953 et mourut le 31 décembre 1981.
- Dr Gaston Boka Mené, ancien élève de Gorée, médecin de profession, membre fondateur du PDCI-RDA et député élu de 1960 à 1980. Il est l'un des membres fondateurs du Parti démocratique de Côte d'Ivoire.
- Ernest Boka, membre du cabinet du gouverneur colonial, fut nommé Ministre en 1957. En 1960, il est nommé président de la cour suprême de le république de Côte d'Ivoire. Il a disparu en 1964 dans des conditions tragiques.
- Offoumou Yapo Léonard (né dans le village d'Attobrou en 1923) est un homme politique ivoirien. Il est le 2e enfant d'Offoumou Tangary, après le richissime agriculteur Offoumou Baka décédé en 1991. Instituteur, professeur, premier député-maire élu démocratiquement à Agboville, il est membre du comité politique du PDCI-RDA. Fondateur de plusieurs instituts, lycées et écoles, il fut le président des Scouts d'Afrique jusqu'en 2003 et vice-président mondial du scoutisme.
- Raymond Abouo N'Dori, Président du Conseil Général élu, professeur en cardiologie, ancien ministre de la santé (2000 - 2003) dans le gouvernement du Premier Ministre Pascal Affi N'Guessan
- Laurent Gbagbo y a fait son école primaire.
- Pépito Elhorga joueur de rugby à XV de France est né à Agboville.

Maires élus
- Offoumou Yapo, enseignant
- Ossey Gnassou, homme d'affaire
- Aké Mbo, Professeur d'université
- Tetchi Claude, pharmacien

Les Abé
Les Abé font partie du groupe Akan. Ils représentent environ 1,4 % de la population de la Côte d'Ivoire  ( soit 200 000 personnes ) et sont installés essentiellement dans la région d'Agboville, au nord d'Abidjan.

La révolte des Abé
A l'époque coloniale, vers 1905, les Abé exaspérés par les excès du portage et du travail forcé, par la confiscation des armes juste après le versement des lourdes taxes requises pour le transport d'armes, se soulevèrent. Ils sont écrasés sans pitié par environ 1 400 tirailleurs amenés du Sénégal.

Cette révolte a conduit à la déportation de certains d'entre eux vers le Centrafrique et le Congo Brazzaville. Trois d'entres eux, fils ou descendants y ont été des chefs d'Etat au passé récent et au présent:
- Boka-Assa;  
- N'Guesso Sassou
- Ange Pata Asse, tous originaires de Grand-Morié.

Agboville, c'est aussi la ville de feu Dr BOKA Ernest, docteur en droit et avocat, Président de la Cour Suprême de la Côte d'Ivoire de 1961 à 1964, mort dans des conditions tragiques en avril 1964. Il a été Chef de Cabinet du Gouverneur Général de Côte d'Ivoire en 1957, Ministre de l'Education Nationale en 1958, Ministre de la Fonction Publique en 1959. Il a été réhabilité par le Président Henri Konan BEDIE qui lui a érigé un mausolée dans son village natal de Grand Morié, à une quinzaine de kilomètres d'Agboville. Il est bon de signaler qu'il a été Chef de la délégation Ivoirienne à l'ONU en 1960.

A savoir
Le président Laurent Gbagbo y a fait son école primaire.

Le Syndicat Agricole Africain est né à Agboville.

Le Dr BOKA Mené Gaston, député d'Agboville de 1960 à 1980, est un des membres fondateurs du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, sous la houlette de feu Félix Houphouët-Boigny. Originaire du village de Moutcho, à 3 km d'Agboville, sur l'axe Agboville - Grand Morié, il est le doyen de la ville (c'est-à-dire, la personne la plus âgée).



Nous avons conscience qu'en tant que président de la république, monsieur Denis Sassou Nguesso a dû modifier son état civil pour que ses origines ivoiriennes n'apparaissent plus mais il ne peut avoir falsifié son acte original dont une copie se trouve aux archives de Nantes qui sont consultables. Il se peut même que quelqu'un possède une copie de cet acte de naissance et on pourrait être surpris un jour de le retrouver sur internet. Qui sait ?
Nous venons de vérifier sur les Pages blanches en ligne (nous avons effacé les numéros de téléphone par respect de la vie privée) : il existe bien des Sassou en Côte d'Ivoire et il a été plus facile de les trouver qu'au Bénin ; c'est donc bien un patronyme ivoirien. Nous allons affiner nos recherches et nous ne doutons que nous aboutirons à une trme qui nous permettra d'y voir un peu plus clair...
 

Partager cet article

Published by Le lion de Makanda mwan Mizumba - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Assoko Magbolo 12/03/2016 12:50

bjr moi aussi jesuis guerrier abbey mais g vue en republique democratique du congo avec mes parent est jesuis nee ici

N'CHO ATTE JUSTIN 09/02/2015 18:59

Nul doute que cette histoire sois vraie; moi même je suis abbey. Les trois noms de ces trois présidents sont des noms typiquement abbey.
En effet, les peuple attié( langue voisine à la langue abbey) et abbey se partagent certains nom entre autres Yapi, Yapo, N'cho, Api, Epi, Sopie,.... Mais il y'a ,certains noms qui sont typiques aux attiés et typiques aux abbey. Ainsi,si vous attendez par exemple Assé, Boka, Assa, Apata( Apété), N'gbesso, Assoko,Sasso...sont des noms purement abbey. Les Attié aussi ont les leurs ( Atsé, Adon, anassin...). Pour revenir aux différents noms de nos 3 présidents , prenons le cas Dénis Sassou N'guesso: quand j'étais encore au lycée et j'entendais ce nom soit à la télé ou à la radio, je me disais dans mon fort intérieur que" mais diantre le nom de ce président ressemble beaucoup à un nom abbey!" grande lorsque en 2008 sur wikipedia je découvri qu'effectivement les parents de Dénis Sassou N'Guesso ses parents originé d'Agboville plus précisément du village de Grand-Morié lors de la deportatioon punitive des abbey dans vers le centre de l'afrique . Or effectivement ce ne sont que les abbey de Grand-Morié qui portent le nom Sasso d'où Dénis Sassou N'Guesso c'est en réalité SASSO N'GBESSO Dénis. Jean-Bédel Bokassa c'est BOKA ASSA Jean-Bédel et Ange Patassé c'est en réalité APATA ASSE Ange.!

Le Lion de Makanda (LDM) 10/02/2015 00:18

Cher Justin, faites en sorte de venir récupérer votre Abbey en 2016. Les Congolais en ont trop bavé. Merci d'avance !

Yve Kouassi Ahoma 16/09/2012 09:48


Bonjour,


Je suis abé et voici ma modeste idée:


On apprend vraiment la vraie histoire de l'Afrique maintenant. Les nouveaux intellectuels africains sont plus historiens que les afroafricanistes qui ne nous ont rien appris que de répéter
l'histoire des Gaullois.


Continuer à chercher l'essence même des origines africaines afin de comprendre la notion de nationalité qui crée les divisions et de privilégier l'amour de son frêre africain,  l'autre frêre
africain. C'est ça aussi, je le pense, le but de vos recherches sur  les origines africaines auquelle j'adhère.

N'dja Elvis Charles 30/03/2011 22:00



                    s                        
Merci


Les abbey ont beaucoup marqué l'histoire politique de la Cote d'Ivoire et ils le front encore.Ils vont trouver la solution à cette crise actuelle qui sécoue la Cote d'Ivoire.Akproa Tododi
Kotokou Akrè Adagoua rorou ko ho ne gbé fe la .Bouahè ne ele te viè te be gni ele ho ne chi ebe.Dji be pohou ewa oboka ele le ebeho awo ne.Essé ele msse le ebohosse ele ntene eleko ebe ele ne.Odo
miga offo melele fe wa tia ele la ne wo.Fia me yochi.



n'takpé okoma leopold 10/05/2010 19:40



bonjour; j'ai lu vos informations et cela n'est pas loin de la verité .je le dit parceque je suis moi-meme abbey;effectivement les noms sassou et n'guesso sont typiquement abbey comme celui que
je porte à savoir le nom n'takpé.ce sont des noms qu'aucune autre ethnie ne porte,c'est egalement le cas du nom n'gbesso,n'tamon,boka et quelques autres.le probleme c'est qu'avec la
modernisation,certains noms sont legerement deformés surtout lors d'etablissement des actes de naissance;ainsi vous trouverez des n'tapké ou n'takpey ou meme n'tagbé au lieu de n'takpé,des sassou
ou sasso au lieu de sassoh,des n'guesso ou n'gbesso au lieu de n'gbessoh.le nom original du president serait sassoh n'gbessoh.je suis tres sur de ces affirmations car aucune autre ethnie meme
dans toute l'afrique ne porte ces patronymes cités.faite les recherches et vous verez.



Le Lion de Makanda (LDM) 10/05/2010 22:21



Merci pour vos infos



Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg