Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 10:43

Hier,le 26 novembre 2008, sur TVMONDE,  des images tout droit sorties d'un film de Spielberg montraient les conséquences effroyables de terribles inondations ayant sévi pendant dix jours sur la capitale du Congo, Brazzaville. Routes éventrées, canalisations d'eau déjà vétustes brisées, des maisons emportées, des torrents de boue dans les maisons, voilà le lot des Brazzavillois qui ne sont pas encore tirés d'affaire puisqu'il peut recommencer à pleuvoir à tout moment pendant cette période de mousson. Pour compléter ce panorama sombre, on apprend qu'il y a eu des morts et des centaines de maisons qui se sont écroulées.

On sait tous que le beau-fils du président, le faux maire Ngouélondélé, ne pourra pas venir en aide aux populations car ce n'est pas tout ce qu'il a à foutre et surtout, il n'est pas né de la dernière pluie et il a mieux à faire avec les milliards de la municipalisation accélérée que de venir en aide à des malheureux habitants de la capitale-poubelle qui ont déjà tant à faire avec les moustiques, le choléra, le typhus, entre autre pathologies.

Nous voyons tous ce régime rénégat balancer des milliards pour la construction de routes vers le nord du pays sous-peuplé - alors que le gros des populations urbaines croupit dans des taudis et vivent dans des conditions désastreuses, la situation du transport étant la pire connue dans ce bas monde. Il suffirait pourtant de quelques canaux  d'évacuation d'eau bien agencés pour permettre à l'eau de pluie de s'écouler vers le fleuve Congo. Hélas, tous les travaux qu'ils font semblant d'entreprendre sont mal faits et au rabais car il faut penser à se mettre plein les poches. Ce pouvoir qui a assassiné la honte préfère s'occuper d'Oyo, d'Ollombo, des agglomérations de centaines d'habitants, que de Brazzaville où vivent près d'un million de personnes. Et tout le monde trouve ce comportement normal ; plus personne n'ose se plaindre. Il faut que ce peuple prenne ses responsabilités en mettant fin à cette pièce de théâtre qui nous joue un drame à la Sheakespeare qui dure depuis trop longtemps. Trop longtemps.

Les médias officiels ne parlent évidemment pas de cette catastrophe naturelle qui ajoute des immondices à la misère des habitants de Moukondo, Ouenzé, Mikalou, Talangaï, Massina et même Mpila et le pire, qui crée des Sans Domicile Fixe car de nombreuses familles ont perdu leurs maisons. Nous n'avons pas écho que le gouvernement illégitime de la république royale bananière ait l'intention de bouger le petit doigt pour secourir les populations sinistrées. Si telle avait été leur intention, voilà onze ans que cette situation aurait déjà été résolue ! Dans un débat sur la situation du transport dans notre pays, nous avons insisté pour que la priorité en matière de transport soit d'abord les villes et les ceintures urbaines. Ensuite, il serait beaucoup plus facile de relier les milieux urbains entre eux par des routes nationales et des autoroutes. Or, Sassou Nguesso ne construit de routes que là où il a une concubine à assouvir ; il n'y aucun plan d'aménagement du transport car ce n'est la préoccupation de notre roi Cobra.

Quand à la catastrophe socio-politique d'un pays s'invite une catastrophe naturelle de cette ampleur, c'est que le ciel d'abord triste contre ce peuple si peu enclin à lutter pour ses droits est désormais fâché et nous invite à réagir car du point de vue de tous, on n'a jamais vu une telle situation à Brazzaville depuis fort fort longtemps.

Partager cet article

Published by Le lion de Makanda mwan Mizumba - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg