Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2008 1 28 /07 /juillet /2008 12:40
Pendant que les Congolais se dépatouillent avec un quotidien de misère et ne peuvent imaginer ce qui se prépare en haut lieu, le clan Sassou & Nguesso fourbit sa stratégie qui ne vise qu'une chose : conserver ad aeternam le pouvoir au sein de la famille comme dans toute monarchie royale. Le plan secret est en marche depuis que Sassou Nguesso est revenu "aux affaires" louches de la République. Tout le clan autour des Sassou et des Nguesso car il s'agit bien d'un plan à deux composantes, les Sassou étant représentés par Sassou lui-même et les Nguesso par le grand-frère du président, Maurice Nguesso. Autour de ces  deux personnalités gravitent fils, filles, neveux, nièces, frères, cousins, oncles, beaux-fils, beaux-frères, etc.
Sassou Nguesso, l'animiste grand-maître franc-maçon avait été convaincu par ses marabouts qu'il fallait qu'il quitte le pouvoir en 1992 parce que les forces occultes lui avaient tourné le dos. A présent qu'il y est revenu depuis 1997, et  il a juré d'y mourir et de transmettre le flambeau aux siens. Pour l'instant, il fait comme Omar Bongo Ondimba en évitant de désigner officiellement un dauphin (Omar aimerait bien qu'Ali Bongo ui succède mais les Tékés du clan Bongo et la famille dénoncent les origines étrangères d'Ali, en qualité de fils adoptif de Bongo - comme si Bongo lui-même n'en était pas un). Voulant épargner ses enfants après lui,Sassou pense qu'un neveu ferait l'affaire. Il prépare en coulisse Jean Dominique Okemba, son vice-président non statutaire qui dirige le Congo quand il n'est pas là mais en secret, tous savent que le personnage JDOK ne fait pas le poids car peu charismatique. Sassou lui laisse le commandement du pays car celui-ci a peu d'ambition et n'oserait jamais lui faire une entourloupe. En vérité, quelqu'un d'autre succèdera au cobra royal et les petits cobras Sassou ayant grandi, la progéniture rêve d'évincer les puissants neveux. Cependant, l'aile militaire mbochie rêve de surprendre le clan en le doublant au carreau. Affaire à suivre car Sassou va certainement éliminer la grande élite militaire mbochie qui n'appartient pas à son clan. Doucement, méthodiquement comme d'habitude.
Cependant, là n'est pas le point où ils complotent, c'est sur l'essentiel : comment confisquer à jamais le pouvoir aux Congolais ? Et le plan est en marche avec plusieurs phases :

PHASE 1 : ELIMINER OU ECARTER TOUS LES OPPOSANTS DIGNES DE CE NOM

La mort de Thystère Tchicaya a provoqué des réactions populaires violentes car nos "poids-lourds" politiques congolais n'arrêtent pas de passer l'arme à gauche. Sassou veut évincer totalement l'opposition par l'assassinat, par l'assignation à l'exil (cas Lissouba, Moungounga, Koukébéné), par l'âge (sa constitution écartent tous ceux qui ont 70 ans et plus), par la corruption et l'alliance (cas Kolélas, Moukouéké, entre autres). Pendant qu'on écarte les vrais opposants civils ou militaires, les enfants et les neveux grandissent et se préparent à la succession royale. Cependant, Sassou peut encore faire comme Mugabé et continuer à exercer ses affaires louches jusqu'à un âge très avancé. Donc pour l'instant, on élimine les opposants pour que monsieur Sassou Nguesso ait les coudées franches pour poursuivre son travail de sape et de destruction du Congo...

PHASE 2 : MODIFIER LA CONSTITUTION POUR DES MANDATS A VIE CONSTITUTIONNELS

Sassou va modifier après 2009 sa propre Constitution pour pouvoir ôter la limitation des mandats qui le bloque à n'exercer que deux mandats et surtout faire sauter l'âge limite car à la fin, si cette disposition n'est pas  enlevée, il y aura une contradiction insoluble qui mettra Sassou lui-même hors-jeu. Omar Bongo, son beau-fils, l'a fait et cette tendance va bientôt être à la mode en Afrique dans nos républiques bananières.
De toutes les façons, le peuple ne pourra rien faire car la loi sera votée par une Assemblée complaisante toute acquise au bourreau de Mpila. Sassou pourra ainsi règner sur le Congo jusqu'à sa mort car comme l'ont montré les précédentes élections, il n'hésitera pas à tricher pour que son Rassemblement pour la Mouvance Présidentielle gagne à chaque fois. Sassou comme tout bon roi veut tous les pouvoirs : politique, économique, entre autres. Il est l'homme le plus riche du pays et possède sa propre banque, la BGFI. Tant qu'il sera au pouvoir, il sait qu'il sera l'objet de toutes les attentions et pourra suborner tous les personnages qu'il estimera menacer son pouvoir.

PHASE 3 : CONTROLER TOUTE L'ECONOMIE NATIONALE

Sassou a démantelé les entreprises nationales en les privatisant au bénéfice de son clan. Lui-même possède plus de 70 entreprises et de nombreux biens immobiliers à l'étranger. L'objectif du clan est de posséder toute l'économie congolaise afin de tenir les Congolais par l'argent (corruption) et par la force politique (lois et légitimité de la force physique). Ils spolient toutes les terres en s'octroyant des domaines. Savez-vous que Sassou gère tout seul toutes les forêts congolaises et se met l'argent dans ses poches au lieu de le mettre dans les caisses de l'Etat ? Il est à noter que Sassou et son clan possède de nombreux biens immobiliers en France et ailleurs. Ce sont des hommes qui se partagent les richesses nationales comme le ferait toute bonne famille royale. Nous vous faisons remarquer que le Trésor national se trouve désormais au palais de Mpila, la résidence personnelle de Sassou Nguesso qui tient lieu de présidence..

PHASE 3 : CONTROLER ET DISSIMULER LA MORT DE SASSOU POUR MIEUX GERER LA SUCCESSION ROYALE

Le clan sait que Sassou n'est pas immortel - même si par des meurtres rituels, Sassou essaie de prolonger ses jours sur la terre du bon Dieu en se baignant dans du sang humain, etc. La construction d'un hôpital privé à Oyo doublé d'un hôtel servira à y dissimuler la mort de Sassou afin de laisser croire qu'il est toujours en vie, le temps que le clan se mette d'accord pour la succession. Cela surviendra certainement à une période où Lissouba et Kolélas seront déjà morts (encore que Kolélas est déjà mort politiquement et que sa mort physique n'est plus qu'une question de temps).

PHASE 4 : ASSURER LA TRANSITION REPUBLIQUE-ROYAUME A LA MORT DE SASSOU

Le clan ne va pas se contenter de récupérer le pouvoir à la mort du cobra royal. Il essayera de passer de la république à la royauté en modifiant la Constitution et à voir ce qui s'est passé sous Bokassa, les Congolais n'oseront pas s'élever contre une telle machination politique qui sera bien entendu votée au Congrès (Assemblée + Sénat).

Depuis Marien Ngouabi, les nordistes se sont entendus pour conserver le pouvoir au nord. La petite transition lissoubienne a été manifestement une erreur qu'on s'est juré de ne plus commettre. Les nordistes peuvent s'opposer sur tout mais ils vont toujours s'entendre pour garder le pouvoir dans leur giron - même si tout le nord ne profite pas des largesses du pouvoir...

Partager cet article

Published by Le lion de Makanda mwan Mizumba - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg