Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2008 6 26 /01 /janvier /2008 05:08

Il s’est produit dans la matinée du 25 janvier 2008 à l’aéroport international Agostino Neto de Pointe-Noire un accident d’avions entre un appareil cargo d’Aéro Service en plein atterrissage et celui de Canadian Airways (un Boeing stationné sur le tarmac)

Il y a eu trois blessés graves (des pilotes Russes de l’appareil d’Aéro Service qui ont été transférés à en France par le vol d’Air France ;

Le vol de Canadian Airways devait s’apprêter à embarquer des passagers pour Brazzaville ; fort heureusement pour eux l’accident s’est produit avant l’embarquement

 


                           

 

 

           A PROPOS DE L'IMBROGLIO FONCIER A POINTE-NOIRE


 

Pointe-Noire qui détient le record de la ville pétrolière la plus sale du monde donne des ailes aux affairistes.

Entre le business et la vie des citoyens, les dirigeants ont choisi les affaires, les gros sous.

En effet, en ce mois de janvier 2008, les populations de Mongo Kamba, un quartier de Pointe-Noire, ont été surpris par des gros bulldozers qui sont venus démolir leurs habitations.

C’est quoi le problème ?

Le plateau Hinda à Mongo Kamba est une vaste zone jadis plantation des eucalyptus et qui serait tombée propriété des aborigènes. Ces derniers appelés Mfumu ntoto, se sont mis à vendre les terres. Mais, ils ne le font pas sauvagement puisque pour le lotissement, les services techniques de l’Etat sont associés. Et le plan de lotissement établi à la suite est bien déposé dans ces différents services.

Ainsi, lorsque un citoyen veut acheter une parcelle, il est en principe conseillé de se rapprocher de ces services techniques pour ne pas tomber dans les mains des escrocs terriens qui vendent rue, marchés, et autres domaines publics et même  des parcelles déjà vendues par eux. C’est comme ça à Pointe-Noire.

Ce qui est curieux, c’est le fait que pour ceux qui ont acquis des terrains à Mongo Kamba, certains ont eu des avis favorables des services techniques qui à la suite leur ont produit les documents administratifs d’attribution et même de propriété.

 

Malheureusement, à la grosse surprise de tous, les hommes puissants de ce pays sont arrivés en grande cohorte ce mercredi 23 janvier 2008 avec les bulldozers démolir les maisons et narguer les malheureux sinistrés en leur disant "cela vous apprendra d’acheter les terres chez des faux fonciers sans requérir les services habilités". Les maisons ont donc été démolies sans dédommagement parce que, "occupation anarchique du domaine de l’Etat".

Et ceux qui ont des documents ? "C’est du faux" répondent-ils, "ça vous apprendra de vous faire délivrer des documents faux par des fonctionnaires véreux" 

Que faire alors ? Rien puisque vous n’avez pas de voie de recours, la seule solution et le seul conseil c’est de gémir en silence, les vrais congolais sont ceux du pouvoir.

Pour mémoire : les propriétaires des maisons qu’on avait démolies au quartier Aéroport pour agrandir l’Aéroport Agostino Neto attendent toujours d’être indemnisés.

 

Là où il y avait des maisons, on a simplement planté des arbres, des eucalyptus pour lesquels les malheureux expropriés n’auront pas droit,  même  pas à une feuille.

Il faut donc se méfier d’aller tenter quelque investissement au  Congo Brazzaville si on n'a pas un parrain dans la politique ou dans l’armée ; tous les Libanais et autres businessmen qui font le bonheur des Congolais ont leurs parrains.

Le préalable pour tout investissement dans n’importe quel pays du monde est l’instauration d’un état de droit .

L’investisseur à besoin de se sentir protégé, sécurisé par des règles, des droits et des devoirs que tous les citoyens respectent ; tout le monde sait cela sauf les dirigeants actuels du Congo.

Le départ du dictateur du Congo Brazzaville est un préalable pour l’instauration d’un état de droit car comme chacun le sait il est le premier délinquant de pays.

Partager cet article

Published by Le lion de Makanda mwan Mizumba - dans Quand nos lecteurs écrivent
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg