Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2007 5 28 /12 /décembre /2007 00:59
undefined
Chers visiteurs, voici une idée qu'il faille soutenir avec force car communiquer, c'est vital pour le triomphe de la liberté et de la démocratie : la création d'une radio libre non contrôlée par le pouvoir de Brazzaville ! Pour ma part, j'attends simplement qu'on m'invite à une réunion de mise en place. En effet, il est assez déplorable chez nous autres Congolais de toujours mettre les bonnes volontés devant le fait accompli au lieu d'associer d'abord au départ le plus de cerveaux possibles pour étudier de façon large la faisabilité de cette idée. Cette radio peut aussi émettre sur le net. Il s'agira d'étudier sa viabilité financière car elle doit pouvoir se financer sans compter sur le pouvoir. La conception et un plan d'action adapté sont nécessaires pour la bonne réussite d'un projet:
- Quel matériel faut-il ?
-Quel contenu ?
-Quel financement ? Combien faut-il pour la faire démarrer ? (Il faut un vrai plan d'action : P.E.M. est un homme d'action ; cependant l'action appelle d'abord la conception...)
-Comment recruter et rémunérer les journalistes s'ils doivent l'être ?
-de quel personnel a-t-on besoin pour qu'elle puisse démarrer ?
-Son statut ? Associatif ? ONG ? Entreprise ?
-Qui distribue les canaux au Congo ?
-Comment traiter le flux d'information que l'on recevra de la population (prévoir une équipe éditoriale ?) ?
Quel que soit son statut, il faudra un financement et penser à plusieurs étapes à l'avance : à cause des egos, de nombreux projets de valeur ne voient pas le jour. En effet, il faudra une administration, une partie technique, des juristes pour protéger les droits, des journalistes, etc. Une radio ne peut pas être un petit projet, mon cher Patrick !
-Qui administrera la radio ?
-Que prévoir dans sa juridiction pour qu'elle ne soit pas récupérée par le pouvoir ?
Donc une assemblée générale constitutive est nécessaire si l'on ne veut pas faire les choses de façon précipitée...
Notre remarquable compatriote P.E.M. vient d'émettre une excellente idée et je sais qu'il est à même de mobiliser large pour mettre cette idée en pratique. Il faut en concevoir les émissions et pourquoi penser à une télévision ? On mettrait devant la face du monde toutes les images que le clan Sassou cache pour dissimuler ses hauts faits criminels envers notre peuple. Il est à prévoir que le pouvoir qui a récemment suspendu un journal fera tout pour barrer la route à ce projet d'une importance incommensurable. Pour ceux qui ne sont pas dans son réseau d'adresses mail, voici la teneur de son message (j'ai corrigé les coquilles) :
**************************************************************************************************************************

Bonjour chers amis
 
En ce début d'année 2008, je viens soumettre à tous les Congolais quel que soit l'endroit oùundefined ils se trouvent l'idée de la création d'une radio libre à Brazzaville pour donner une voix à tous les Congolais qui veulent se faire entendre.
Au Congo il n'y a que 2 radios qui sont entièrement et totalement contrôlées et verrouillées par le pouvoir
D'autre part nous savons tous que les Congolais ne lisent pas; pour preuve le plus grand journal Congolais ne tire qu'à 3000 exemplaires par semaine.
Nous savons aussi que le Congo est le dernier pays en Afrique en ce qui concerne les nouveaux outils de communication comme internet.
Le média le plus écouté au Congo est RFI; dans chaque maison au Congo il y a au moins une radio.
 
Alors une Radio dédiée véritablement libre qui ne serait pas contrôlée par le pouvoir serait une très bonne chose pour entendre et faire entendre la voix des sans voix.
Les textes de lois même trafiqués par le dictateur autorisent la création des radios libres.
Nous avons des compatriotes déterminés qui peuvent conduire à bien ce projet.
 
Je lance un appel tous ceux qui souhaitent travailler et mener à bien ce projet de me contacter.
Je lance un appel toutes les personnes qui ont une certaine expertise en Radio de me contacter.
Je lance un appel à  tous les Congolais de la diaspora à aider financièrement ce projet;
les hommes sérieux pour mener à bien ce projet à Brazzaville existent.
 
undefined2008 est une année capitale pour notre pays; si nous le voulons tous en deux ou trois mois nous pouvons implanter une radio libre qui fonctionne à Brazzaville.
 
Bien à vous
 
Tout Sauf Sassou
Pour un Etat de Droit au Congo !


Savoir c'est bien, Comprendre c'est mieux
"Chaque génération a le choix entre trahir ou accomplir sa mission"

Patrick Eric Mampouya

Partager cet article

Published by Le lion de Makanda mwan Mizumba - dans Quand nos lecteurs écrivent
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg