Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2007 7 18 /11 /novembre /2007 22:24

Rails.jpg M. Emile OUOSSO, a démis dans la nuit du 23 octobre 2007 le Directeur Général du Chemin de Fer Congo Océan (CFCO), M. Jacky Trimardeau « pour complaisance notoire et répétée dans la gestion, non respect des indications et instructions du gouvernement congolais pour le redressement et la mise en danger des ressources essentielles et la vie de l’entreprise ». Cette sanction qui fait suite aux contre performances de l’équipe dirigeante de cette structure, a touché dans la foulée le Directeur Général Adjoint M. Jean Botata et M. Joachim Ndébéka, Secrétaire Général de ladite structure.

Cette décision du Ministre Ouosso est la conséquence de la réunion tenue en matinée, constatant le dysfonctionnement dans la gestion du CFCO par le Ministère des Transports et de l’Aviation Civile. Il s’agit entre autres des comptes bancaires de la structure qui sont débiteurs ; le chiffre d’affaires non croissant malgré les efforts de ramener le bois du Nord Congo ; les procédures de gestions absentes ou mal appliquées ; les suspens de trésorerie qui sont à 9 millions de f cfa ; et l’octroi des sommes considérables aux agents pourtant salariés en rémunération en travaux exceptionnels revêtant un caractère d’urgence.

Par ailleurs, M. Jean Emile Malinka, de nationalité française, précédemment Directeur des Finances et de la comptabilité a été nommé Directeur Général du CFCO par intérim en attendant la nomination d’un nouveau. Ce vent a balayé également certains directeurs centraux dont les noms seront publiés sous peu par le cabinet du Ministère des Transports et de l’Aviation Civile.

M. Ouosso a demandé à la nouvelle équipe de mettre à la disposition du Ministère le planning des réunions du directoire et du comité de trésorerie avec rapports et de l’ensemble des extraits de compte à jour afin de mettre un terme à l’abus constaté dans la gestion et la logistique du CFCO.

Prenant la parole, le Président de l’Intersyndical, M. Célestin Mfoukou, surpris de cette mauvaise gestion, a pris acte, devant le Ministre de tutelle et de l’ancienne équipe, des changements qui viennent de s’opérer au sein de l’entreprise.

En rappel, M. Jacky Trimardeau, de nationalité française, qui vient d’être limogé, a passé quatre ans à la tête du CFCO. Mais on retient de lui un franc parler et homme de terrain, plein d’initiatives et doté d’une forte connaissance du rail (un amoureux du rail). Il aurait épousé une fille du président Sassou Nguesso, comme quoi, Sassou continue à mêler l'affectif, le politique et l'économique pour le pire malheur des Congolais.
En effet, l'affectif a du mal à sanctionner les erreurs et la mauvaise gestion. Si Sassou a permis à Ouosso de limoger son beau-fils, c'est qu'il y avait péril dans la demeure du C.F.C.O.

Partager cet article

Published by Le lion de Makanda mwan Mizumba - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Ange Miakazouna 16/05/2011 12:25



Le Directeur Général Adjoint s'appelait Pierre Lucien Botata et non Jean Botata.



Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg