Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2007 5 07 /09 /septembre /2007 17:47

      Cher LUDOVIC, pour montrer aux Congolais que demainlecongobrazzaville se veut un blog citoyen, voici comme vous l'avez souhaité votre article publié par nos soins. Dans l'esprit, aucun ajout, dans la forme,  des coquilles élaguées...
                                                       Mes amitiés, Mouvimat Ibouanga Loundou
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


   famille_sassou2-1.jpg    Il y a un déni de réalité de la part du gouvernement de Sassou Nguesso.

 
Le pouvoir de Sassou Nguesso serait-il en train de saboter l’avenir du Congo ? En tout cas, tout porte à croire que ce qui se passe aujourd’hui, répondrait de façon très objective à cette interrogation. J’ai appris que L’age de la retraite passerait  de 60 à 65 ans, et aucune politique de rationnement n’est prévue.
Toutes ces mauvaises décisions ne sont que le reflet du malaise politique qui sévit au Congo depuis 10 ans déjà. On n’arrive pas à réguler la situation économique et sociale qui se détériore de façon très inquiétante au Congo, on applique des mauvaises politiques, des politiques irrationnelles sans se soucier des dégâts que ces dernières entraîneront, sans même appliquer une politique de rationnement pour pallier aux éventualités qui se présentent déjà. Aucune politique intelligente n’est mise en place, c’est un gouvernement d’amateurs, d’alcooliques, d’aventuriers et de pillards qui, se contentent de piller les finances publiques, de détruire les structures sociales.
On rallonge l’age de la retraite à 65 ans, avec un taux de chômage qui touche plus de 85% de jeunes, aucune politique dite maline, n’est prévue pour relancer l’économie et de stimuler la croissance, de pallier aux conséquences destructrices dans une économie lorsque le pouvoir d’achat s’érode vertigineusement tous les jours. Ça fait pitié de lire ce genre d’inepties.
Je me demande d’où viennent ces imbéciles, des incompétents pareils ne devraient pas gouverner un pays comme le Congo.
 
Et lorsqu’il s’agit de parler de «  politique », de guerre, d’élections, politique à la congolaise bien sûr, on ouvre les grosses gueules puantes à la radio et à la télé, après avoir bu une bière ou du scotch, mais quand vient le moment de parler des choses sensées, du genre, comment élever le pouvoir d’achat, comment assainir l’économie, comment régler la sempiternelle question d’eau et d’électricité, ou comment améliorer les conditions de vie des populations, comment stimuler la croissance économique et sociale, ces haleines fétides se perdent dans la méconnaissance de la notion d’une république, de ses règles, et de ses enjeux.
 
Je pense que ces paresseux doivent déguerpir, la méconnaissance des décisions irrationnelles qu’ils prennent, sont en train de causer des situations dramatiques qui risquent d’être irréparables, je vous l’assure, faites attention, car l’orientation économique actuelle peut générer des maux d’une nature incalculable.
Franchement, je ne sais pas si les décisions économiques actuelles sont réfléchies, avec une croissance économique qui ne dépasse même pas les 2% par an, le malaise social se pérennise au jour le jour, pour la simple raison que c’est un sabotage économique. En outre, les destructions volontaires des structures économiques et sociales causeront des séquelles qui peuvent être irréversibles pour le pays tout entier. Il y a un déni de réalité de la part du gouvernement de Sassou Nguesso.
Je vais leur dire une chose, le sarcasme est le refuge des esprits mesquins. Vous êtes conscients de ce que vous faites, prenez en compte ce qu’on vous dit aujourd’hui, car vous le regretterez un jour.
 
 
Kopa Marchel Ludovic.
 
 

Partager cet article

Published by Le lion de Makanda mwan Mizumba - dans Quand nos lecteurs écrivent
commenter cet article

commentaires

kopa Ludovic 14/09/2007 16:38

Je suis ravi que ayez publié mon article sur votre blog, ç’en est une preuve irréfutable que les valeurs démocratiques que nous prônons respectivement convergent.Je suis pour le dialogue, pour le sursaut patriotique et plus que jamais un antiSassou, car le renouveau politique au Congo ne se fera que si la jeunesse congolaise reste unie, du nord au sud, et accepte le défi du nouveau millénaire, sortir le Congo de la morosité. Pour ma part, ce n’est pas l’homme qui m’offusque, mais ce sont les pratiques de l’homme qui m’ulcèrent, et je pense que nous déplorons tous ce qui se passe au Congo, et il est de notre devoir d’en tirer les conséquences pour mieux construire demain. Kopa Ludoviccongoinfos@yahoo.fr 

gars 07/09/2007 20:32

Le passage de l'age de la retraite de 60 à 65 ans n'est pas si idiot que ça.
Certes le chomage des jeunes est important et on pourrait imaginer que reduire l'age de la retraite libererait des postes.
Mais le probleme pour le gouvernement est autre:
"comment on paie les retraités ?"
les caisses de la CNSS sont vides. les arrierés de salaire se sont accumulés.
En gros reculer l'age de la retraite permet d'economiser des depenses. Un type 62 ans retraité coute plus cher qu'un fonctionnaire de 62 ans parceque le retraité doit etre remplacé.
Et avec l'esperance de vie au Congo, j'imagine que le petit nombre de congolais atteignant 65 ans fait partie des calculs.
Politiquement aussi le calcul a du sens. Ceux qui sont employés dans le secteur formel ou sont retraités du secteur formel ont plus de poids et d'impact.
En gros, quitte à avoir des insatisfaits, vaut mieux que ce soit les jeunes, les femmes, les menuisiers que les vieux fonctionnaires.

Mouvimat 07/09/2007 22:34

Gars, je vais envoyer un message à l'auteur de l'article pour qu'il vous apporte une réponse. Sur le fond, votre analyse tient la route : la pyramide des âges montre que la population congolaise est en majorité jeune. Donc allonger l'âge de la retraite permet de réduire en effet le nombre de retraités sans recruter ! Et si votre information qu'ils ne sont pas toujours payés vaut, alors Sassou préfère avoir affaire à des routiniers de la dérouillardise qui ont souvent des petits moyens de survie. Hélas, cette jeunesse qui est le Congo puisque c'est la majorité, on en fait quoi ? Le président Sassou a reçu une lettre de diplômés congolais sans travail et a demandé à son ministre de répondre à la jeunsesse désoeuvrée. Sa réponse était claire : l'Etat ne recherchait pas leur profil.Ce n'est pas idiot l'idée de l'allongement de l'âge mais ce n'est pas une solution qui résoud le problème soulevé par monsieur Ludovic : le manque d'initiatives pour sortir le pays de son marasme économique : eau, électricité, éducation, insalubrité, santé. Pourtant, il y a tant d'argent sinon comment expliquer ces villas qui bourgeonnent comme des champignons du nord au sud ? Et ces dépenses somptuaires en Europe ? Donc le gouvernement prédateur Sassou est surtout le pyromane que le pompier - alors qu'il est censé n'être que le pompier ! Un gouvernement est là pour apporter des solutions  ; le notre cause plutôt les problèmes qui risquent comme je l'ai écrit d'amaner le pays à la faillite. Sinon comment expliquer que Sassou veuille faire reconnaître notre pays comme un pays pauvre très endetté - contrairement à l'évidence ? Oui, Sassou n'éteint pas ses feux car ce n'est pas possible : il ne fait que conserver tel quel le tison initial qu'il a lui-même allumé depuis des années....

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg