STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 6.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 4.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 2400 ARTICLES, *** 476 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 1200 COMMENTAIRES... 

 


MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

demain le congo brazzaville

Samedi 23 juin 2012 6 23 /06 /Juin /2012 00:07

KIKI_PLT_1.jpg

KIKI_PLT_2.jpg

Par Le Lion de Makanda (LDM) - Publié dans : demain le congo brazzaville - Communauté : Liberté et démocratie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 22 juin 2012 5 22 /06 /Juin /2012 12:41

Madame Gertrude B. Malalou Koumba est l'une des rares femmes militantes connues au sein de la communauté congolaise. Elle est présidente de l'association DAABANYL qui  fait partie du collectif CONGO YA SIKA (NOUVEAU CONGO) avec d'autres associations. Elle est connue de la communauté ivoirienne pour avoir pris cause en faveur de la libération du président ivoirien Laurent Gbagbo injustement déporté à la CPI (LA HAYE, HOLLANDE).

J'ai eu le bonheur de l'interviewer à la Haye. Dommage que sa voix de femme soit quelque peu noyée par le vacarme ambiant mais la plus grande partie de l'interview est audible. Sur de nombreuses questions politiques, nous avons une convergence de vue. Elle ne manquera pas de vous présenter prochainement son association DAABANYL, membre du collectif CONGO YA SIKA dont monsieur Raphaël GOMA est le président.

 

Par Le Lion de Makanda (LDM) - Publié dans : demain le congo brazzaville - Communauté : Liberté et démocratie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 21 juin 2012 4 21 /06 /Juin /2012 11:04

 

 

Le Lion de Makanda  est l'homme qui a l'Afrique comme NATION. Aussi, se définit-il de nationalité africaine tout en reconnaissant sa micronationalité congolaise. A ce titre, ce qui frappe l'Afrique et les Africains le concerne directement. Il n'a donc pas hésité à répondre à l'appel qui lui a été fait et s'est rendu à la Haye, en Hollande pour démarrer un début de mutualisation de la cause africaine. Laurent Gbagbo a été injustement incarcéré au TPI à la Haye où il a comme compagnon Jean-Pierre Bemba qui a été arrêté pour éviter qu'il ne se présente à nouveau à la présidence de la république contre Joseph Kabila. Il s'agit de véritables cas de déportation sous le couvert du judiciaire. Il est temps que l'Afrique renie une justice qui ne lui rend pas justice. LA JUSTICE DU FORT SE DEPLOIE TOUJOURS CONTRE LE FAIBLE...

Il s'agit désormais d'oeuvrer pour une mutualisation de la cause africaine pour enfin peser de façon ostensible en face de puissances occidentales qui se croient tout permis dès qu'on a un certain taux de mélanine un peu trop élevé...

 

Par Le Lion de Makanda (LDM) - Publié dans : demain le congo brazzaville - Communauté : Liberté et démocratie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 20 juin 2012 3 20 /06 /Juin /2012 18:28

LION DE MAKANDA Je reviens doucement à une routine car je ressens encore la dette de sommeil de deux nuits. Pour les photos, il y a un problème de câble et les vidéos sont en HD (Haute Définition). Il faut donc tout réduire et tout récupérer avant de mettre en ligne. Je vais m'y employer aujourd'hui et demain. J'ai demandé à la soeur Gertrude Malalou Koumba qui était avec moi à la Haye pour le compte de "CONGO YA SIKA" de m'envoyer les siennes pour l'instant...


Dans cet article, je pars d'un constat : "Pourquoi la majorité des Ngalas ne critiquent pas la politique tribale de  Denis Sassou Nguesso - même après les événements sanglants du 4 mars 2012 ?" UNE INJUSTICE EST UNE INJUSTICE. PEU IMPORTE QUI LA COMMET - MEME SI C'EST MA MERE : LA JUSTICE EST AU-DESSUS DES SENTIMENTS... Tout homme porté par le KIMUNTU doit la dénoncer. Vous avez en ligne la preuve que je ne distingue pas quand il s'agit de dénoncer une injustice et tous ceux qui m'écrivent le savent.

La question  est de se dire : "Qu'est-ce qui rend la politique injuste de Denis Sassou Nguesso irrésitible aux yeux des compatriotes nord-Congo, Ngalas ou non ?" J'ai déjà formulé l'hypothèse qui peut même être passée en thèse :

ILS PROFITENT DU SYSTEME QUI A TRANSFORME LES DROITS DE TOUS EN PRIVILEGES POUR QUELQUES-UNS. En effet, ceux qui profitent d'une injustice la trouvent forcément "JUSTE" et refusent de la dénoncer. La  seconde phase de la réflexion est : "Comment se fait-il que même les Ngalas qui ne profitent pas du système ne le dénoncent pas ?" La réponse est une connivence idéologique : ils vivent le pouvoir comme le leur - même s'ils n'en profitent pas car il y a forcément un proche à qui on s'identifie qui en jouit et ce sont ceux-là, à ce titre, qui se sont battus pour Denis Sassou Nguesso en 1997 ; ils l'ont fait à ce titre : "NOUS ALLONS RECONQUERIR NOTRE POUVOIR". Et nombreux sont morts pour Sassou car ils voulaient que le pouvoir revienne dans le giron du nord.

Oui, je dénonce la même politique chez ceux qui ont combattu pour Pascal Lissouba dans la même logique. ET COMME C'EST UN ETAT D'ESPRIT QUI CONTAMINE LA DONNE NATIONALE, IL FAUT L'EXTIRPER POUR EVITER DE TUER LA NATION, DE RENDRE INELUCTABLE LE PROCESSUS DE SCISSION.

Oui, le tribalisme n'est pas qu'au nord ; il est partout - même au sud aussi - MAIS DANS DE FAIBLES PROPORTIONS : LISSOUBA N'A PAS POURSUIVI  LES NORDISTES AU-DESSUS DE MPILA dans les événements de 1997. SASSOU, LUI A ORGANISE UN GENOCIDE DANS LE POOL AU TRAVERS DE L'OPERATION DU NOM DE SA MERE "MOUEBARA". Les Cobras ont tué pour tuer, ont  empoisonné les rivières et coupé les arbres fruitiers. Des vidéos des massacres existent.


Il y a un niveau de bestialité que le pouvoir de Denis Sassou Nguesso a dépassé au point où cette animosité malsaine s'est même retourné contre les siens :  les armes ont été laissées à l'air libre pour qu'elles soient disponibles aux nordistes en cas d'attaques des sudistes. Ce n'est pas moi qui le dis mais  le site d'une société occidentale qui travaille avec le pouvoir sur les armes...


Il y a donc une conspiration du nord contre le sud  qui explique les nordistes ne veulent pas entendre parler de "remise en cause " d'un système injuste qui leur  est bénéfique au détriment des dominés du sud. ILS CRIENT PLUTOT A LA HAINE AU LIEU DE DIRE : " NOUS RECONNAISSONS UNE DISTRIBUTION TRIBALEMENT BIAISEE DES RESSOURCES ET DES FONCTIONS NATIONALES AU PROFIT DU NORD ET NOUS EXIGEONS - AU NOM DU CONGO DE TOUT LE MONDE DE METTRE FIN AU TRIBALISME POLITIQUE". J'attends toujours un tel discours mais nous savons qu'il ne viendra pas et ce silence ne fera que renforcer l'idée de LA SCISSION.


A TOUS NOS FRERES DU NORD, MONTREZ QUE VOUS ETES POUR LA REPUBLIQUE, POUR LES DROITS DE TOUS, POUR UNE DISTRIBUTION JUSTE DES RICHESSES ET DES FONCTIONS. SI VOUS NE LE FAITES PAS, LES SUD-KONGOLAIS NE POURRONT QUE DEDUIRE QUE VOUS ETES POUR LA CONSPIRATION NOUMAZALAYIENNE D'UN POUVOIR CONFISQUE AU SUD AFIN D'ASSEOIR UNE DOMINATION SEMPITERNELLE.

IL EST TEMPS DE  PROUVER QUE J'AI TORT -  EN MONTRANT QUE VOUS ETES POUR LA REPUBLIQUE DE TOUS ET NON POUR LA DOMINATION DES NGALAS SUR LES KONGOS. TOUTE REPONSE EN CE SENS, TOUTE JUSTE POSTION SERA RENDUE PUBLIQUE ET EPARGNEZ-NOUS L'ALLUSION A LA HAINE CAR CELUI QUI HAIT L'AUTRE C'EST CELUI QUI EMPECHE QU'UNE PARTIE DU CONGO SOIT SCOLARISEE, AIT DE L'EAU POTABLE, DE L'ELECTRICITE, DU TRAVAIL, DES SOINS, BREF, UN AVENIR SUR LA TERRE DE SES ANCETRES.

VOTRE SILENCE FERA COMPRENDRE A TOUS LES SUDISTES RETICENTS QUE FACE A UNE TELLE CONSPIRATION, LA SCISSION EST LA SEULE SOLUTION...

Par Le Lion de Makanda (LDM) - Publié dans : demain le congo brazzaville - Communauté : Liberté et démocratie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 19 juin 2012 2 19 /06 /Juin /2012 19:51

 

Mon cher M.,

bonsoir.

C'est un immense plaisir de faire une nouvelle connaissance car nous avons besoin du génie concepteur de toute la sève du sud pour équilibrer l'équation politique KONGO-CONGO. Le pouvoir est à lui seul un facteur adhésif, rassembleur mais il lui faut un ciment idéologique et là, malheureusement, depuis plus de cinquante ans, c'est l'"ethnorégionalité" qui mastique les connivences pour la conservation du pouvoir qui est un combat légitime quand l'on sait comme il se joue dans la logique démocratique véritable que quel que soit celui qui vient, quel que soit le parti qui réussira à convaincrele plus de gens, l'intérêt de tous sera préservé.

Je ne suis pas naïf. Je sais que les choses sont biaisées par l'"ethnorégionalité" qui n'est pas dans la logique des partis mais plutôt dans celle d'une stratification sociale, d'une hiérachisation à l'image de ce que doit mettre en place tout groupe qui veut conserver ad aeternam le pouvoir, domination indispensable pour qu'un groupe règne sur un autre. CELA S'APPELLE DOMINATION et la domination est la politique du plus fort, celle que l'esclavagiste blanc a appliquée, celle que le colon blanc a appliquée, celle que le nord-Congo applique sur le sud-Kongo.

J'ai attendu patiemment qu'il n'y ait plus rien à l'intérieur comme véritable résistance politique pour passer en mode de l'offensive : MCDDI, RDPS, UPADS, RDD sont désormais sous la botte du PCT qui leur dicte jusqu'au nombre de candidats qu'ils peuvent présenter à l'élection législative.

L'espace est dégagé pour l'apparition d'une nouvelle force politique qui doit s'élever IDEOLOGIQUEMENT au niveau de la cohésion créée par Noumazalye dont Ngouabi et Sassou furent tous deux des disciples.  

IL N'Y A PAS DE NOUVELLE POLITIQUE SANS NOUVEL ESPACE POLITIQUE. IL N'Y A PAS DE GRANDE FORCE POLITIQUE SANS GRANDE IDEOLOGIE. ENFIN, IL N'Y A PAS DE GRANDE IDEOLOGIE POLITIQUE SANS BONNE LECTURE DE LA REALITE STRUCTURELLE NATIONALE. Et les nordistes par Noumazalaye ont fait tout ce travail pour priver le Congo de démocratie, pour dominer sur le sud-Kongo. NOUS AVONS MISSION D'EQUILIBRER LES FORCES CAR LA FORCE NE RESPECTE QU'UNE AUTRE FORCE DE MEME NATURE, DE PLUS OU MOINS MEME GRANDEUR.

 

Ce travail douloureux va être désormais celui du temps qui me reste : nous avons la mission délicate, difficile, pernicieuse, redoutable et redoutée de ressusciter LA POLITIQUE, LA VRAIE,  qui ne peut exister si les forces sur la balance penchent trop d'un seul côté : IL FAUT METTRE FIN A L'INJUSTICE DE LA DOMINATION DU SUD PAR LE NORD ET LE CONGO PLOIE SOUS DEUX DOMINATIONS QU'IL FAUT A TOUT PRIX BRISER. L'UNE, EXTERIEURE,  QUE JE NE NOMME PAS EST ANCIENNE QUI SUCE LE CONGO AU TRAVERS DE LA DOMINATION INTERIEURE...

C'est comme un sacerdoce qui me porte, me transcende au point où ma petite personne n'a plus d'importance. Je suis comme habité par la POLITIQUE et je ne sais pas comment faire autrement que d'obéir aux forces terribles qui me conduisent peut-être vers le tombeau mais tout cela n'a pas d'importance car il y a plus grand que moi : IL Y A LE PEUPLE QUI M'A DONNE LA VIE...

SI JE DENONCE LA DOMINATION NGALA SUR LES KONGOS, C'EST PARCE QU'ELLE TUE LA REPUBLIQUE ET CHAQUE NORDISTE DEMOCRATE DEVRAIT M'APPLAUDIR CAR SI JE DENONCE, C'EST POUR APPELER LE CHANGEMENT DANS L'IDEE D'UNE NATION OU TOUS ONT LES MEMES DROITS. CE N'EST PAS PARCE QUE MON FRERE OU MON PERE EST MEURTRIER OU INJUSTE DANS SA CONDUITE QUE JE DOIS LE SOUTENIR. J'AURAIS PU AUSSI DENONCER UNE DOMINATION SUD-KONGO SI C'ETAIT LE CAS.  CHAQUE NORDISTE, CHAQUE NGALA DOIT ENCOURAGER DEVRAIT APPELER A L'EQUILIBRE DES FORCES CAR C'EST AINSI QUE LE MONDE A EVITE LA GUERRE NUCLEAIRE - PAR L'EQUILIBRE DES FORCES. IL Y A EU DES SAVANTS AMERICAINS ET ANGLAIS QUI ONT AIDE LES RUSSES A OBTENIR LA BOMBE ATOMIQUE. POURQUOI ? POUR SUSCITER UN EQUILIBRE, POUR SAUVER UNE PARTIE DU MONDE DE LA FOLIE DE L'AUTRE...

Je viens de visiter votre blog et vais m'y abonner.

Toutes mes amitiés.

                                                          LION DE MAKANDA

Par Le Lion de Makanda (LDM) - Publié dans : demain le congo brazzaville - Communauté : Liberté et démocratie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 19 juin 2012 2 19 /06 /Juin /2012 10:22

Je reviens de la Haye en Hollande. j'ai pu en même temps mesurer la différence entre la Hollande et la France car les Hollandais mettent un terrain et des toilettes publiques à disposition des manifestants et surtout, il n'y a pas eu de contrôle d'identité. Des Marocains qui y vivent disent que là-bas, il n'y en a pas. C'est propre et tout est fait pour. C'est un pays d'ordre : dès qu'on arrive sur place en bus, la police hollandaise est déjà là. Ce n'est pas le plus important...

Nous avons traversé la France, la Belgique, le Luxembourg pour arriver à La Haye en Hollande. Il a plu pendant toute la traversée de la Belgique et du Luxembourg. Une grosse averse. J'ai dit à Gégé qqu'il allait s'arrêter de pleuvoir à notre arrivée et sur place, les Ivoiriens ont eu la surprise de voir la pluie s'arrêter et même un filet de soleil apparaître.

Pourquoi suis-je allé manifester avec les Ivoiriens à la Haye ? Pour commencer un début de mutualisation de la cause africaine car si les 600.000 se joignent à ce mouvement, le destin de l'Afrique peut changer et je ne parle pas des Algériens, Marocains, etc. Pour protester contre la déportation de Koudou Laurent Gbagbo à la Haye, une déportation orchestrée par ses propres frères Ivoiriens - notamment Dramane Ouattara, Dramane, un nom typiquement burkinabé, Ouattara dont il n'a jamais touché un cheveu - comme si la justice des Noirs étaient inférieure à celle des Blancs. Pourquoi ? Parce que Dramane est du nord et surtout Burkinabé et Koudou Laurent Gbagbo du sud.

Un pasteur ivoirien a même poussé l'audace jusqu'à dire : " LE MAL VIENT TOUJOURS DU NORD SELON LA BIBLE". Pourquoi cela ? PARCE QUE CAIN EN QUITTANT LE JARDIN D'EDEN S'EST INSTALLE AU NORD, CAIN, LE PREMIER CRIMINEL DE L'HUMANITE ! LISEZ LA BIBLE...


Et encore ! Faille-t-il qu'il soit coupable de quelque chose ! Or, en l'espèce, c'est lui la victime d'un coup d'Etat international dans lequel des forces comme les Nations unies, la France, les USA se sont liguées contre lui. Nous étions Ivoiriens, Congolais (5), Camerounais, Togolais, Ghanéens, Sénégalais, etc,  malgré la pluie, malgré le report du procès de Koudou Laurent Gbagbo et j'ai pris une bonne leçon de détermination politique, de militantisme, de ferveur d'une nation, de la puissance mobilisatrice d'un homme qui est devenu un symbole qui a dépassé le cadre de la seule  Côte-d'Ivoire. Faute de temps, je ne peux en dire plus car je viens d'arriver, je n'ai pas dormi 2 (deux) nuits d'affilées, je boîte du pied gauche car je suis longtemps resté assis mais je ne me sens pas fatigué du tout. Surtout, je dois aller travailler l'après-midi.


Je reviens de la Haye avec une nouvelle approche, un nouveau modus operandi. La balance politique du Congo est en déséquilibre en faveur du nord plus uni autour de l'objectif de la conservation du pouvoir. Il faut créer la force politique sud-Kongo pour rééquilibrer la balance et ce n'est qu'ensuite que l'on peut envisager la question de la démocratie, de la survie des Kongos car il faut se souvenir que les sudistes n'ont jamais fait d'expéditions punitives au nord pour aller massacrer nos compatriotes de cette partie du Congo et si nous voulons éviter que le Congo ne devienne le Rwanda demain, il faut agir. VITE.

J'ai beaucoup réfléchi et je vais passer à l'action car je crois savoir pourquoi il est difficile de mobiliser les Congolais à l'étranger et je me suis demandé comment on pouvait surmonter ce défi et j'ai élaboré une stratégie.

Les Ivoiriens sont venus de plusieurs régions de France, d'Allemagne, d'Angleterre, d'Italie, des Etats-Unis, même de l'Afrique du sud ! Et j'ai eu les larmes aux yeux en voyant tout ce monde et l'organisation mise tout autour pour que tout se déroule bien et tout s'est bien déroulé ! Il y avait à boire, à manger, des artistes et une foule qui pouvait approcher les 5000 personnes au point où la police hollandaise était obligée d'utiliser un hélicoptère pour se faire un aperçu global. POURQUOI LES CONGOLAIS NE PEUVENT-ILS PAS LE FAIRE ? JE SAIS COMMENT NOUS ALLONS SURMONTER TOUT CA : CEUX QUI NE PRENDRONT PAS LA LOCOMOTIVE QUI VA PASSER RESTERONT A QUAI, A LA GARE PEUR...

Nous avons beaucoup écrit - sans minimiser le rôle de l'écriture, beaucoup bavé sans sous-estimer la parole mais IL FAUT A PRESENT AGIR. Vous pouvez me faire confiance : deux ans de procès, des menaces, des tentatives de corruption, rien n'y a fait. Je sais que vous êtes nombreux à avoir peur et tous ceux qui bien que vivant en Europe ont peur, peuvent rester dans leur coin car l'heure est au courage politique, au sacrifice car rien ne jaillit de la facilité...


Les Ivoiriens ont donné un, deux jours, voire plus de leur vie, de leur travail pour une cause commune au point où même des avocats américains ont fait le voyage pour déposer une pétition à la Haye que je connais désormais et je ne vais pas manquer d'y retourner...


J'ai ramené des vidéos, des photos que je vais mettre en ligne. j'ai aussi beaucoup été interviewé par la presse. Je mettrai tout ça en ligne. Bon, je vais me préparer pour aller travailler...

Par Le Lion de Makanda (LDM) - Publié dans : demain le congo brazzaville - Communauté : Liberté et démocratie
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Dimanche 17 juin 2012 7 17 /06 /Juin /2012 12:06

LION DE MAKANDAMutualiser la cause africaine, vaincre les clivages introduits insidieusement par le colon occidental qui a divisé arbitrairement l'Afrique pour que les revendications soient nationales et non continentales car si elles l'étaient, l'emprise sur le continent et ses richesses serait menacée, tel est l'objectif que nous poursuivons et nous savons qu'il est possible de mobiliser tous nos frères africains car si on le faisait et si  la France voyait dans ses rues des dizaines de milliers de visages noirs, la presse nationale française (TF1, France 2, France 3, BFM Télé, France24,  LCI, etc) serait bien obligée d'en parler : la voix de tout un continent porte bien plus que la voix d'un seul pays dont les membres sont déjà divisés par le tribalisme institué en instrument politique comme c'est le cas pour le Congo. 

Tout ce que nous organisons au niveau de la diaspora congolaise est souvent battu en brèche par les clivages ethnorégionaux que nous transposons à l'étranger au point où certains se désolidarisent parce qu'ils soutiennent identitairement le pouvoir - même s'ils ne profitent en rien du partage des pétrocfas entre membres du clan au pouvoir à Brazzaville.

Nous sommes cinq Congolais à aller à la Haye ce dimanche à minuit pour aller manifester notre désapprobation de l'arrestation de ce vaillant fils de l'Afrique. Le Lion de Makanda se joint aux Ivoiriens pour faire entendre la voix du Congo à la Haye en compagnie de quatre autres compatriotes : la solidarité africaine est une piste à creuser pour le renforcement de la lutte politique qui doit avant tout être continentale car c'est enemble que nous nous en sortirons du néocolonialisme et non en restant chacun dans son coin.

Le Tribunal Pénal International ne doit pas devenir un instrument de la recolonisation de l'Afrique : en effet, certaines puissances comme les Etats-Unis ne le reconnaissent même pas au point où vous ne verrez jamais un Américain traduit à la Haye : le TPI APPARAIT DE PLUS EN PLUS COMME UNE JURIDICTION QUI SEVIT CONTRE LES NATIONS FAIBLES...

Ce Tribunal peut aider à la démocratisation de l'Afrique en traduisant en justice de véritables coupables comme Denis Sassou Nguesso dont le tribalisme antimokôngo se traduit par un génocide planifié des sud-Kongolais qui sont arrêtés arbitrairement, violentés, massacrés, affamés, assoiffés, laissés sans soins - alors que nus voyons comment Sassou indemnise  les nordistes affectés par le drame du 4 mars 2012 à coups de millions tandis que les victimes sudistes du crash d'un TUPOLEV dans un quatrier populaire ne l'ont pas été pourtant moins nombreux et je ne parle même pas des autres événements.

QUI QUE VOUS SOYEZ, VOUS FINIREZ PAR COMMENCER A REFLECHIR SUR LE BILAN DE LA "CHOSE COLONIALE" QU'EST LE CONGO : LE CONGO ACTUEL EST UNE INVENTION DE LA CONFERENCE DE BERLIN QUI A PARTAGE LE CONTINENT AFRICAIN ENTRE LES GRANDES PUISSANCES COMME ON DEPECE UNE CARCASSE DE GIBIER ENTRE LES CHASSEURS.

Nous avons une solution qui n'est pas la scission mais rien n'empêche que l'on commence à s'interroger sur la nécessité ou non de cette vie commune forcée par le colon, c'est-à-dire, voir si une meilleure solution n'existe pas que ce Congo qui ne respecte pas les affinités tribales et claniques qui étaient le fondement de l'harmonie de nos ancêtres du KONGO. NOUS ALLONS TOUT METTRE DEMAIN SUR LA TABLE... QUE VOUS LE VOULEZ OU NON, CA VA ARRIVER...

Par Le Lion de Makanda (LDM) - Publié dans : demain le congo brazzaville - Communauté : Liberté et démocratie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 17 juin 2012 7 17 /06 /Juin /2012 11:19

 

En effet, le colonel Philippe OBARA et ses éléments s’étaient illustré s dans la nuit du 12 au 13 novembre 2011 audomicile de Michel NTARI, vandalisant au passage la maison de ce dernier.

 

Le motif de son arrestation tout simplement parce que ce dernier était censé coordonner la compagne des législatives prévues pour 2012 dans la zone (Poto Poto, 2)pour le compte de l’A.R.D (Alliance pour la République et la Démocratie. Ndlr : l’ARD est le parti de Mathias DZON).

 

Sept (7) mois après son arrestation arbitraire orchestrée par les éléments de la DGST, nous n'avons toujours pas les nouvelles de monsieur Michel NTARI qui doit probablement croupir dans les geôles de la DGST et de son fils qui est aussi recherché par les éléments du colonel OBARA d’après les dernières nouvelles me parvenant de Brazzaville, son fils n’a toujours pas fait signe de vie depuis l’arrestation de son père. Depuis Pointe-Noire, j’ai personnellement délégué un collègue à la Morgue de Brazzaville pour vérifier s'ils avaient enregistré le corps de son fils, de ce fait, la Morgue de Brazzaville n’a jamais enregistré le corps de ce dernier.

 

Nous avons tenté à maintes reprises depuis Pointe-Noire de contacter les membres de l’A.R.D suite à cette arrestation barbare de monsieur Michel NTARI et de savoir s’ils avaient aussi les nouvelles de son fils, hélas, les membres de l’opposition sont oppressés et muselés par la politique tyrannique de Sassou NGUESSO et ses bourreaux . Je suis un ami proche de Michel NTARI, et je vous ai écrit de Pointe-Noire, ainsi, je préfère rester (anonyme).

 

Par Le Lion de Makanda (LDM) - Publié dans : demain le congo brazzaville - Communauté : Liberté et démocratie
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Samedi 16 juin 2012 6 16 /06 /Juin /2012 17:34

il n'est point nécessaire d'en dire des tonnes : le fait est que selon les membres du pouvoir de Brazzaville,  la parole et/ou l'écrit donnés à un mokôngo peuvent être non tenus - ça n'a aucune importance. IL FAUT ETRE DU BON COTE pour avoir des privilèges et des droits. POINT ! Dans cette situation, on parle de castification d'une société avec le Mbochi au sommet de la pyramide sociétale, le Ngala ensuite et au sous-sol, loin derrière, le MOKÔNGO...

Mbaou avait l'autorisation de sortie qui n'était pourtant pas nécessaire car il est libre de se déplacer mais en dépit de ce dernier, il a été arrêté... JE VOUS LAISSE TIRER VOS CONCLUSIONS !

autorisation-sortie-mbaou.jpg


Par Le Lion de Makanda (LDM) - Publié dans : demain le congo brazzaville - Communauté : Liberté et démocratie
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 15 juin 2012 5 15 /06 /Juin /2012 15:18

Regardez cette photo de Paul-Marie Mpouélé, presque nu, en caleçon, arrêté arbitrairement. C'est la preuve de la sauvagerie de ceux qui l'ont arrêté et qui le traitent de façon inhumaine parce qu'il n'est pas Mbochi ou nordiste. Quand vous arrêtez arbitrairement quelqu'un parce qu'il est du sud, on peut croire que vous aurez la décence d'avoir à son égard un comportement humain mais cette photo vous démontrera qu'il existe une haine gratuite, quasi-génétique du Ngala à l'égard du Mokôngo.

Un tel traitement est dégradant et je vous demande d'imaginer ce que Mpouélé a pu recevoir comme sévices de toutes sortes de la part de gens qui se comportent en barbares et en nazis parce que Paul-Marie Mpouélé n'est pas un Mbochi ou un nordiste. Et vous pensez que l'idée de la scission est une idée fantaisiste ? Ceux qui vous traitent comme des animaux pour la seule raison de votre origine sont des racistes, des nazis qui ont longtemps perdu leur kimuntu.

Ce genre de comportements humiliants ne peut avoir été autorisé que par Denis Sassou Nguesso et Jean-Dominique Okemba qui sont les deux chefs d'orchestre de la haine du Mokôngo. ON NE LAISSE PAS UN HOMME PRESQUE NU PARCE QUE C'EST UNE VIOLATION GRAVE DES DROITS DE L'HOMME DU SIMPLE FAIT QU'IL N'EST PAS MBOCHI OU NORDISTE. L'EXPRESSION D'UNE TELLE BARBARIE VA AMENER TOUS LES SCEPTIQUES QUI VEULENT JOUER A L'HUMAIN DEVANT CEUX QUI VEULENT TOUS LES MASSACRER A REFLECHIR...

A ceux qui parlent d'unité, je rigole. Il y a unité quand on met nos terres nos richesses en commun mais y a-t-il unité dans la redistribution ? Y a-t-il unité dans le traitement d'un mbochi et d'un sudiste en maison carcérale quand on arrête le sudiste sans raison ? Non, ils ne veulent pas de l'unité et n'en parlent que pour distraire les gens.

Les Grecs traitaient de barbares les non-Grecs et moi je vois dans de tels comportements inhumains le fait que la vie en commun entre nordistes et sudistes ne peut plus continuer comme avant sans qu'on examine cette inimitié entre nordistes et sudistes. Mieux vaut vivre dans un petit Etat que dans une grande prison avec des gens qui ne vous aiment et qui sont prêts à vous massacrer pour un regard de travers ou parce qu'ils leur vient de l'envie de casser du Mokôngo...

D'AILLEURS, LES MBOCHIS ONT DEJA DIVISE LE CONGO : IL N'Y A PLUS QUE L'ETAT QUI REPRESENTE LA TOTALITE DU PAYS COMME UN PERCEPTEUR MAIS DANS TOUT LE RESTE, LE PAYS EST DIVISE : SASSOU NE PENSE PLUS QU'A DEVELOPPER LE NORD. RIEN DE PLUS...

La photo de Mpouélé montre qu'il a été traîné sur le ventre  ; il suffit de voir les traces laissées par le sol au niveau de celui-ci et au niveau de ses cuisses. Il n'est pas en slip ou en caleçon pour faire l'exhibitionniste ; il a été dévêtu de force pour être humilié parce que sudiste. Que lui reproche-t-on ?  Rien ! Mais pour Sassou qui a réinventé la justice où l'on doit d'abord trouver un motif d'inculpation avant d'arrêter les gens, il a été arrêté donc il est coupable : il suffit qu'on vous arrête, vous un sudiste, pour être automatiquement coupable. De toute façon, le ministre de l'injustice  Aimé Emmanuel ECOUTE (Yoka) aura vite fait de vous inventer un grief  motivé par la haine du sudiste. En effet, qui peut douter que Mpuélé est en prison parce qu'il est sudiste ?

le Pakistan faisait partie de l'Inde ; aujourd'hui, c'est un Etat indépendant. Nous sommes arrivés  un point où il faut faire un bilan depuis la création de ce hybride colonial, une créature qui n'est pas du fait propre des Congolais, une chose appelée nation qui nous a été imposée par le colon français qui nous a forcé de nous voir comme un seul pays, une seule nation, un seul Etat. L'Etat congolais agit-il dans l'unité ou dans la division sous Denis Sassou Nguesso ? La fonction publique appartient à tous mais quand on distribue le travail, on le donne  avant tout aux Mbochis et aux nordistes ; c'est la même politique dans l'armée nationale, partout, à tous les niveaux et vous osez me parler d'unité ? QUELLE UNITE ? AUTOUR DE QUOI ? DE QUI ?  

 

Oui, il existe une unité du nord autour de la conservation du pouvoir et de la haine du Mokôngo mais certainement pas une unité nationale. JE DEFIE QUICONQUE DE ME PROUVER L'UNITE NATIONALE DANS LES FAITS. Il ne suffit pas de pérorer autour d'un mot pour qu'il devienne réalité. L'UNITE IMPLIQUE LES MEMES DROITS ET LES MEMES DEVOIRS POUR TOUS. Croyez-vous qu'un Mokôngo a les mêmes droits qu'un Mbochi ou un nordiste aux yeux de Sassou, d'Okemba, du pouvoir ? BIEN SUR quE NON !

D'accord, nous voulons vivre en paix mais devrons-nous accepter un comportement qui est un nazisme noir ? une sorte de racisme pratiqué par le Ngala sur le Mokôngo ? SI NOUS NE POUVONS VIVRE ENSEMBLE SELON LES MEMES DROITS ET DEVOIRS, ON PEUT DIRE QUE LA COLONISATION CONTINUE MAIS CETTE FOIS-CI, C'EST LE NGALA QUI A COLONISE LE MOKÔNGO ET L'A REDUIT A LA MENDICITE, A LA SERVITUDE...

CE QUI ARRIVE A PAUL-MARIE MPOUELE OU A MBAOU PEUT  VOUS ARRIVER A VOUS, DU SIMPLE FAIT QUE VOUS ETES MOKÔNGO. REFLECHISSEZ-Y ! EN DICTON DE MON CRU, JE DIS : MASQUE NATIONAL, VISAGE TRIBAL !

PAUL-MARIE-MPOUELE.jpg

Mpouélé a été violenté. Nous avons appris qu'il existait une photo qui montre qu'il est blessé au coude. Nous mettons en ligne une photo qui atteste d'un violent coup pris à la tête avec ces conséquences que l'on imagine même pas. TOUT CECI POUR LA SEULE ET MEME RAISON : C'EST UN MOKÔNGO. DONC ON PEUT TOUT SE PERMETTRE  - MEME S'IL EST INNOCENT !

Mpouele2.jpg

Voici une autre photo de maître Malonga - juste le haut, encore torse-nu comme si le sudiste en prison n'avait pas le droit de porter une chemise et je parie qu'il est aussi en caleçon comme Mpouélé pour mieux l'humilier. Si le Congo, c'est ça, alors, CE CONGO N'EST PAS LE MIEN CAR IL NE RESSEMBLE PAS A L'IDEE QUE JE ME FAIS D'UNE NATION ET CETTE PAIX QUI N'EST QUE L'EXPRESSION DU STATU QUO IMPOSE PAR LA PEUR ET LES ARMES NE ME CONVIENT PAS...

526757_475023495844731_1326598694_n.jpg

Par Le Lion de Makanda (LDM) - Publié dans : demain le congo brazzaville - Communauté : Liberté et démocratie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Recommander

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : cuisine Santé France Société bébé Politique
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Archives

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg

W3C

  • Flux RSS des articles

Images aléatoires

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Recherche

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés