Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2017 1 24 /07 /juillet /2017 12:01

A propos des résultats concernant les élections législatives dans notre pays, mon cher Karl-Jules Assoua, ce sont de faux résultats. Vous remarquerez que même ceux qui ont saisi les éléments de fraude ne protestent pas par les voies légales parce qu'ils ont peur. Toute avancée politique se fait au travers de joutes politiques. Or, les partis politiques sont corrompus et l'opposition est minée par la peur. J'observe qu'il n'y a pas d'avalanche de recours même si vous me direz que cela conduira à la même chose. 
Lorsqu'on établit qu'un régime est illégitime aux yeux du monde entier, on l'affaiblit. Et il faut chercher à l'affaiblir de plus en plus jusqu'à son effondrement total.
La dictature doit être confrontée pour donner au peuple les motivations de la renverser. Pour l'instant, elle résiste en pointant la kalachnikov sur le peuple qui réagit par la peur - au lieu de braver l'armée qui ne peut assassiner tous les Congolais. A chaque fois que le peuple revendique ses droits, la démocratie avance. Dès qu'il cesse de revendiquer, la dictature progresse. Il faut des réponses plus adaptées. Or, sans organisation digne de ce nom, il n'y a pas quelque chose pour motiver le peuple. Pourquoi voulez-vous que le PCTue arrête de tricher quand il sait qu'il ne rencontrera pas d'adversaire à sa mesure pour contrarier ses plans ?  On savait qu'ils allaient tricher. Et qu'a prévu l'opposition pour contrer cette manoeuvre frauduleuse du PCTue ? Rien.
Les Congolais ont bien réagi en se montrant vigilants mais il arrive toujours un moment où l'homme politique doit entrer en scène pour ou secouer ou entraîner la chute du système. Si seuls les 8% qui soutiennent Sassou avaient voté, le PCTue aurait tout raflé. 


Il ne faut pas décourager la culture démocratique mais plutôt encourager la lutte politique qui fit tomber Denis Sassou Nguesso en 1992 sans tirer un seul coup de feu. Hélas, pour cela, il faut une élite politique fiable et déterminer. Le peuple est prêt. Seul manque le détonateur politique, une sorte de Mandela à la congolaise qui allumera le feu de la révolte généralisée. 


Cependant, des forces souterraines travaillent. La secte au pouvoir finira par tomber. Hélas, si on ne fait rien, si on n'entretient pas la flamme démocratique, le PCTue se maintiendra au sommet de l'Etat à la mort du monarque absolu. 

 


La politique est un succédané de la religion. En politique, c'est comme en religion : il faut un credo et un sacerdoce. Le credo, c'est la démocratie, le sacerdoce, c'est l'homme politique intègre. Nous ne croyons pas assez en la démocratie pour que le miracle de la libération se produise.

 
LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU
Afficher plus de

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg