Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2017 6 27 /05 /mai /2017 19:02
UPADS/LEGISLATIVES : JEREMY LISSOUBA DOIT POUSSER TSATY MABIALA PASCAL LE PETIT A DES PRIMAIRES GENERALISEES

Dans un article sur l'UPADS, nous sollicitions une plus grande implication des rejetons du professeur Lissouba PASCAL le GRAND en politique afin de préserver le parti créé par leur père. Les fistons Kolélas ne doivent pas être les seuls, déjà que les enfants de Marien Ngouabi se sont complètement désintéressés de la politique en abandonnant le PCT entre les mains de Denis Sassou Nguesso qui a fait du PCT un PCTue.

Les petits Lissouba peuvent être des fruits politiques du même arbre que leur père. Qui sait ? Les fils peuvent avoir à coeur de mieux défendre les idéaux de leurs pères que des transfuges du PCT comme Tsaty Mabiala Pascal, le petit. En effet, des rats palmistes traîtres conduits par Tsaty Mabiala Pascal le petit ont vendu le parti  UPADS à Denis Sassou Nguesso en le transformant en satellite du PCT. Le plus grand parti politique du Congo a été larbinisé par Pascal le petit, un rat palmiste aux dents longues et à la cupidité vorace qui entend squatter les cîmes des trois palmiers ad vital aeternam.

Entendre que Jeremy Lissouba a décidé d'entrer en lice aux législatives en provoquant ipso facto, une petite révolution appelée "primaires" à l'UPADS afin de permettre aux militants du parti de choisir entre lui et Guillaume Foutou, nous estimons qu'il faille généraliser cette démarche à tous les niveaux afin que les meilleurs candidats soient choisis par les militants eux-mêmes et non cooptés par le parti, permettant ainsi à Tsaty Mabiala Pascal le petit de choisir ses amis, tous acquis à ce qu'il reste au sommet des trois palmiers.

Nous appelons donc Jeremy Lissouba à exiger des primaires partout afin que l'UPADS se débarrasse des candidats corrompus aux législatives. Il est vrai que le FROCAD et l'IDC ont boudé ces législatives - certainement à raison car le choix des vainqueurs se fera certainement sous le manguier à Oyo. Cependant, nous soutenons la démarche de tenter la conquête du parlement par l'opposition. C'est possible si on allie mobilisation et vigilance. On vote, on filme les résultats et on reste jusqu'au dépouillement. Conquérir l'assemblée nationale et le parlement permettrait de réduire le pouvoir du monstre de l'Alima. Cette fois-ci, le peuple doit infliger non seulement infliger une seconde défaite au grand ndzokou mais faire en sorte que leur choix ne soit pas volé.

Si le parlement bascule entre les mains de démocrates, on peut contrer Denis Sassou Nguesso. Il s'agit de d'affaiblir le régime en prenant le pouvoir législatif. Si le PCT et apparentés trichent, il faudra cette fois-ci faire entendre la voix du peuple en surmontant la peur. Déjà que Denis Sassou Nguesso n'a pas la légitimité au sommet de l'Etat, il serait encore plus affaibli s'il se retrouvait en position de tricher pour se doter d'une majorité à l'assemblée nationale et au sénat.

Jeremy Lissouba doit secouer les trois palmiers pour en éjecter les rats palmistes qui rongent les régimes de noix de palme sur le dos du peuple depuis trop longtemps. Il est jeune comme la base des militants de l'UPADS et donc plus à même de comprendre leurs revendications. Tsaty Mabiala Pascal le petit doit laisser la tête du parti à quelqu'un de plus sérieux, une personne incorruptible. Il faut extirper toutes les taupes du parti du professeur Lissouba PASCAL le GRAND pour préparer ce parti aux enjeux futurs.

Un homme qui a n'a recueilli que 4% des suffrages à l'élection présidentielle n'est plus légitime à diriger un parti comme l'UPADS. Il est temps d'éclipser Tsaty Mabiala Pascal le petit. Que des primaires lui soient imposées même à Loudima où il n'est plus du tout populaire car vomi par les militants. Un homme aussi décrié, de surcroît traître transfuge du PCT dont il est la taupe pour remorquer le parti de Lissouba PASCAL le GRAND au PCT, doit être affaibli et les législatives en sont une occasion avant que le Congrès du parti ne le fasse chuter du sommet des palmiers droit dans le fleuve Niari. La reprise en main de nos grands partis est une étape indispensable dans la reconstruction de la démocratie. Les partis politiques sont des chevaux sur lesquels doivent monter des cavaliers qui font la course politique pour faire gagner le peuple et non le faire perdre. La démocratie passe par la reconquête et l'épuration de nos partis politiques.

 

LION DE MAKANDA, MWAN MINDZUMB', MBUTA MUNTU

 

Voici à présent un texte que j'ai reçu du Congo qui résume la prise de conscience des militants du parti aux trois palmiers :

" A l'UPADS, des primaires ont eu lieu ce vendredi 26 mai 2017 à la circonscription N°2 de Dolisie où Jeremy a battu le député sortant Guillaume Foutou pour les prochaines élections législatives. A quand les primaires à Loudimaoù Tsaty Mabiala Pascal le petit est à son troisième mandat bien qu'il soit souvent battu mais repêché par le pouvoir PCT pour servir de faire valoir.

Qu'une génération d'hommes nouveaux se mette au service des populations. Dolisie la capitale du Niari n'a aucun siège de l'UPADS, le parti du Pr Lissouba PASCAL, le GRAND. Aucun patrimoine pour Pascal Lissouba malgré la vente du siège du parti à Brazzaville à plus d'un milliard huit cents millions de francs cfa, argent qui a permis aux dirigeants de l'UPADS de se construire de grandes villas dans les grandes villes du Congo et d'Europe.

Lissouba Junior doit prendre la tête de l'UPADS et remettre Tsaty Pascal le petit à son parti naturel, le PCT car autour de lui s'est constitué un groupe d'usurpateurs qui ne servent que leurs intérêts reléguant ceux des militants aux calendes grecques.

Le moment du changement a sonné. Le peuple a le choix de son destin. "

 

     DIKASSOU, DUMISS KIFUMBA

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

100% LIBRE 11/06/2017 15:05

CONGO BRAZZAVILLE/ENTRE JACOBINISME, LA PARTITION ET LE FÉDÉRALISME: LES TENDANCES EN PRÉSENCE. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/06/congo-brazzaville/entre-jacobinisme-la-partition-et-le-federalisme-les-tendances-en-presence.html

Malanda Noelle 31/05/2017 10:20

Que Sassou vous sodomise de force et sans arrêt, on peut compatir. Mais là,vous choisissez vous même d'aller vous faire mettre bien profond. Les méris sont des vrais traitres et des poltrons. Tsoni
pi? Le pool est en feu et en larme. Au lieu d'exiger d'abord l'arrêt de ces assassinats, tout ce qui vous intéresse ce sont les honneurs et l'argent des législatives. Le jour que vous allez crever la bouche ouverte, tout cela restera. Vous n'avez pas encore compris cela? Vous, les politiques du Niari, vous êtes l'incarnation du diable. Dolisie, la capitale du Niari est resté un village. Les cadres, les intellectuels, les opérateurs économiques, personne n'investit ni n'apporte des vraies idées ou projets pour dynamiser, moderniser et donner un nouveau souffle à cette ville. Tout ce qui vous intéresse c'est l'argent de la politique que vous dilapidez bêtement. Et dès que vos poches sont vides, vous repartez vous prostituer auprès de Sassou. Certains enfants du pool ((Kolélas, Mvouba, Mouagny...) ont vendu leur peuple. Le pool est martyrisé. Le pool souffre en ce moment, mais il le résiste et se bat pour son honneur. Prenez-en de la graine. Poussez l'enfant de Lissouba à se présenter aux législatives de merde, pour chasser le petit Pascal du trône de l'UPAS, c'est ignoble. L'UPADS n'est pas une entreprise qu'on doit hériter sans croire ni partager la même idéologie que son fondateur. Jérémy porte le même nom que le fondateur de ce parti mais est t-il digne de porter et de défendre les idée de son père? Les fils Kolélas et neveux font pire que leur serpent de père et oncle. Bo sosola moké parce que vous avez les matassa ma bi, vous, les gens du Niari.

JDM 29/05/2017 20:28

Le bref sejour de la fille comme du garçon en Chine a prouvé qu'ils ne sont faits de la même matière. De Pékin à Nanjin, ils n'ont pas laissé une bonne impression , car les enfants Lissouba n'étaient pas traités moins que les enfants Nguesso, car la carte bleue n'a cessé de fonctionner en régime très accéléré, pendant que le reste d'étudiants ne vivait qu'avec le minimum, tout pour eux et rien pour le peuple. C'est pourquoi je pense qu'il ne faut rien attendre d'eux.

JDM 12/06/2017 04:51

LDM, il faut imperativement un dessouchage unilatéral du système corrompu, criminel, incompétent et cruel, mais cette énergie du changement ne peut ètre véhiculée à travers une structure infectée par plus de 40 ans de foisonnement des vices de la politique, On ne met pas non plus du vin nouveau dans des vieilles outres , autrement, les outres se rompent, le vin se repand, et les outres sont perdues, mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, ainsi le vin et les outres se conservent (Matthieu 9:17 ). Quel est le gain de déshabiller Saint Pierre pour habiller Saint -Paul? Quelle importance de changer la semence si la terre sur laquelle elle se développe est infestée d'une profusion des virus de l'infiltration, du clientélisme et de la corruption orchestrés et entretenus par le régime tyrannique du Congo? Si nous avons le droit d'aspirer à l'excellence, pourquoi alors ne se contenter que du choix entre le moins bon et les désastre?
La patrimonialisation des ressources économiques du pays, de la justice, de la force publique , de la fonction publique et des partis politiques, c'est ainsi que le PCT est devenu le patrimoine des Nguesso, le MCCDI celui des Kolelas et le petit Pascal s'est définitivement accaparé de l'UPADS.
La déconfiture de la petite expérience démocratique de 1992 a été provoquée par la volonté ou l'erreur de vouloir faire un PATCH démocratique sur vieux tissu structurel de la gestion du Congo, comment etait -il possible de construire une démocratie sur la justice, la fonction publique et force publique navigant a contre courant?
Pour mettre définitivement un terme au contorsionnisme politique, il est nécessaire de cultiver et d'enseigner la culture démocratique, les revendications des populations doivent de se faire selon les règles démocratiques et , personne, civil ou militaire n'a le droit de prendre d'assaut une voie ferrée pour la réclamation d'une prime, comme en 1997 avec les Cocoyes nous empêchent pendant 4 jours apartir de Nkayi de continuer sur Pointe Noire, mais le gouvernement bien entendu avait une part de responsabilité dans cet incident, car , pendant que les membres du gouvernement percevaient régulièrement leurs salaires, et bien ces jeunes tiraient le diable par queue, car ce qui devrait etre : tout pour le peuple rien que pour le peuple, devient le plus souvent : TOUT POUR CEUX QUI ONT LES MANÈGES DU POUVOIR, ET ABSOLUMENT RIEN POUR LE PEUPLE.
Mais sans le droit, donc l'indépendance de la justice, une fonction publique et la force publique republicaines, la liberté d'expression. .. , le mot DÉMOCRATIE ne sera qu'un vain mot.
Les Congolais ont trop longtemps servi de cobayes des laboratoires politiques, il est plus que jamais temps du pragmatisme
JDM..

Malanda Noelle 31/05/2017 10:23

Totalement d'accord avec vos propos. Ils sont tous des voleurs et pilleurs. L'UPADS n'est pas une entreprise qu'on vient hériter si facilement.

Le Lion de Makanda (LDM) 30/05/2017 01:04

Je veux que Tsaty-Mabiala Pascal le petit soit viré du sommet des trois palmiers. Il faut bien que quelqu'un apporte le balai. Pour le reste, j'ai dit tout le monde rendra des comptes.

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg