Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2017 6 06 /05 /mai /2017 20:44
BONNE SIESTE, MONSIEUR LE PREMIER SINISTRE !

C'est une image emblématique du sommeil d'un pseudo-gouvernement qui ne se gêne plus du tout. Le fond du décor est une phrase en anglais : "A good story to tell", une bonne histoire à raconter, et au premier plan, un homme qui dort pendant que son interlocuteur parle. Autrement dit, l'histoire contée n'est pas aussi excitante pour susciter l'attention d'un septuagénaire qui a depuis longtemps perdu toutes ses illusions.  Quand le rêve s'évanouit, le sommeil est sans retenue. Sans projet pour son peuple, L'Etat congolais ronfle devant le monde entier depuis 1997 et qu'à présent, il n'y a plus grand' chose à voler, il dort. Sans vergogne. Quand il se réveillera, le mensonge des étrangers sera passé depuis des années. 

Voir monsieur Clément Mouambe dormir m'a vraiment attristé. Si ceux qui doivent prendre des décisions dorment, on peut dire que la barque CONGO est sans timonier véritable. Affalé sur sa chaise, l'homme a perdu toute dignité humaine en plus de la dignité d'Etat qu'il n'a jamais méritée. C'est une honte nationale de voir un homme qui incarne le gouvernement - même d'une dictature - sombrer dans le sommeil, en public. Peut-on trouver image plus emblématique de la déchéance d'un Etat ? Le sommeil gouverne le pays, autrement dit, personne.

Non, il me fallait écrire ce article. C'est vraiment que l'image est parlante en elle-même mais il y a comme en elle quelque chose de la poésie du désespoir, un désespoir qui dort et qui n'attend plus que la mort de tout un peuple. Ils ont tué la honte. Même en public, elle ne prévaut plus. Mon beau pays, la terre qui fait ma peau, sombre dans la torpeur méphitique de l'incompétence et, même la folie ne le réveille plus. Si l'Etat dort, il va falloir que le peuple se réveille. Mon âme pleure parce que mes yeux n'ont plus de larmes depuis longtemps. Il y a trop longtemps que ce sommeil qui tue dure. Une image qui torture mon regard. Y aura-t-il une fin à cette tragédie qui se joue en dormant ? Y a-t-il un bout, une borne à l'enfer ?

Il y a un âge où le sommeil n'a plus honte du public ou de se faire photographier. Bonne sieste, monsieur Mouambe Tsibodongo Mu Madessu qui assoupit l'esprit parce que le ventre a mangé à l'excès une sauce graine trop lourde.

Cette sieste publique de la première Mouambe, premier sinistre d'un pays en ruine et en faillite - même d'une dictature qui joue à la démocratie de façade, tout un symbole : Mouambe n'est là que pour faire illusion. Il est payé pour faire des siestes publiques. Et, le sommeil ne ment pas. Ils nous endorment. Ils endorment même l'Etat. Au Congo, même le jour est une NUIT. UNE NUIT NOIR SANG. LE SOMMEIL DE CLEMENT MOUAMBE LE PROUVE. ILS NOUS ONT VRAIMENT ROULES DANS LA MOUAMBE, POUT NOUS ENDORMIR, CES SALAUDS EN COL BLANC BIEN POURRIS A L'INTERIEUR.

 

LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg