Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2017 2 07 /03 /mars /2017 21:09
LÉGISLATIVES /OUESSO : TSATY MABIALA ENTRE OFFRE DU PCT   ET MENDICITÉ PERSONNELLE

Depuis quelques jours, des retrouvailles entre PCT, apparentés et mendiants électoraux ont lieu à Ouesso, au nord du Congo. Non, ce n'est pas un dialogue car on dialogue à l'horizontale pour rechercher des solutions non connues à l'avance et non imposées d'en haut. Quand on observe les photos de la farce de Ouesso, on voit les cadres du PCT dont Mboulou, au podium et les  Tsaty-Mabiala et consorts au premier rang en spectateurs. Et il est connu que celui qui assiste à un spectacle, le subit de façon passive. A Ouesso, on ne va pas pour rechercher des solutions à la guerre injuste et disproportionnée livrée par Sassou dans le Pool.  Non, ce n'est pas non plus pour résoudre les problèmes du quotidien des Congolais qui souffrent.  On le voit avec les grèves qui se multiplient dont celle en préparation des étudiants. A Ouesso, on ne soldera non plus la question des prisonniers politiques injustement incarcérés dont nombreux sont mal en point. 

 

Que font tous ces messieurs costumés si loin de la capitale aux frais de l'Etat qui est pourtant en faillite ? N'ont - ils pas tous été corrompus pour participer à cette mascarade ? Il  s'agit pour le PCT de distribuer quelques postes de députés aux partis qui feront montre de mendicité agressive lors du marchandage entre l'offre et la mendicité.  Oui, vous avez bien entendu : il s'agit non pas d'offre et de demande mais d'offre et de mendicité. C'est à celui qui tendra la main en faisant la plus grande courbette qu'on offrira le privilège de quelque poste de député.

 

Dans quel pays civilisé a-t-on déjà assisté à une concertation avant une élection ? On va se concerter sur quoi quand on sait que ce sont les électeurs qui vont départager les candidats sur l'aune de leurs projets  ?

A Ouesso, le PCT veut voir s'il peut être question d'ajouter quelques pièces aux mendiants conviés et nous avons appris que quelques nouvelles circonscriptions ont ont  été inventées pour contenter certains gros mendiants présents à Ouesso. Chaque parti mendiant espère repartir avec une pièce ou deux os pour se ronger les dents, étant entendu que le PCT se réserve la part du ndzokou, la part de l'éléphant.  Tous ceux qui sont à Ouesso, notamment Tsaty-Mabiala, ont déjà baissé le froc pour se faire entuber grave. Et l'éléphant en a une bien grosse.  

Tsaty-Mabiala n'est pas à Ouesso comme un représentant de l'UPADS qui est un vrai part d'opposition mais comme un rat palmiste venu se disputer des restes comme tout bon mendiant politique. L'UPADS ne sert que de monnaie de marchandage au petit Pascal.  Les militants de l'UPADS savent désormais que cet homme a trahi le parti de Pascal le Grand pour satisfaire ses propres ambitions. Pascal le petit s'est hissé au sommet des trois palmiers pour cela.  Même si Denis Sassou Nguesso lui accorde un fauteuil de député, nous ferons en sorte que monsieur 4% reste à 4% aux prochaines élections législatives.  D'ores et déjà, nous demandons aux fidèles militants de l'UPADS, le parti du professeur Pascal Lissouba, de barrer la route à tous les corrompus que Tsaty-Mabiala présentera comme candidats de l'UPADS aux législatives. Vous l'avez ridiculisé lors de l'élection présidentielle ; vous pouvez encore barrer la route à monsieur 4% pour qu'il ne devienne pas le chef d'une opposition corrompue à l'assemblée nationale. VOTRE DIGNITE DE MILITANTS NE PEUT QUE VOUS POUSSER A ECONDUIRE TOUS LES RATS PALMISTES QUE PASCAL LE PETIT PRESENTERA AUX ELECTIONS LEGISLATIVES CAR ILS NE VIENNENT POUR SERVIR VOS INTERETS OU CEUX DU CONGO - MAIS LES INTERETS DE SASSOU ET LES LEURS PROPRES. Il est temps que Tsaty-Mabiala comprenne qu'il n'est que Pascal le petit et rien d'autre. Ne s'est-il pas déjà assez enrichi sur votre dos ? Monsieur 4% doit recevoir une nouvelle leçon électorale qui doit le mettre KO debout.

 

Le FROCAD et l'IDC n'ont pas daigné participer au bal des mendiants. Nous les en félicitons.  Nous demandons au peuple de battre à nouveau Denis Sassou Nguesso à son propre jeu rendu jeu propre. N'écoutez pas ceux qui préconisent le boycott.  Non,  il faut plutôt changer de stratégie en arrachant l'assemblée nationale entre les mains du PCT de façon à voter de nouvelles lois, voire à modifier la Constitution pour rendre au peuple son pouvoir.  Si l'assemblée nationale se retrouvait entre les mains de vrais compatriotes nationalistes, imaginez ce que nous pourrions réussir à faire : on pourrait abroger certaines lois qui vont à l'encontre des intérêts du pays et on pourrait même bloquer les décrets présidentiels. Il faut arrêter avec le boycott qui fait les affaires de Denis Sassou Nguesso. Il faut au contraire chercher à l'affaiblir en arrachant des gros pans de pouvoir faute de pouvoir retirer à la bête d'Edou tout le pouvoir.  Si le Frocad et l'IDC présentent des candidats partout sur toute l'étendue de la république, le peuple les soutiendra.  Il restera à rééditer l'opération " Je vote, je reste " tout en filmant le dépouillement.  Avec une assemblée et un sénat entre les mains de la véritable opposition, le jeu politique n'en deviendrait que plus intéressant. 

 

LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

 

(publié à partir de mon smartphone ) 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

la nausée 08/03/2017 23:49

Junior-Pierre Anga
1 h ·

Cet homme s'appelle Laurent Dzaba. Il est le créateur et l'animateur du site Zenga Mambou. Au début, cet homme et son site étaient proche de l'opposition, surtout pendant le débat constitutionnel et la dernière élection présidentuelle. Le succès de son site a fait que Laurent Dzaba se donne au plus offrant des hommes politiques, il a fait le choix de Guy Brice Parfait Kolélas, qui a doublé la mise, soit 2000 euros par mois. C'est pourquoi malgré l'équilibrisme politique d'aujourd"hui de ce rejeton de Bernard Kolélas, aucun article critique n'a été publié contre le leader de Yûki. On ne tape pas sur l'homme qui vous fait nourrir.
Par ailleurs, Zenga Mambou a été aussi approché par le pouvoir de Brazzaville. Regardez bien sa page de garde, ils ont pu obtenir la publicité de MTN Congo et du crédit du Congo. Les deux publicités rapportent à Laurent Dzaba, 10 millions de FCFA chacune et par an. En contrepartie, il lui est demandé de faire des fiches sur les opposants congolais de la Diaspora. A suivre

mwangou 08/03/2017 17:50

ur LDM! Pourquoi donc doit-on continuer à subir le mode d'organisation de ce pct? Pourquoi se laisser piéger par les gesticulations des leaders des partis politiques ? Pourquoi perdre son temps à vouloir scruter l'horizon politique par des aventuriers comme ce type à qui vous consacrez cet article?
Si on doit seulement s'en remettre à Dieu, il faut y aller très ouvertement, avec l'esprit bien dégagé... laissons ces gens avec leur conviction...

Le Lion de Makanda (LDM) 09/03/2017 11:39

Grand-frère, je rêve que le peuple réédite l'exploit du 20 mars 2016 lors des législatives en faisant battre tous les faux candidats à la députation. Si l'assemblée nationale n'est plus entre les mains du système, on récupère un peu de pouvoir et imagine ce qu'une opposition qui aurait la majorité à l'assemblée nationale et au sénat pourrait faire pour le bien du peuple.

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg