Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2017 1 27 /02 /février /2017 13:10
NECROLOGIE/DIASPORA : DECES DU RESISTANT POLITIQUE CONGOLAIS GERVAIS MBOUMBA

Apprendre le décès d'un ami ou d'un compatriote est toujours triste et douloureux - notamment quand il intervient à l'étranger, loin de sa terre natale - dans des conditions de solitude absolue. Nous venons d'apprendre le décès de feu Gervais MBOUMBA, un frère de lutte qui vivait au Canada, décès survenu autour du 12 février 2017. Voici en substance le texte reçu sur mon smartphone ce 27 février 2017 :

LA DIASPORA CONGOLAISE DE BRAZZAVILLE AU QUEBEC EN DEUIL !

La diaspora et la communauté congolaise de Brazzaville au Québec (Canada) ont le regret de vous annoncer le décès de l'activiste et opposant au régime dictatorial du Congo-Brazzaville (Sassou Nguesso) monsieur Gervais MBOUMBA dans son appartement dans la ville de Sherbrooke. Décédé il y a environ deux semaines aux alentours du 12 février, ce sont les voisins qui ont alerté les services de police, suite à sa disparition depuis un certain temps. Les causes de son décès ne sont pas encore connues. Il a été enterré il y a quatre jours, le 22 février - suite au fait qu'il a été déclaré sans famille. Paix à son âme. Veuillez relater la nouvelle dans la diaspora, s'il vous plaît, histoire de faire parvenir la nouvelle à ses parents au Congo-Brazzaville. Merci.

L'homme avait une amie canadienne - même cela ne suffit pas à constituer une famille. Il semblerait qu'ils se soient séparés. C'est ce qui expliquerait que personne ne se soit rendu compte  très vite du décès. Il est à peu près certain qu'il a été enterré dans des conditions sommaires. Le gouvernement congolais gagnerait à chercher les causes de son décès voire à réclamer que son corps soit rapatrié au Congo pour que le de cujus ait des obsèques dignes de ce nom. Lorsque la famille est absente, il revient à la communauté ou à l'Etat de pallier à cette lacune. Gervais MBOUMBA a peut-être été enterré sans autopsie préalable, étant donné que le corps était en décomposition et surtout parce que l'homme était déclaré sans famille. On ne saura certainement jamais pourquoi il est mort. En l'absence de la famille, le Congo a juridiquement l'autorité nécessaire pour exiger une enquête à l'Etat canadien afin que la lumière soit faite sur les causes du décès de notre défunt frère Gervais MBOUMBA.

Certes, le gigantisme urbain rend les fréquentations physiques très compliquées en Occident mais ce paramètre peut être contrebalancé par l'existence des moyens de transport divers et variés en Europe, de sorte que rendre visite à un concitoyen de temps en temps soit possible. Mourir seul, sans que personne ne s'en rende compte est un indicateur de solitude. Les diasporas africaines en général, congolaises en particulier, devraient trouver le moyen de s'organiser, de se regrouper et de se rassembler plus souvent, de façon à se rendre visite les uns les autres. Il ne faut pas que l'Occident nous fasse perdre notre sens atavique de solidarité et notre esprit grégaire : nous sommes des Bantous ; notre esprit grégaire ne doit pas disparaître à cause de l'individualisme occidental.

Nous présentons nos condoléances à la famille de feu Gervais MBOUMBA. Il est regrettable que la diaspora congolaise du Québec ne se soit pas battue pour que le corps de notre défunt frère Gervais Mboumba soit rapatrié dans son Congo natal pour que son âme y repose en paix. Les diasporas où qu'elles se trouvent doivent se regrouper en association et organiser des retrouvailles régulières pour garder le contact - cela dit, en transcendant toute divergence politique. Que la différence des opinions politiques qui en fait ne visent que le bien et le mieux-être dans notre pays - ne soit pas un facteur de non fréquentation. Il faut parfois dépasser les microcosmes se constituant autour d'affinités ethno-régionales pour ne voir en l'autre qu'un concitoyen, un compatriote, un fils de la terre du Congo. La diaspora doit pallier aux faiblesses de l'action de l'ambassade ou du consulat congolais quand cela est nécessaire, d'où l'intérêt de la création d'associations communautaires.

 

LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

 

(A mes lecteurs de Bordeaux qui remarquent que je n'écris plus beaucoup, je tiens à préciser que suite à des problèmes de hacking, mes trois ordinateurs portables ne fonctionnent plus. Je suis obligé de me débrouiller pour écrire, informer et éduquer nos compatriotes, parfois en me servant de mon smartphone qu'un aîné m'a gentiment offert. Il saura se reconnaître. J'en profite pour lui dire encore merci).

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Tourna 27/02/2017 16:13

Je suis certain que meme l'ideal politique n'est meme plus au rendez-vous pour beaucoup d'entre vous.

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg