Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2017 4 19 /01 /janvier /2017 23:15
UPADS : POUR SE MAINTENIR AU SOMMET DU PARTI, TSATY MABIALA RISQUE DE NE PAS ORGANISER LE CONGRES 2017

 

Le 7 Avril 2016, le secrétariat national de l’UPADS, en prenant « acte » des résultats de l'élection présidentielle, a reconnu la victoire du président Denis Sassou Nguesso choisissant de se mettre en porte-à-faux avec tous les Congolais qui ont cru au changement.

Les militants du parti, en particulier, ont perçu cette décision comme une haute trahison et il a fallu que Pascal Tsaty Mabiala et les siens puissent faire une tournée dans le pays pour motiver cette prise de décision scélérate. Monsieur 4% n’a pas réussi à convaincre la base de l’UPADS qui ne lui fait plus confiance.

Autour de ces multiples rencontres les militants ont réaffirmé la nécessité de rester à l’opposition, de rassembler tous les militants et d’élever le débat au sein du parti privilégiant les idées.

Ces recommandations ont été ensuite confirmées à Dolisie par le conseil National de l’UPADS. Apparemment, le tronc du palmier n'est pas aussi pourri que sa tête...

Depuis lors, plusieurs membres du secrétariat National ce sont inscrits dans cette dynamique de rassemblement. C’est dans ce contexte que Yedikissa Dhadie Joseph, conseiller municipal de BOKO-SONGHO, une fois arrivé en France, a rencontré les militants de l'UPADS afin de partager la vision de la direction politique du parti. À cette occasion, il a également mis une attention particulière sur la jeunesse qui pour lui représente l’avenir et c’est pourquoi, il a demandé à tous les jeunes Congolais d’intégrer les structures de l’UPADS en vue de se former et produire un travail de haute qualité intellectuelle. Pour parfaire les différentes interventions, il a produit une analyse politico-économique de la gestion du pétrole au Congo Brazzaville (le document se trouve sur le site de l’UPADS). Ainsi, les militants de l’Europe, qui sont réputés hostiles au secrétariat national, ont apprécié les initiatives de ce camarade qu’ils considèrent avoir le statut d’un homme d’Etat, une personnalité qui devrait se positionner pour prendre la tête du parti en se présentant au poste de premier secrétaire du parti lors du prochain Congrès de l’UPADS.

Dans cette même optique, l’Honorable Guillaume Foutou a commencé une tournée dans le grand Niari pour expliquer à tous militants la nécessité de continuer à militer au sein parti en privilégiant l’unité et la solidarité pour consolider le progrès. Il veut incarner également une orientation nouvelle dans laquelle la jeunesse devra intégrer un rôle majeur. En effet le député prône l’alternance générationnelle qui pourrait apporter un nouveau son de cloche à l’UPADS et au Congo. L’Honorable Guillaume Foutou représente aussi une alternance acceptable à Pascal Tsaty Mabiala, fossoyeur de l’œuvre de Pascal le Grand dont nous invitons la progéniture à défendre l’héritage de leur père comme le font les rejetons Kolélas – même si nous déplorons certaines connivences avec le système. Pour la petite anecdote, les enfants du président Marien Ngouabi doivent aussi s’intéresser au PCT, le parti laissé par leur père que Denis Sassou Nguesso a dévoyé en le transformant en parti de courtisans. Cela ne veut en rien dire que les partis qui sont des ouvrages publics soient héritables. Cependant, il serait bon que les descendants défendent la mémoire ou les idées de leur ascendant – afin que leur œuvre politique ne soit pas dénaturée au détriment du peuple.

A part ces deux élus, plusieurs autres membres du secrétariat national ont commencé à travailler dans ce sens pour rehausser le niveau du parti. Nous leur souhaitons d’aller jusqu’au bout de leur démarche – s’ils ne veulent pas que Pascal le petit détruise l’œuvre du professeur Lissouba Pascal, le Grand.

Ainsi, dans ce contexte ainsi défini où Pascal Tsaty Mabiala semble avoir été vomi par ses militants, Yedikissa et Foutou peuvent-ils être une alternative crédible au poste de premier secrétaire ? Assurément, oui car il faut que l’alternance s’exprime aussi au sein de l’UPADS au lieu de n’être exigée qu’au sommet de l’Etat. Avec 4% à la dernière élection présidentielle, Pascal Tsaty Mabiala a perdu toute légitimité à représenter les militants du parti qui l’ont renié à cause de ses collusions avec la dictature du PCT et de Denis Sassou Nguesso.

En effet, en Juin, devra se tenir le congrès du parti et les militants devront choisir de reconduire Tsaty Mabiala au poste de premier secrétaire ou de changer la direction politique. La température indique que Pascal Tsaty Mabiala, l’homme qui utilise l’UPADS comme tremplin pour un enrichissement personnel, est plus proche de la sortie qu’autre chose.

Après avoir obtenu à peine 4 % des suffrages exprimés aux élections présidentielles, Pascal Tsaty Mabiala a démontré ne pas avoir les compétences nécessaires pour prendre le pouvoir au sommet de l’ETat et c’est pourquoi les militants seraient en train de se préparer pour lui donner un « coup KO » .

Etant conscient de cela, le premier secrétaire aurait envisagé de ne pas organiser le Congrès car le parti, qui a construit un siège et participé à toutes les élections, n’aurait plus l’argent. Ce qui n’est pas vérifié du tout. C’est un subterfuge pour continuer son boukoutage au sommet des trois palmiers dont il est le gérant.

Par la même occasion, Il n’est pas exclu que Tsaty Mabiala utilise sa fibre PCT pour arrêter ou pour écarter tous les potentiels concurrents. A regarder de près, cet homme utilise les mêmes ficelles que Denis Sassou Nguesso pour se maintenir au sommet de l’UPADS : corruption, violence, menaces, arrestations commandées, etc.

En effet à Dolisie, certaines cellules proches de monsieur Sayi (élément inconditionnel et cerveau penseur machiavélique du Premier Secrétaire Tsaty Mabiala) auraient déjà essayé d’atteindre physiquement l’Honorable Foutou, successeur potentiel du rat palmiste Tsaty Mabiala au sommet des trois palmiers mais fort heureusement, elles auraient échoué dans leur volonté machiavélique.

Pascal Tsaty Mabiala pourrait reporter tout simplement le congrès 2017 de l’UPADS en 2019 comme Kabila avec les élections en RDC – question de gagner du temps. Selon cette hypothèse, il ne serait pas envisageable d’organiser un Congrès tant que la situation sécuritaire dans le Pool n’est pas réglée et que tous les prisonniers politiques ne soient pas libérés. Ce qui n’a absolument aucun rapport, le Congrès du parti n’impactant en rien sur la situation dans le Pool tout comme dans le maintien ou la libération des prisonniers politiques - surtout quand l'on apprend que Pascal Tsaty Mabiala aurait voté la levée de l'immunité parlementaire d'André Okombi Salissa. La taupe du PCT qui a infiltré le parti aux trois palmiers doit être éjectée du sommet du parti.

Une chose est sûre : à six mois du Congrès, aucune communication n’a été faite de façon officielle pour se préparer pour le Congrès et la question de l’organisation devient de plus en plus urgente.

Pascal TsatyMabiala, va-t-il organiser le Congrès en 2017 ? L’avenir proche nous le dira…

P. BOUANGA MADINGOU, MILITANT DE L'UPADS

Partager cet article

Repost 0
Published by P. BOUANGA MADINGOU - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Léonidas wenceslad 26/01/2017 22:24

Sassou assassin dans le pool

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg