Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2016 4 20 /10 /octobre /2016 12:11
DENIS KIHOULOU/VOYAGE AU CONGO : CHRONIQUE D'UN RETOUR AU PAYS NATAL

Depuis la chute du prix du baril de pétrole, le Congo Brazzaville connaît une situation désastreuse sur le plan économique et social.
En effet, plusieurs entreprises  par manque de marchés, licencient, augmentant ainsi les rangs des chômeurs. Les Congolais sont de plus en plus plongés dans la pauvreté ; bon nombre de familles ne savent pas comment subvenir à leurs besoins quotidiens.
La délinquance qui se manifeste par l’apparition des gangs comme les « bébés noirs » est une conséquence directe de la  pauvreté  qui touche le pays.
Comme si cela nous ne suffisait pas, pour renflouer les caisses de l’état(vides !!!!) qui étaient fortement liées aux  revenus pétroliers, le gouvernement a augmenté les impôts. Situation qui a causé l'inflation des prix des denrées alimentaires, médicaments et autres produits de première nécessité.
La baguette qui coûtait 75 francs cfa coûte désormais 100 francs cfa ; on trouve des maniocs à 250 francs cfa à titre d’exemple.
Les Congolais se trouvent dans un désespoir permanent : lorsqu’ils se lèvent le matin ils ne savent pas ce qu’ils vont manger, boire, où ils vont dormir. La prostitution ne fait que s’accentuer car ces pauvres filles ne savent malheureusement plus comment s’en sortir !
Sur le plan politique, L’UPADS de Pascal Tsaty Mabiala ne fait qu’accentuer cet état d’âme en faisant une tournée dans le sud du pays pour démontrer que Mokoko est un imposteur. Selon lui,  les Congolais se sont trompés car seul Tsaty Mabiala, le guide (D’après Sidoine Moukoukou et Mabiala Bounga), aurait pu changer le destin du pays.   Et tout cela se passe  pendant qu’il y a des bombardements dans le Pool !
Comment un être humain, un député de la république, peut-il avoir cette attitude ? Comment peut-il n’avoir aucune compassion envers des compatriotes qui se font tuer sans  raison objective ?
Par la même occasion, on se pose la question de savoir comment le guide, Mr 4%,  aurait pu gérer le pays avec les méthodes mafieuses qu’il met en œuvre dans son parti ?
A titre d’exemple, nous venons d’apprendre de sources  sûres que chaque fois que le guide Tsaty Mabiala, organisait un conseil national au palais du congrès, ce dernier facturait la salle au parti alors qu’elle était GRATUITE !!!
Mais le guide ne s’arrête pas  à la mise en place de la MAFIA UPADS, il forme également la jeunesse au vol organisé via le président de la JUPADS, Sidoine Madoulou qui pendant les élections présidentielles a fait ce qu’on appelle un « KATA » de 15 millions dans les caisses du parti, qui lui ont servi  à vivre dans une maison climatisée comme jamais !  .
Tout comme sur le plan socio-économique, la situation politique est grave !  L’opposition ne sait plus quoi faire car les leaders qui possèdent les plus grands appareils se sont alliés au pouvoir par le biais de leur incompétence.
Pour terminer, nous pouvons dire que   la situation politique, économique et sociale  du Congo Brazzaville est désastreuse, que le Congolais ne sait plus quoi faire - ce qui l’induit à vivre dans un état de désespoir permanent. Cette situation aussi triste soit elle, doit néanmoins  nous faire prendre conscience que nous devons nous battre en utilisant notre savoir-faire et notre intelligence pour aider nos frères et sœurs  qui n’ont que des larmes pour pleurer.

                                    DENIS KIHOULOU

Partager cet article

Published by Denis KIHOULOU - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

non au genocide 21/10/2016 18:43

LE PACTE CRIMINEL ENTRE SASSOU ET LA FRANCE: OPÉRATION MOUEBARA D'EXTERMINATION DES BAKONGOS!
L’opération « Mouebara », du nom de la mère de Sassou Nguesso, était officiellement une opération de manœuvres militaires entre la France, le Gabon, le Tchad et le Congo-Brazzaville, etc…

En fait, avec le recul du temps, il semble qu’il s’agissait donc de la mise à exécution d’un plan macabre d’extermination des populations du sud du Congo-Brazzaville, après les opérations Colombe I et II, Hérode et Hadès.

Les milliards de Francs CFA et des millions de Francs Français (Euro aujourd’hui) sont perpétuellement dilapidés pour l’exécution de programmes d’extermination humaine.

La Communauté internationale comprendra-t-elle ? Et jusqu’à quand continuera-t-elle d’accorder des financements sous forme d’aides à un Etat dont les dirigeants kleptocrates, installés par la France, se livrent à des génocides, des crimes contre l’humanité ? Quelques preuves ont été ici fournies.

(Extrait de l’ouvrage de Jean-Claude MAYIMA-MBEMBA, « Assassinats politiques au Congo-Brazzaville – Rapport de la Commission ad hoc « Assassinats » de la Conférence Nationale Souveraine – 25 Février – 10 juin 1991, Ed. ICES, 2004, épuisé.) !
LE PACTE CRIMINEL ENTRE SASSOU ET LA FRANCE: OPÉRATION MOUEBARA D'EXTERMINATION DES BAKONGOS! EXPLICATIONS: http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/10/le-pacte-criminel-entre-sassou-et-la-france-operation-mouebara-d-extermination-des-bakongos.html

mwangou 21/10/2016 06:58

Bjour LDM! il faudrait peut-être s'arranger pour faire parvenir ce message au plus grand nombre au sein de l'Upads...en effet, ceci concerne en premier, ce parti, qui risque fort de s'éteindre, se fondant dans le pct, d'où il était sorti en vrai...

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg