Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2016 6 01 /10 /octobre /2016 09:26
A JDM : L'ACTION EST LA PLUS PARLANTE DES PAROLES

Vous aurez constaté que je n'écris plus comme avant : je lis plus que je n'écris désormais. Les jeunes ont pris la relève sur le plan informationnel ; ce qui laisse ouvert le champ de la pensée politique pure pour forger les esprits. Ce monde est un champ de forces physiques chevauchées par des  ondes spirituelles, mentales, psychologiques, verbales, culturelles, identitaires voire raciales. Nous vivons dans un bouillonnement de forces qui se conjuguent, se repoussent, se mentent, guerroient, se domestiquent, des forces qui asservissent les faibles de chair et d'esprit, des forces qui privent de la substance vitale du monde l'essentiel de l'humanité - juste pour assouvir la volonté de puissance de quelques-uns. Il s'agit de décrypter, de dévoiler, de montrer la réalité brute sous la gangue de propagande, de montrer la direction à suivre, d'indiquer ce qui peut constituer la bonne initiative, mais, surtout, de poser les bonnes questions pour un jour susciter les réponses adéquates.

La libération de la parole a conduit à l'action revendicative mais désormais, il faut que l'élite travaille à changer la perception de la réalité pour amener au changement de la réalité. Par l'action. Une élite se forme, se construit sur la base d'un idéal, de compétences, de valeurs morales, de probité, de dépassement de soi, de désintéressement. La diaspora peut jouer le rôle de l'élite pour notre pays car au plan intérieur, tout est corrompu, perverti, souillé par l'esprit diabolique de Denis Sassou Nguesso mais le spectacle que donne notre diaspora aujourd'hui semble indiquer un recul parce qu'elle est infiltrée, minée par des tentatives de corruption du régime sassouiste mais il reste du bon grain qu'il faudra séparer de l'ivraie. De toute façon, en mûrissant, la mauvaise semence s'exclut toute seule. Nous ne condamnons pas l'ambition mais nous avons besoin d'ambitieux à l'esprit bien tourné pour ne pas prolonger les travers du passé.

Le Congo dans lequel vivent nos compatriotes est construit sur la base de certaines idées mauvaises et de certaines apparences trompeuses mais en grattant sous l'épiderme de l'apparence, en ouvrant la raison, cette vision intérieure, on peut cerner et discerner les idées qui guident l'Etat et tout le pays. Il faut que nous parvenions à montrer la vérité qui se cache derrière l'illusion, la propagande. Il suffit d'analyser les actions pour appréhender les idées qui conduisent les hommes. Ceux qui dominent le monde ont fui les a priori pour rechercher les vraies lois qui régissent le monde physique et par un travail conjugué et collaboratif sur plusieurs siècles, une recherche partagée entre compétences de même rang, mémorisée pour la faire passer d'une génération à une autre ; ils ont trouvé les lois de la physique, de la psychologie, du vivant, des neurosciences, etc, tout cela pour mieux dominer l'homme car conquérir la nature conduit à dominer l'homme et conquérir l'homme revient aussi à dominer la nature. C'est une espèce de cercle vertueux.

Le salut de l'homme - même lorsqu'il provient de Dieu, passe par l'homme car il faut une énergie humaine dans cette dimension physique terrestre pour terminer l'action. Souvent seul, l'homme ne peut rien. Même le Christ a eu besoin de disciples. Chacun à sa place, selon ses moyens, ses vertus et ses compétences, doit servir un grand idéal qui transcende sa petite personne. Ainsi se bâtissent les grandes choses, les grandes civilisations. Ainsi vivent les grands idéaux.

J'ai réagi à la lettre que Benoît Koukébéné a envoyée au président François Hollande mais je n'ai pas tout dit et ce qui a manqué, je l'ai dit en clair dans un commentaire à JDM que je vais reprendre ici :

  " JDM, depuis quand a-t-on vu un fomenteur de coup d'Etat le crier sous tous les toits ? C'est une première. Koukébéné parle de mobiliser des forces à l'intérieur du pays. Lesquelles ? Où se trouvent-elles ? A-t-il une autorité assez grande pour qu'on le suive ? Comment fera-t-il pour les mobiliser à distance ? Pour leur faire parvenir des moyens ? Nous aurions souhaité le silence et la discrétion - au lieu d'une publicité qui risque d'être très mortifère pour nos frères du Pool et d'ailleurs car le monstre d'Edou va utiliser les moyens d'Etat pour détruire les Bakongo. Le tigre ne proclame pas sa tigritude. Il bondit sur la proie. Dixit Soyinka. En fait, l'action est la meilleure façon de parler. Se taire mais parler avec ses actions..."

 

Tout acte est une forme de parole vivante, de parole concrétisée dans le monde physique. Nous espérons que Benoît Koukébéné le comprendra. Même le silence n'est pas dépourvu de pensées muettes, de paroles tues, de pensées portées par l'émotion. Il nous paraît plus sage de révéler la parole par l'acte. Même si nous ne dénuons pas à la parole le fait d'être un acte, un acte mental, spirituel. La différence entre la parole et l'acte est dans la nature. La parole conçoit (pensée) et proclame (verbe) mais l'acte réalise (matérialisation).

Si le verbe se réalise directement dans le monde physique - parfois sans passer par l'étape de la parole parlée et entendue par l'oreille humaine, c'est que nous avons affaire à la parole de Dieu. Cependant, laissons Dieu tranquille, lui qui a créé un monde de complétude dans lequel il ne manque rien. Nous avons tout reçu, tout est là, jeté, donné. Il ne nous reste qu'à le prendre au travers du support de l'action. Il nous suffit de déployer les ailes de l'intelligence. Il y a un temps pour penser, un temps pour parler et un temps pour agir...

 

             LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg