Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2016 7 28 /08 /août /2016 18:04
GABON/ELECTION PRESIDENTIELLE : JEAN PING SE DECLARE VAINQUEUR

Hier, les Gabonais ont été conviés à choisir dans les urnes leur président de la république au cours d'une élection présidentielle à un tour.  Pour l'essentiel, sans sous-estimer les sept autres candidats, le président sortant Ali Bongo Ondimba affrontait Jean Ping, son ex-beau-frère ; ancien ministre et ancien président de l'UA. Au final, même si Jean Ping gagnait, le pouvoir restera au sein du clan Bongo aux affaires depuis près de cinquante ans.

Ce soir, la chaîne française M6 a annoncé Jean Ping vainqueur selon l'autoproclamation de ce dernier mais il faut attendre les résultats officiels ce soir ou demain que donnera le ministère de l'intérieur gabonais qui se trouve entre les mains d'un ami très proche d'Ali Bongo Ondimba qui tient les rouages de l'Etat d'une main de fer.

Nous verrons si le débat sur l'identité et la nationalité réelle d'Ali bongo Ondimba aura réussi à lui causer du tort. Ce n'est pas un hasard si Accrombessi, l'un des éminents membre de l'écurie étrangère qui dirige le Gabon, son directeur de cabinet, a préféré quitter le Libreville, lui qui est accusé de détournements de denier public.

Nous avons constaté qu'internet n'a pas été coupé comme ce fut le cas au Congo. Le clan Bongo affirme que tout est sous contrôle. Cependant, des fraudes à la carte d'électeur sont déjà signalées. Je visionne en ce moment une vidéo qui établit clairement la fraude au quatrième arrondissement à la maison de la femme du PDG où un bureau de vote clandestin a été installé. Des bus sont chargés de convoyer les faux électeurs.

Selon une de mes connaissances qui vit au Gabon, le pays se dirige vers un scénario à l'ivoirienne avec deux présidents qui prêteront tous les deux serment. Celui qui gagnera sera celui qui sera plébiscité par les grandes puissances - notamment la France. Ce qui veut dire que ce ne sont pas vraiment les électeurs qui font les chefs d'Etat en Afrique mais les grandes puissances occidentales et cela n'est pas acceptable.

Il semble que cette fois-ci, les Gabonais sont décidés à ce que leurs suffrages soient respectés et bien pris en compte. A voir comment l'élection s'est déroulée sous des tensions palpables, il est à prévoir que des troubles pourraient secouer le pays. Souhaitons que cette fois-ci la démocratie l'emporte sur l'ambition personnelle qui pousse à fausser les élections.

 

                     LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

mwangou 28/08/2016 21:26

Ok! peuple gabonais courageux et perspicace!

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg