Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2016 3 17 /08 /août /2016 12:58
ASSISES NATIONALES DU CONGO/REUNION : ON NE COMBAT PAS LE PCT AVEC LES METHODES DU PCT !

Nous encourageons toutes les bonnes initiatives qui permettent de faire en sorte que le combat contre la dictature de notre éléphant national aille de l'avant. Et à ce propos, notre diaspora est en première ligne. Cependant, même si le PCT est notre "Sciences Po" à nous Congolais, il n'est pas souhaitable de le combattre en appliquant ses méthodes. En dictature, quelques individus (voire un bonhomme) imposent des décisions à tous - sans consultation préalable. La majorité n'a plus qu'à se plier sans rien dire...

La prochaine réunion des Assises Nationales du Congo soulève des contestations quant à la date choisie tant en période, jour qu'en heure : une période de vacances, un jour ouvrable n'arrange pas tout le monde et question heure de fin de réunion, il faut tenir compte de ceux qui vont reprendre le train ou le bus pour rentrer chez eux. Cette date arrange certainement quelques individus qui l'ont choisie à dessein mais l'imposer à tous - sans discussion préalable - de sorte à ce que certains prennent leurs dispositions pour y assister - ne me paraît pas du tout relever de la démocratie interne qui régit une association Loi 1901.

A ceux qui invoquent l'usage des moyens modernes de communication comme la visioconférence, pourquoi n'y avoir pas fait usage pour trouver une date et une heure plus consensuelles ?

On ne combat pas le PCT avec les méthodes du PCT. Si au sein d'une grande association comme les Assises Nationales du Congo, nous ne sommes pas capables de faire preuve de démocratie interne, comment s'étonner que les choses ne marchent pas au Congo ?

Oui, il y a urgence mais à ne pas confondre avec précipitation et dictature pour imposer ce qui arrange quelques-uns à tous. Le contexte est aux vacances du mois d'août pour certains membres qui m'ont demandé de réagir pour le bien de tous. Ce n'est pas la réunion de demain qui fera tomber Denis Sassou Nguesso. Elle devrait, à mon humble avis, être réportée pour ensuite proposer une date discutée au préalable entre tous les membres. Toute décision entérinée au nom d'une majorité sans discussion préalable est un diktat.

Nous rappelons que les Assises Nationales du Congo sont une association Loi 1901 et à ce titre un bonhomme ou deux ne peuvent pas décider comme ça pour toute l'assemblée.

Bien que reconnaissant qu'il n'y a pas de date qui conviendrait à tous au même moment pour telle ou telle raison, il faut néanmoins dire que le mieux serait qu'elle arrange la majorité des membres des Assises Nationales du Congo dont certains ne vivent pas à Paris ou en banlieue parisienne.

Le fait démocratique n'est pas un fait total mais MAJORITAIRE. La majorité des membres actifs des Assises Nationales du Congo s'est-elle au moins prononcée pour la réunion de demain qui arrange les quelques individus qui l'ont convoquée ?

La culture démocratique commence dans des petites choses. Cela dit, je ne donne des leçons de démocratie à personne. Simplement, privilégions le tout et non le sommet d'une hiérarchie - comme le fait la dictature du PCT dans notre pays.

Les Assises Nationales du Congo me paraissent être à l'heure actuelle l'une sinon la plus importante association de la diaspora congolaise en France. Elle doit prendre l'avis de la majorité et non l'opportunité arrangeant quelques décideurs au sommet de l'association.

Avec humilité,

Compatriotiquement,

 

            LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Nkatou 18/08/2016 09:03

C'est juste de le dire : "On ne combat pas le PCT avec les méthodes du PCT". Mais, je suis désolé de le dire : les meneurs ou dirigeants des Assises nationales comme d'autres organisations (exemple le FROCAD ou l'IDC) n'ont pas connu et ne connaissent pas une autre école que celle du PCT. N'allez donc pas leur demander de produire ce qu'ils ne connaissent pas. 48 ans de pouvoir PCT, vous croyez que c'est facile à balayer? Combien de générations ? Et vous comprenez les balbutiements.
Ils sont tous devenus comme des disques formatés. On veut chasser le naturel, il revient au galop !
Ne demandez pas à ceux qui ont mangé dans les mains de Sassou ou qui sont du même clan ou de la même ethnie/tribu que celui qu'ils veulent combattre de changer de raisonnement, d'analyses ou de vision des choses. TOUT LE MONDE VEUT LE DEPART DE SASSOU ET SON CLAN, MAIS A CONDITION QUE LE POUVOIR NE CHANGE PAS DE REGION. N'est-ce pas le noeud du problème?
S'il vous plaît, disons les choses clairement. Sans tergiverser. Les uns se battent pour une véritable alternance, tandis que d'autres font tout pour que cela ne soit jamais. Changer les individus oui ! Mais pas la région/siège du Pouvoir.
Je ne demande qu'à être contredit.

Le Lion de Makanda (LDM) 18/08/2016 11:31

Nkatou, eh oui, vous avez vu juste. Les sages mbochis ont demandé à Sassou de s'en aller mais en prenant les précautions de laisser le pouvoir entre les mains d'un autre Mbochi. La vidéo est en ligne. Quand même la sagesse se tribalise, la politique devient un cauchemar. Pour sortir du subconscient PCT, il faut commencer par en prendre conscience. Or, nos frères de lutte n'en sont pas conscients. C'est le dur travail que nous faisons. Vous avez vu qu'ils ont au moins reporté la session en la mettant un samedi et en faisant en sorte qu'elle se termine à dix-neuf heures, de sorte que ceux qui viennent de loin aient le temps de rentrer chez eux. Nous avons du boulot. C'est dur mais il faut faire le travail de conscientisation. Des gens doivent s'y mettre.

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg