Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2016 5 29 /07 /juillet /2016 12:17
CONGO/FAILLITE : L'AGENCE FITCH DEGRADE LA NOTE DU CONGO DE B A C

COMMENTAIRE : Nous vous l'avons annoncée, elle est là, désormais bien ancrée dans notre pays, visible dans la vie étatique, celle des entreprises et dans l'assiette du pauvre où le bout de viande se fait de plus en plus minuscule. La faillite fait son nid au Congo. Et ce n'est pas juste une affaire de baisse du coût du baril de pétrole mais avant tout un problème de mauvaise gestion de l'argent et de la chose publics. Quand on ne parvient plus à faire face à ses obligations comme payer ses dettes ou payer les salaires des fonctionnaires, c'est pour un Etat synonyme de faillite - notamment quand la situation est irréversible. Pour preuve, la nouvelle dégradation de la note du Congo par l'agence de notation Fitch : la note du Congo passe de B (obligations hautement spéculatives) à C (obligations comportant un risque de crédit exceptionnellement élevé, en clair, la faillite).

Demain 30 juillet 2016, retenez-le, elle pourrait passer à D pour pays en défaut de paiement, c'est-à-dire, en faillite ! Et ils se maintiennent au pouvoir pour ça ? Non, c'est inacceptable.

Si notre note passe de C à D, il deviendra très difficile à l'Etat congolais d'emprunter de l'argent auprès des banques et des institutions internationales sinon à des taux d'intérêt exorbitants. Comme il faudra des garanties, après le pétrole gagé et les recettes de douane gagées, il restera à gager les vastes terres du nord avec faune et flore...

Nous vous l'avons dit, la grande question qu'il convient de se poser est la suivante : dans quel état retrouverons-nous le Congo après le règne sanglant, criminel et chaotique de Denis Sassou Nguesso ? En effet, nous ne bâtirons l'avenir du Congo qu'à partir des restes de sa dépouille après le dépeçage sauvage du clan kleptocrate de l'Alima. Prions qu'il reste assez de ressources pour reconstruire le pays, une fois la voracité de l'éléphantosaure passée. Cela dit, après avoir payé les dettes qui n'ont nullement servi à développer le Congo. Et ça, c'est un comble !

Les fonctionnaires et autres agents municipaux ou travailleurs dans le secteur privé n'ont pas à supporter des mois sans salaire. Vous n'êtes pas des esclaves pour travailler sans être payés. Levez-vous, organisez des grèves car c'est un droit. Que chacun à l'endroit où il se trouve défende la maison Congo qui brûle !

 

                 LION DE MAKANDA, MWAN MINDZUMB', MBUTA MUNTU

 

Congo-Brazza : la note dégradée en catégorie « risque exceptionnellement élevé »

29 juillet 2016 à 09h56

Par Joël Té-Léssia

@ralphlessia

 

L'agence de notation Fitch a brutalement abaissé la note de crédit de la République du Congo, basculée dans la catégorie des obligations comportant un "risque de crédit exceptionnellement élevé". Explications.

Dans un communiqué publié dans la soirée du jeudi 28 juillet, à la clôture des marchés financiers européens, l’agence de notation Fitch a abaissé de plusieurs crans la note souveraine de long terme du Congo-Brazzaville sur ses obligations en monnaie étrangère et locale.

Risque élevé

La note du pays est passée de « B », dans la catégorie des obligations dites « hautement spéculatives », à « C », une catégorie située plusieurs échelons en-dessous et réservée aux obligations comportant un « risque de crédit exceptionnellement élevé ».

Cette décision intervient après que Brazzaville a raté un paiement le 30 juin dernier sur le principal et l’intérêt de son eurobond de 478 millions de dollars émis en 2007, dans le cadre de la restructuration de sa dette commerciale vis-à-vis du Club de Londres (créanciers privés du pays).

Cet emprunt a une maturité de 22 ans – il arrive à échéance en juin 2029 – et comporte un taux de 2,5 % à 4 % par an au cours des dix premières années, puis de 6% après la dixième année.

Les raisons pour lesquelles le paiement attendu n’a pas été effectué sont pour l’instant inconnues.

Période de grâce

Brazzaville dispose d’une période de grâce de 30 jours – qui s’achève donc le samedi 30 juillet – pour procéder à ce paiement. Sans quoi, la note du pays sera dégradée en catégorie « D », celle des pays en défaut de paiement.

La décision de l’agence britannique intervient en rupture du calendrier d’évaluation de la note du pays. La prochaine revue de la notation du Congo-Brazzaville était prévue en septembre prochain

 

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Romain 02/08/2016 14:35

LA CIGALE ET LA FOURMI OU DENIS SASSOU NGESSOU ET LE PETROLE CONGOLAIS

La Cigale, ayant chanté tout l'été,
Denis SASSOU NGESSOU ayant chanté, pillé, dansé et gaspillé l’argent du pétrole congolais pendant la manne pétrolière
Se trouva fort dépourvue
Se trouva fort dépourvu et sans liquidités pour payer ses créanciers et les fonctionnaires
Quand la bise fut venue.
Quand la crise s’annonça et fut venue gravement
Pas un seul petit morceau
Pas d’argent pour ses folies de grandeur et pour tenir ses échéances de remboursement de la dette
De mouche ou de vermisseau.
De mendicité en mendicité,
Elle alla crier famine
Il alla crier crise et manque des liquidités

Chez la Fourmi sa voisine,
il s’agenouilla devant les chinois

La priant de lui prêter
Priant la Chine de lui prêter l’argent en gage du pétrole congolais

Quelque grain pour subsister
Quelques Yuan convertibles en Francs CFA pour la survie de son clan

Jusqu'à la saison nouvelle.
Jusqu’à la prochaine saison qui est sa mort politique et de son PCT

Je vous paierai, lui dit-elle,
Je m’agenouillerai devant vous n’importe comment et sans condition de ma part

Avant l’Août, foi d'animal, Intérêt et principal.
Avant la régression d’Août foi de dictateur et de tiroir-caisse, je vous paierai les intérêts sur le dos de la misérable population congolaise

La Fourmi n'est pas prêteuse ;
L’Europe n’est plus prêteuse

C'est là son moindre défaut
C’est le moindre défaut de mes protecteurs qui n’ont que d’intérêts et pas d’amis

Que faisiez-vous au temps chaud ?
DSN, que faisiez-vous au temps du pétrole à 130 $ le baril ?

Dit-elle à cette emprunteuse.
Dit la Chine à SASSOU

Nuit et jour à tout venant
Pendant plus de trente ans au pouvoir diabolique

Je chantais, ne vous déplaise.
Je chantais, pillait, gaspillait, corrompait et achetait des villas à l’étranger

Vous chantiez ? j'en suis fort aise :
A bon !!!, vous chantiez, pillez, gaspillez et corrompiez, corrompait pour truquer des élections
Et bien ! dansez maintenant.

Eh bien continuer avec cette allure jusqu’à votre fin tragique au
pouvoir.

Loathey 30/07/2016 01:45

Dans quel etat retrouverons-nous le Congo? cette question je me la suis posee et je me la pose chaque jour car l'inconscience des usurpateurs du PCT et leur pari de rester au pouvoir coute que coute les conduisent a vendre tout sans aucun scrupule: c'est un vrai sujet de priere.

Le Lion de Makanda (LDM) 30/07/2016 09:22

Prions et agissons aussi

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg