Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2016 3 13 /04 /avril /2016 13:17
RUMEUR : LE DEAL ENTRE DENIS SASSOU NGUESSO ET TSATY MABIALA

Au Congo comme ailleurs, la politique n'arrête jamais de faire son trou - même quand des bombes sont larguées sur des innocents au Pool. Quand Berlin bombardait Londres, on faisait de la politique. Quand les Hutus massacraient les Tutsis, on faisait de la politique. Quand Sarkozy faisait bombarder la Lybie, on faisait de la politique. Quand George W. Bush envahissait l'Irak, on faisait tout autant de la politique. De jour comme de nuit, elle a ses manigances, ses manoeuvres, ses tractations. Des hommes, des "politichiens" spécialistes de la "pourritique", alliés ou ennemis, discutent, conspirent, négocient, marchandent. Certains manipulent, d'autres sont manipulés. Certains décident, d'autres exécutent ou obéissent. Tout se se joue à la Pavlov, c'est-à-dire, à la promesse d'une récompense. Aux petits, des petits os, aux gros, des gros os avec lambeaux de chair. Faire oeuvre politique ressemble fort bien à de la prédation. Entre prédateurs, l'enjeu, c'est de boukouter. A chacun, sa part, selon sa gourmandise et selon son estomac. Et celui qui distribue doit avoir les plus grosses canines quand ce ne sont pas les plus grosses défenses..

Parmi les candidats à l'élection du 20 mars 2016, deux ont reconnu la victoire volée de Denis Sassou Nguesso dont celui qui est arrivé en première position au premier tour, Guy Brice Parfait Kolélas, qui curieusement, respectait la décision de la cour constitutionnelle qui elle n'a pas pris la peine de respecter son recours. Etrange, tout ça. D'aucuns se demandent s'ils l'ont fait avec contreparties. Ce sont des rumeurs qui nous parviennent. Le téléphone fonctionne toujours au Congo. Le régime peut contacter les opposants quand ils n'envoient pas des émissaires vous parler directement. Il est à peu près certain que le Parti Congolais des Tricheurs négocient avec certains opposants, dans l'optique de créer une brèche au sein de l'alliance FROCAD-IDC.

Nous avons dénoncé la traîtrise de Pascal Tsaty Mabiala que certains considèrent comme un commerçant ou un mercenaire de la politique, un opportuniste fort en marchandage. Pascal Tsaty Mabiala est un pro de la "pourritique". Il est de ceux qui vivent de la dépouille Congo. Il veut sa part, faute de devenir le distributeur en chef de la joie de vivre dans notre pays. Et il ne sera certainement pas le seul. Pendant que Denis Sassou dit Nguesso s'apprête à devenir ROI en prêtant serment sur sa nouvelle consitution qui lui donne droit de vie et de mort dans l'impunité absolue sur toute âme congolaise, les Tsaty Mabiala et consorts négocient leur part de pouvoir.

Ce que je vous dis pourrait vous étonner mais combien se souviennent de cette vidéo de Guy Brice Parfait Kolélas prise lors d'un meeting au cours duquel il dénonçait l'accord entre Sassou et son défunt père ? Il se demandait en public où étaient les ambassadeurs, les préfets du MCCDI, etc ? Cela ne vous a pas étonné qu'un fils Kolélas soit remplacé par un autre au gouvernement du roi Denis Sassou Nguesso - même si ce n'est pas au même poste ministériel ? Tant que Sassou sera au pouvoir, y aura-t-il toujours au moins un Kolélas au gouvernement ? Nous aurons bientôt des réponses à tout ceci.

Les frontières entre partis politiques ne sont pas si étanches. Les ambitions des uns et des autres sont des ponts, des passerelles de négociation quand ce ne sont des relations occultes (franc-maçonnerie), matrimoniales ou autres qui font le pont. Nous sommes au courant que la famille Kolélas est liée à la famille Nguesso. Le défunt Bernard Kolélas père n'avait-il pas épousé en secondes noces la veuve du frère de Denis Sassou Nguesso, le défunt Ambendet ? Guy Brice Parfait Kolélas appellerait Sassou : "papa". Nous sommes au courant. Au Congo, toutes les relations mènent à la politique. Surtout quand elles tournent autour d'un roi comme Béhanzin Sassou.

Revenons à Pascal Tsaty Mabiala, pour ce qui est de la rumeur. Et comme on dit chez nous, la rumeur est la queue molle de la vérité qu'on aperçoit au coin d'une indiscrétion. Un ami nous a envoyé le message suivant sur les réseaux sociaux :

" URGENT// URGENT ! LA PAROLE DU SOUVERAIN PRIMAIRE. CHERS COMPATRIOTES, PEUPLE CONGOLAIS, INCROYABLE MAIS VRAI !! Y a-t-il les mayebo ya ko pola ? DEUXIEME CANDIDAT A LA PRIMATURE DU GOUVERNEMENT DU GENOCIDAIRE DASSOU NGUESSAN : TSATSY MABIALA, PREMIER MINISTRE AVEC 3 MINISTRES, DEUX PREFETS ; NIARI ET LEKOUMOU ; 25 DEPUTES, 15 SENATEURS, 10 MAIRES, 12 SOUS-PREFETS, 10 AMBASSADEURS : 5 EN AFRIQUE, 2 EUROPE, 1 AMERIQUE LATINE, 1 MOYEN-ORIENT.

STOP. NOUS DEMANDONS AU PEUPLE CONGOLAIS ETANT LE SOUVERAIN PRIMAIRE DE FAIRE PRESSION A CE QUE CE DEAL SOIT CADUC. INGUETA YA GAILLARD. (CARDINAL EMILE BIAYENDA) SANTU SUBITO. LARGE DIFFUSION. QUELLE TRAHISON ! "

A la lecture de ce qui suit, vous aurez compris que les prochaines élections seront une mascarde et que tout se décidera sous le manguier à Oyo et sous le maillet à Brazzaville. Si Pascal Tsaty Mabiala est deuxième candidat au poste de premier ministre du Roi Sassou, je vous laisse imaginer qui pourrait être le premier. 

Que les uns et les autres sachent que Denis Sassou Nguesso ne respecte jamais ses promesses qui ne valent que pour ceux qui prennent le risque de les prendre pour argent comptant, d'autant que le fourbe de l'Alima a déjà obtenu ce qu'il voulait : qu'on le reconnaisse ROI DU CONGO. AINSI VA LA POURRITIQUE AU CONGO...

 

LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Lyuj 15/04/2016 11:19

Tout au fond du poulailler,recroqueviller,terrifier par les bombardements des helicos,je reconai plus sassou, et je me demande pourquoi cet acharnement au poulailler.

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg