Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2016 5 08 /04 /avril /2016 19:56
Les Forces Républicaines du Burundi (FOREBU), un exemple qu idevrait inspirer les Congolais...

Les Forces Républicaines du Burundi (FOREBU), un exemple qu idevrait inspirer les Congolais...

COMMUNIQUE DE PRESSE DES FOREBU
 
 
Les Forces Républicaines du Burundi, FOREBU en sigle, suivent avec attention la situation d'insécurité croissante au Burundi caractérisée principalement par des représailles sauvages contre toute personne soupçonnée d'avoir participé aux manifestations anti-3ème mandat et au putsch manqué du 13 mai 2015 par des arrestations arbitraires, des cas de tortures, des emprisonnements, des exécutions extra-judiciaires et une purge systématique des membres de l'opposition ainsi que ceux des Forces de défense et de sécurité.

Après avoir longuement échangé sur les conséquences tragiques de cette crise, les FOREBU voudraient porter à la connaissance de la communauté nationale et internationale ce qui suit :

1. Conformément aux dispositions des textes fondamentaux qui régissent la République du Burundi, le Président de la République est garant de la sécurité sur son territoire et de la protection de sa population. Cependant, il est de notoriété publique que Pierre NKURUNZIZA a lamentablement échoué dans cette noble mission, raison pour laquelle le pays est entrain de basculer vers un génocide politico-ethnique savamment concocté par lui-même et ses services en vue de se maintenir indéfiniment à la tête du pays.

2. Ceci étant, les FOREBU condamnent énergiquement les violations des droits humains et autres traitements cruels qui sont commis par certains membres des Forces de l'ordre et les milices IMBONERAKURE/INTERAHAMWE ainsi que les discours incendiaires et appel à la haine ethnique qui sont souvent véhiculés par des représentants du gouvernement illégal et illégitime de Bujumbura et ceux du Parti au pouvoir manipulés par PIERRE NKURUNZIZA.

3. De même, les FOREBU se déclarent profondément préoccupées par les massacres ciblés de paisibles citoyens ainsi que des policiers et soldats, principalement les ex-FAB perpétrés par des agents du Service National de Renseignement (SNR) et des agents des Forces de l'ordre ainsi que par les milices IMBONERAKURE/INTERAHAMWE. Elles condamnent fermement ce comportement irresponsable et cruel du Pouvoir NKURUNZIZA et réaffirment leur engagement à assurer que les auteurs de ces exactions rendent tôt ou tard des comptes devant la justice.

4. Les FOREBU saluent les efforts consentis par la communauté régionale et internationale notamment la Communauté Est Africaine, l'Union Africaine, l'Union Européenne, l'Organisation Internationale de la Francophonie et l'Organisation des Nations Unies ainsi que les partenaires et amis du Burundi dont la Belgique, le Rwanda, l'Ouganda ainsi que les Etats-Unis d'Amérique en vue de trouver une solution rapide, pacifique, consensuelle et durable à cette crise.

5. Néanmoins, elles regrettent amèrement qu'un pays tel que la France qui prétend manifester son attachement profond à l'édification d'un véritable Etat de droit au Burundi, ose sans vergogne présenter un projet de résolution qui n'aura aucun effet susceptible de contribuer au règlement pacifique de la crise politico-sécuritaire qui prévaut actuellement au Burundi.

6. Les FOREBU exigent plutôt que les Forces militaires et policières déployées dans les missions de maintien de la paix dans les autres Pays soient rapidement rapatriées en vue de venir contribuer au rétablissement de la paix qui manque dans leur Pays depuis bientôt une année. Une armée qui n'a pas de commandement suprême digne ne peut en aucune façon avoir les qualités requises pour contribuer efficacement dans ce genre de mission.

7. Les FOREBU restent fermement convaincues que seul le dialogue inclusif et respectueux de la Constitution et de l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi constitue jusqu'à présent l'unique voie de sortie pour aboutir à une solution rapide, pacifique et consensuelle.

8. Toutefois, comme déjà annoncé, au cas où le Pouvoir illégal et illégitime de NKURUNZIZA persisterait dans son refus de participer au dialogue inclusif, les FOREBU prendront leurs responsabilités pour mettre un terme au pouvoir dictatorial en place et rétablir en même temps l'ordre et la tranquillité ainsi que la sécurité et la stabilité sur tout le territoire burundais.

 
Fait à Bubanza, le 06 avril 2016.

Pour l'Etat Major du FOREBU
Lt Col. NSHIMIRIMANA Édouard

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

mwangou 09/04/2016 07:37

Bjour LDM! Au Congo, il n'y a pas d'armée; il y a une confrérie de personnes généralement inaptes au travail digne, qui ont trouvé dans cette confrérie de quoi assurer leur vie. Ainsi, les policiers qui ont volé au grand jour les Congolais , ne sont pas interpellés; ainsi les commissaires des commissariats incendiés dans le fameux Brazzaville sud, ne sont pas interpellés; ainsi le fameux cemg parait-il saint-cyrien, est bien tranquille dans son coin depuis que cette pagaille a commencer en septembre dernier...Saint-Cyr est une école militaire qui a montré quoi en réalité? Harvard n'est Harvard que par le fait que ceux qui y ont étudié en donnent la preuve quant à leurs compétences...Or Saint-Cyr pour ceux des Africains qui y ont été ne donne pas à entrevoir la formation qui y est dispensée.
Alors, il ne faut plus rêver à un quelconque sursaut des individus de cette confrérie de partisans de la belle vie sans efforts...

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg