Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2016 3 09 /03 /mars /2016 11:38

Normalement quand il est question d'une élection présidentielle, ce qui intéresse les citoyens ce sont les projets de société des candidats. Chez nous, notre identité ethnique est à elle toute seule déjà un projet de société. C'est vrai qu'entre une promesse et sa réalisation, il y a la volonté de celui qui la formule et les moyens qu'il aura à sa disposition - d'où la nécessité d'un audit des comptes de l'Etat. Seul Denis Sassou Nguesso sait ce qu'il y a dans les caisses du Congo, un pays au bord de la faillite. Il aurait dû nous présenter un bilan en règle au lieu de se contenter de nous faire de nouvelles promesses qu'il ne tiendra pas. En effet, il est plus facile de faire des promesses, les caisses pleines que vides. 

Nous nous efforçons de présenter à nos compatriotes les projets de société de tous les candidats au scrutin présidentiel du 20 mars 2016. Conquérir le pouvoir, oui mais pourquoi faire ? Telle devrait être notre préoccupation de démocrates envers tous les candidats - même s'il s'agit d'une élection. Tous partent de zéro - sauf Denis Sassou Nguesso qui a 33 ans de bilan derrière lui.

Le programme de monsieur Guy Brice Parfait Kolélas s'appuie sur quatre piliers s'exerçant sur un Congo subdivisé en quatre provinces. Le premier pilier de redressement que Guy Brice Parfait Kolélas propose est l'éthique, le second pilier est celui de l'autogouvernance territoriale ou décentralisation, le troisième pilier le redressement économique et productif et enfin le quatrième et dernier pilier, le bouclier social. Vous avez les détails dans son allocution vidéo. Le projet de Guy Brice Parfait Kolélas a été évalué à 8000 milliards de francs sur cinq ans, soit 1600 milliards de francs cfa par an. Pourvu qu'il reste de l'argent dans les caisses de l'Etat mais on pourra toujours creuser le déficit - au moins de sorte à ce que cet argent profite vraiment aux Congolais...

 

LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

la lumiere 09/03/2016 18:28

Merci pour cette phrase '' Normalement quand il est question d'une élection présidentielle, ce qui intéresse les citoyens ce sont les projets de société des candidats''.
Seulement bien que nous aspirons au changement, en d'autres thermes ''l'évidence de la victoire'' , je me pose une question fondamentale :Que ferons nous si sassou confirmait son plan (tricher) sachant que la ceni lui appartient. JE PROPOSE QUE nous ''opposition'' réclamons une commission indépendante et une liste électorale fiable AVANT d'aller aux URNES ? Qu'en pense tu LION DE MAKANDA. ? car à mon avis l'évidence de la victoire, du changement tant chercher en dépend. Ainsi à mon avis l'opposition doit se réunir le plutôt possible en vue d'une conduite à tenir.
En attente de votre proposition ( article) , UN GRAND MERCI une fois de plus pour votre aimable attention aux intérêts de la nation. Que DIEU TOUT PUISSANT vous bénisse et que sa PAIX soit votre partage.

la lumiere 10/03/2016 12:39

OK, LION DE MAKANDA , j'ai bien compris le sens de cette phrase. Merci.
D'autres part, comme vous avez su le dire ''C'est vrai qu'entre une promesse et sa réalisation, il y a la volonté de celui qui la formule et les moyens qu'il aura à sa disposition'' .
Il sied pour ma part de vous signifiez que sassou est un séducteur, par conséquent son projet de société présenté ici et la, n'est qu'une séduction et ne verra jamais le jours : C'est clair et nette, le bon sens à lui seul suffit pour le constater.
Je prie que le DIEU TOUT PUISSANT exauce la volonté des hommes éclairés CONTRE celle des loups en peau d'agneau. A très bientôt.

Le Lion de Makanda (LDM) 09/03/2016 18:35

Cher ami, bonsoir. Je vous répondrai en paraphrasant la Bible : "CE QUI EST NE PAR L'EPEE PERIRA PAR L'EPEE". C'est une loi universelle qui a été appliquée dans le passé et qui est toujours valable de nos jours...

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg