Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2016 1 28 /03 /mars /2016 21:44
LA REPONSE DU LION DE MAKANDA A MADAME EVELYNE MARCHESSON

 

Ceci est une réponse à un commentaire posté par une prétendue Française, commentaire auquel j'ai tenu à répondre - de sorte à édifier tous les autres Français qui me lisent.

Madame Evelyne Marchesson, bonsoir. Non, je m'insurge en faux : le Congo n'est pas indépendant vis-à-vis de la France car il existe une dépendance économique, vu que ce sont les sociétés françaises comme Total qui fournissent l'essentiel du budget de l'Etat congolais au travers de rentes comme la rente pétrolière, une dépendance monétaire avec le franc cfa qui est fabriqué en France - de sorte à ce que l'Hexagone bloque une pseudo-république récalcitrante et, même politiquement, personne ne dirige le Congo sans l'aval de la France : depuis Youlou jusqu'à Sassou en passant par Lissouba et les autres, chaque "gouverneur noir" assis sur l'ancien fauteuil du gouverneur blanc au palais du gouverneur devenu palais présidentiel, personne n'a dirigé le Congo ou une ex-toujours colonie française sans l'aval de la France. C'est un fait avoué par les suppôts de la Françafrique. Il vous suffira de voir les vidéos à ce propos.
Vous parlez de "responsabilités". En 1992, le peuple congolais a pris ses responsabilités en établissant une démocratie. Pascal Lissouba a été élu président de la république. La France au travers du président Jacques Chirac a pris les siennes en ramenant Denis Sassou dit Nguesso au pouvoir. Pour rester sur Chirac, il a déclaré qu'une bonne partie de l'argent qui se trouve dans le porte-monnaie des Françaises et des Français provient de l'Afrique, de l'argent que la France retient sur des comptes d'opérations. Chaque année, au travers du franc cfa, la zone franc injecte près de 500 milliards d'euros au travers des comptes d'opérations à la Banque de France, de l'argent qui alimente le porte-monnaie des Français.
Vous affirmez que la France est présente au Congo au niveau de l'aide, vous ajoutez : " Même beaucoup ! " Très bien, de quelle aide parlez-vous concrètement ? Qui en profite ? Qui en est le récipiendaire ? Sans douter de la véracité de vos propos, il ne s'agit pas de nous donner des affirmations gratuites - même s'il est aisé de comprendre que vous défendiez votre pays qui est une grande nation. S'il s'agit d'un pécule donné à l'Etat privé parce que privatisé du Congo, sachez que cet argent est soit détourné, soit reversé à des hommes politiques français. Le défunt Verschave, un Français,  l'avait bien démontré dans un livre. Non, madame, nous n'avons pas besoin d'aide : nous voulons dépendre de nous-mêmes à tous les niveaux. Il faut nous aider à nous émanciper et non à dépendre de votre aide.
Pour parler des Congolais qui vivent en France, si certains vivent mieux que des Français, c'est qu'ils fournissent des efforts à juste titre mais je vous ferais signaler qu'il y a au Congo plus de Français que de Congolais vivant en France et il est certain que 100% des Français vivant au Congo vivent mieux que 100% des Congolais vivant en France : ils ont des domestiques, des chauffeurs, des boys, etc. J'attends que vous me démontriez le contraire. Bien entendu, il existe une petite palette de Congolais qui sont aidés par le système français dans l'Hexagone mais pas plus que les autres nationalités : il s'agit souvent de droits appliqués à tous ceux qui vivent de façon régulière en France.
Quand vous renchérissez en disant : "Petite info, ce n'est pas la France qui pille le sol congolais, cherchez ailleurs, de l'autre coté de l'Atlantique ...", je rétorque : Total n'est pas une multinationale américaine que je sache. Bolloré est bien un Français tout comme Bouygues et nombreux sont les hommes d'Affaires français qui travaillent avec l'Etat congolais.
Vous parlez de ne pas dénigrer un pays qui nous aide. Je ne vois pas de quoi vous parlez si vous êtes vraiment une Française. François Hollande a donné le quitus qui a permis à Denis Sassou dit Nguesso d'organiser son référendum qui n'était autre qu'un coup d'Etat référendaire. Aujourd'hui, nous appelons à ce qu'il prenne position face au hold-up électoral qui a eu lieu dans notre pays au cours de ce mois de mars 2016. La France fait bon ménage avec des dictatures et des dictatures. Ce n'est pas du dénigrement mais des faits que je n'ai pas envie de démontrer ici tellement que c'est connu du monde entier. 
De Gaulle a affirmé : "La France n'a pas d'amis, seulement des intérêts". Nous déplorons juste que la satisfaction des intérêts de la France passe par son soutien à des dictatures et des dictateurs en Afrique au lieu de soutenir l'établissement des démocraties en Afrique noire - notamment dans ses ex-colonies. A défaut d'avoir des intérêts communs qui forceraient le peuple français à soutenir le peuple congolais dans sa marche vers la liberté et la démocratie, je vais vous poser une question, chère madame Evelyne Marchesson : "Quels sont donc les intérêts français qu'une démocratie ne saurait satisfaire au Congo pour que l'Etat français soit obligé de soutenir la dictature que nous impose monsieur Denis Sassou dit Nguesso ? Cette question est d'autant plus pertinente que la France collabore bien avec des démocraties comme elles en toute défense de ses intérêts. Faut-il croire que la politique de la France est différente concernant les pays africains pour qu'elle s'abaisse à satisfaire les intérêts des dictateurs en se payant les siennes, tout ceci au détriment des peuples sous le joug desdites dictatures ? En toute curiosité, je me demande si vous pourriez me répondre...

 

                LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

mwangou 29/03/2016 07:21

Bjour LDM!
Cette femme, cette française, représente ainsi la frange de la population française qui ne voit l'Afrique que par les images du Soudan, de l'Ethiopie et autres cas du genre. Cette femme ne lis pas surtout les écrits sur l'Afrique dont les auteurs sont pourtant ses compatriotes qui pour certains, ont occupé des fonctions au niveau gouvernemental...Elle n'a qu'à chercher sur le net les livres sur l'Afrique, elle trouvera bien.
C'est dommage que le peuple français soit aujourd'hui encore au niveau du peuple allemand en 1933, un peuple ignorant et donc malléable à volonté...

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg