Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2016 3 23 /03 /mars /2016 14:55
COMMUNIQUE DU MUR SUITE A L’ELECTION PRESIDENTIELLE DU 20 MARS 2016


Mes chers compatriotes,
Ce 20 mars 2016 marque une rupture inédite dans l’histoire du Congo. Une nouvelle ère de la vie politique congolaise vient de commencer. En effet, malgré les intimidations, les atteintes à la sécurité (j'ai d'ailleurs une pensée pour notre ami Jonas Rémy Ngonzi, collaborateur de Jean-Marie Michel Mokoko, détenu sans motif à Impfondo) et en dépit de la suspension des moyens de communication locale et internationale, les populations congolaises se sont massivement mobilisées à l’appel des forces d’opposition pour ce premier tour de l’élection.
Les premières tendances sorties des urnes placent, sans ambiguïté, Jean-Marie Michel Mokoko, notre candidat, en tête du scrutin. Lors du deuxième tour la victoire est acquise pour le camp de la République, puisqu’il devra départager deux candidats de l’opposition (Mokoko-Kolelas), qui n’ont aucune animosité entre eux.
À cet effet, les Comités de soutien à Jean-Marie Michel Mokoko lancent un appel à la mobilisation et à la vigilance des Congolais pour empêcher non plus la fraude, mais la tentation d’un hold-up électoral, qui pourrait s’emparer des thuriféraires du régime défunt. Nous félicitons l’esprit de responsabilité de toutes forces d’opposition notamment pour la signature de la charte de l’opposition pour la victoire finale. Nous félicitons tous les candidats à cette élection, y compris ceux qui se réclamaient du parti au pouvoir et ses associés.
Au nom de Jean-Marie Michel Mokoko, nous devons de Rassurer les Congolais de tout bord politique qu’il n’y aura aucun règlement de compte, aucune chasse aux sorcières. Aucun esprit de revanche ne se justifie, y compris pour les compatriotes qui ont servi le pouvoir en place par professionnalisme et avec loyauté pour l’État.
Il revient au Président sortant de faire preuve d’un sursaut d’humanité et d’autorité en vers ses sympathisants, pour éviter au pays un nouveau carnage, en ce mois hautement marqué de deuils. Nous l'invitons à donner l'ordre au Ministre de l'intérieur de publier les résultats tels qu'ils sont sortis des urnes. Le contraire serait ridicule et déplorable pour l'image du Congo dans le monde et volontairement suicidaire.

Nous avons déjà dû subir hier l'humiliation d'avoir organisé une élection majeure dans un huis clos tandis que le Bénin et le Niger ont fait preuve de modernité et de transparence sur la scène des Nations démocratiques.
Nous remercions toutes les forces qui ont contribué à cette victoire de la raison sur l’obscurantisme qui commençait à gangréner le pays.
Nous remercions, nos amis, les membres du MUR et tous les Comités de soutien de J5M à travers le monde, qui se sont mobilisés de diverse manière et ont notamment rassemblé 10000€ de soutien financier pour l’aider à mener cette campagne.
Nous restons sereins, confiants et déterminés à défendre nos droits et notre victoire.


TOUS DERRIÈRE LE MUR DE SOUTIEN à Jean-Marie Michel MOKOKO
TOUS DERRIÈRE LE MUR REMPART DE LA RECONSTRUCTION DU CONGO
Vive la République, Vive le Congo, UN et INDIVIS.


Lyon le 21 mars 2016


Jean-Noël MABIALA
Président du MUR
Coordinateur des Comités de soutien J5M en France-Europe et Amérique

Partager cet article

Published by Jean-Noël MABIALA - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

jacques goguy 24/03/2016 11:29

La démocratie impose la vérité

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg