Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2016 4 17 /03 /mars /2016 13:21
Joseph Kignoumbi Kia Mboungou, l'éternel second à l'élection présidentielle depuis le retour de Denis Sassou Nguesso aux affaires louches de la république.

Joseph Kignoumbi Kia Mboungou, l'éternel second à l'élection présidentielle depuis le retour de Denis Sassou Nguesso aux affaires louches de la république.

Nous venons de suivre Joseph Kignoumbi Kia Mboungou, candidat indépendant à l'élection présidentielle du 20 mars 2016 au Congo, sur Africa24. Cela nous a permis d'avoir un petit aperçu de son projet de société qui propose de GOUVERNER AUTREMENT le Congo s'il était élu à la présidence de la république.

Gouverner autrement pour lui signifie par exemple : plus de nord et de sud. Joseph Kignoumbi Kia Mboungou se propose de devenir le président de tous les Congolais. Pour cela, il va s'appuyer sur la méritocratie. La formation des jeunes qui vont nous remplacer demain est une de ses priorités  Quand les journalistes lui disent : " Les jeunes veulent du travail. Que faire ? " Il répond : " La fonction publique est en panne. Le privé étranger et national doit venir à la rescousse. il faut encourager, former et facilter pour que se créent des emplois ".  

Joseph Kignoumbi Kia Mboungou pense qu'il faut résoudre les problèmes d'électricité et d'eau pour faciliter l'industrialisation. La construction du barrage de Sounda est une nécessité nationale. Des efforts ont été faits mais insuffisants en matière d'énergie. Joseph Kignoumbi Kia Mboungou prend l'exemple du département de la Lékoumou dont il est issu, lui, le député de Sibiti. Le courant à Sibiti ne fonctionne que de 18 h à 22 heures - ce qui est insuffisant pour développer les PME dans le département de la Lékoumou, pour ne parler que de celui-ci. 

Gouverner autrement. Qu'entend-il par cela ? Il affirme que les moyens de l'Etat doivent  être bien orientés. Pour ce qui est des métiers agropastoraux, il pense que si le problème est bien présenté, notamment concernant les projets viables, les jeunes pourront accepter de s'orienter vers de nouveaux métiers hors bureaucratie. il faut réorienter la formation technique et professionnelle à cet effet.

Comment sortir de la dépendance au pétrole ? Il répond : les moyens de l'Etat doivent servir à la diversification de l'économie. Le président de l'association LA CHAINE propose la création d'une banque de financement de projets.

Monsieur Kignoumbi Kia Mboungou estime que les fermes de l'Etat ont montré leurs limites  et  qu'il faut intéresser les individus à l'agriculture car un individu qui sait qu'il a pris des risques en investissant sera plus rigoureux dans l'atteinte de ses objectifs.

A propos de la corruption, il répond : " y a-t-il une volonté politique pour lutter contre la corruption ? "  Il affirme qu'il faudra qu'une loi soit prise qui oblige tout homme appelé à de hautes fonctions publiques, à déclarer ses biens et ses revenus. Il a proposé le vote d'une telle loi mais cela lui a été refusé. Néanmoins, il insiste sur le fait que nommés à une fonction, les hommes politiques doivent déclarer leurs biens. L'impunité ne prévaudra plus. La loi ne sera pas rétroactive pour l'apaisement et à ce propos, nous ne sommes pas d'accord avec lui...

Quant à son positionnment politique, monsieur Joseph Kignoumbi Kia Mbougnou répond : " Je suis de l'opposition : en 2002, je commence le combat de l'opposition en me présentant à l'élection présidentielle ; je suis battu. En 2009, je suis encore battu car les conditions d'une élection transparente n'étaient pas réunies. J'ai voulu servir de médiateur entre le pouvoir et l'opposition lors de la crise référendaire..."

Le député Joseph Kignoumbi Kia Mboungou estime qu'il faut prohiber la campagne monétisée au cours de laquelle les candidats à un scrutin proposent de l'argent au peuple par une loi. Avec lui président de la république, la priorité sera donnée au Congo pour une vraie cohésion nationale. Les jeunes seront au centre de ses préoccupations.

 

LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

NSK 17/03/2016 18:24

Que pensez-vous du sondage de TNS SOFRES qui donne Sassou largement vainqueur au premier tour ? Nul ne doute en France de l'impartialité de cette institut qui fait référence en France. Sassou aurait-il acheté ces sondeurs ?

UN EXTRAIT DE L'ARTICLE
La présidentielle congolaise aura fait couler beaucoup d’encre. D’une part parce qu’elle marquera sans doute le début d’un nouveau mandat du président sortant Denis Sassou Nguesso, sous l’empire d’une Constitution revue et corrigée en fin d’année dernière. D’autre part parce qu’il s’agit du retour sur la scène politique d’une opposition qui a longtemps joué la politique de la chaise vide, sans grand succès. Tous les indicateurs annoncent donc un rendez-vous politique majeur, que la presse n’a pas manqué de décortiquer dans les moindres détails. Les instituts de sondage non plus. Quelques jours avant l’échéance, les premières estimations tombent. L’institut français TNS Sofres annonce ainsi une victoire sans appel du président sortant, et ce dès le premier tour du scrutin, avec 75,08% d’intentions de vote.

MESSO 18/03/2016 13:23

http://www.mondafrique.com/benoit-koukebene-sassou-veut-empecher-gens-de-voter

Le Lion de Makanda (LDM) 18/03/2016 13:06

C'est de l'intox, mon cher NSK.

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg