Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2016 2 09 /02 /février /2016 20:57
PERSONNALITE : RETOUR AGITE DU GENERAL JEAN MARIE MICHEL MOKOKO A BRAZZAVILLE
PERSONNALITE : RETOUR AGITE DU GENERAL JEAN MARIE MICHEL MOKOKO A BRAZZAVILLE
PERSONNALITE : RETOUR AGITE DU GENERAL JEAN MARIE MICHEL MOKOKO A BRAZZAVILLE
PERSONNALITE : RETOUR AGITE DU GENERAL JEAN MARIE MICHEL MOKOKO A BRAZZAVILLE

Le Général Jean Marie Michel Mokoko est à Brazzaville pour participer à l'élection présidentielle anticipée du 20 mars 2016. Son avion a atterri aujourd'hui à l'aéroport Maya-Maya de Brazzaville aux environs de 18 heures en provenance de Bangui. 

A son arrivée à l'aéroport Maya-Maya, des policiers venus en véhicules banalisés, selon le Général Jean Marie Michel Mokoko qui s'exprimait sur France 24, ont provoqué des échauffourées avec les partisans de l'opposition venus l'attendre à l'aéroport Maya-Maya de Brazzaville.

Selon les réseaux sociaux, le journaliste Alphonse Ndondo aurait été agressé à la bombe lacrymogène ; son argent et son téléphone portable dérobés.

Sur France 24, le Général a interprété les provocations des mercenaires du pouvoir comme une tentative d'intimidation car il a été reçu à coups de cailloux et de tirs de gaz lacrymogène. L'homme soutenu par une partie de l'armée (des officiers de Makoua, certains Kouyous et Katangais de la Likouala et de Mossaka) affirme qu'il ne se laissera pas intimider. Il a demandé à ses partisans de ne pas céder face à de telles bassesses. Ca promet d'ici le 20 mars 2016 en rebondissements car on imagine facilement que les docteurs en agitation politique du PCT ne vont pas s'arrêter là !

Voici ce que nous avons pu lire sur les réseaux sociaux :

" Les policiers sont venus en masse à Maya-Maya sur instruction de Ndenguet. Toutes les personnes qui sont venues accueillir le Général Jean Marie Michel MOKOKO ont été tabassées par la police. Le véhicule du Général Mokoko est complètement endommagé. Il a pu regagner son domicile au moment où je vous envoie ce post. Il y a encore la casse à Maya-Maya. "

Nos observateurs sur place à Brazzaville annoncent une élection compliquée qui pourrait dégénérer en affrontements entre soldats - si ce n'est carrément une insurrection populaire généralisée. La fraude n'a qu'à bien se tenir. Cette fois-ci, une contestation généralisée avec émeutes sur tout le territoire national n'est pas à exclure.

Que le Général Jean Marie Michel Mokoko ait eu vent des rumeurs d'invalidation de sa candidature est une bonne chose car cela lui permettra d'organiser sa riposte. Le prétexte, c'est qu'il n'aura pas passé au moins six mois au Congo - alors qu'il était en mission, ce qui le place dans l'exception prévue par la loi. Il serait donc imprudent et provocateur de tenter d'invalider sa candidature. Le régime des crocodiles du PCT doit trouver autre chose.

Sans nul doute, Denis Sassou Nguesso aurait préféré un boycott qu'il allait présenter comme une simple "absention" massive de 95% de la population. Cette élection, quoi que l'on dise, ne sera pas aussi prévisible qu'on le croit ; c'est peut-être la meilleure façon de bousculer le tueur infatigable du bord de l'Alima. Tous les spécialistes annoncent une élection présidentielle compliquée. Les risques de division de l'armée sont réels selon certains observateurs.

 

LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

isidore aya 11/02/2016 14:31

Le temps du devoir: les réformateurs dialoguent avec les républicains congolais ! explications: http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/02/le-temps-du-devoir-les-reformateurs-dialoguent-avec-les-republicains-congolais.html

Davide 10/02/2016 08:19

On peut tromper tout le monde quelques temps, on peut aussi tromper quelques gens quelques temps, mais on ne peut indefiniment tromper tout le monde tout le temps. (Abraham Lincold). Chaque action génere une action inverse égale. Time will tell us about.

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg