Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2016 7 31 /01 /janvier /2016 15:49
CONGO/ELECTION PRESIDENTIELLE : ANDRE OKOMBI SALISSA, CANDIDAT

Nous avons noté qu'au lieu d'un candidat unique de l'opposition, nous nous dirigeons vers la logique de : "TOUS CANDIDATS CONTRE SASSOU", une tendance qui n'est pas prête de s'arrêter au moment où nous apprenons la candidature à l'élection du 20 mars 2016 du président de l'IDC (Initiative pour la Démocratie au Congo), André Okombi Salissa.

Le colonel Kinfoussia a déclaré que la candidature unique n'était pas une panacée universelle. Si elle ne l'est pas, alors, les candidatures multiples, non plus. Notons au moins que la candidature unique de l'opposition aurait eu l'avantage de concentrer les voix sur une seule personne au lieu de les disperser sur plusieurs. Or, lorsqu'on se disperse, on perd en énergie.

André Okombi Salissa est le deuxième candidat déclaré de l'IDC après Guy Brice Parfait Kolélas dont la candidature au nom du MCCDI pourrait être invalidée par le régime des crocodiles du PCT au nom d'une conspiration qui se trame dans l'ombre sous la houlette de son propre frère qui s'est proclamé président du parti qu'ils ont hérité de leur père. Ce n'est qu'une rumeur. Wait and see. Cependant, notons que Landry Kolélas a proclamé que le président Denis Sassou Nguesso était le candidat du MCCDI. Ce parti pourra-t-il avoir deux candidats ? Nous attendons de voir ce qui va se passer...

Pascal Tsaty Mabiala ne restera pas longtemps au coin du feu : le FROCAD aura aussi au moins un candidat, l'UPADS estimant qu'un grand parti comme lui doit avoir son propre candidat. La course jusqu'au sommet de l'Etat est truquée mais VIVE LA COURSE ! Le peuple peut faire sauter le plombage des dés pipés. Qui sait ? 

En matière de rêves de gloire, toutes les ambitions se valent - même si tous les candidats ne se valent pas. Les qualités d'un homme ne se découvrent que lorsqu'il a semé des actes. On peut reprocher à André Okombi des choses comme le fait d'avoir participé au gouvernement de Denis Sassou Nguesso en tant que ministre mais cela n'affecte pas ce qu'il est au fond de lui. Nombreux sont ceux qui avant de conquérir le pouvoir ont servi à côté de l'homme qu'ils ont combattu par la suite dans les urnes. Les exemples sont nombreux mais je me contenterai de ne citer que le cas Macky Sall au Sénégal. André Okombi Salissa n'est pas parfait mais les témoignages que j'ai reçus sur l'homme en 2008 m'ont permis de comprendre qu'il n'était pas tribal dans le choix des hommes à des postes de décision. Il a la particularité de se servir des ressources humaines locales au lieu de les importer d'ailleurs comme l'ont fait certains ministres. Ce qui fait sa force, c'est son ouverture d'esprit, sa gentillesse et même sa charité et son implantation sur toute l'étendue du pays par ses soutiens. Cela ne veut pas dire que les autres candidats n'ont pas les mêmes qualités ; je n'ai simplement pas eu de tels échos. Sans nul doute, les autres candidats sont aussi généreux et ouverts d'esprit.

Nous espérons à la tête du pays un homme qui rassure au nord et qui garantisse au sud l'égalité dans la redistribution des ressources nationales, un homme qui aurait à coeur l'intérêt du pays et non l'intérêt d'une famille, d'un clan, d'une ethnie ou d'une région. La barbarie, l'arbitraire, l'injustice, le Congo en a assez car cela dure depuis trop longtemps.

Il s'agit non seulement de faire acte de candidature mais aussi de se battre pour que l'élection présidentielle du 20 mars 2016 soit la plus juste, la plus transparente possible. Tous les candidats doivent avoir la même exigence, de sorte à voir sortir des urnes non pas un usurpateur mais un homme élu par le peuple souverain. La politique du boycott n'a rien donné jusqu'à présent ; on ne peut continuer avec la politique de la chaise vide. Il faut tenter de battre l'éléphant à son propre jeu transformé en jeu propre et c'est là tout le problème. Ensuite, il faut faire en sorte que la démocratie soit restaurée.

Le courage politique, c'est d'affronter le suffrage universel, d'assumer seul son ambition et son destin sans la pression de personnes qui vous incitent à le faire - même si on nous dit que les résultats de l'élection présidentielle sont déjà connus d'avance. Le peuple peut encore surprendre ceux qui croient que tout est joué. Cependant, nous, pour notre part, nous sommes pour la solution militaire : il faut renverser Denis Sassou Nguesso par les armes, ce qui subsiste par la force ne pouvant être détruit que par la force. Ensuite, on met en place une transition, on change de constitution, on dissout le PCT et on nettoie le pays du crime pour rendre possible une véritable élection présidentielle. Ce point de vue semble désormais être partagé par de nombreuses personnes. 

 

LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

 

 

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans de
commenter cet article

commentaires

Gilbert Yimbou 01/02/2016 13:06

Tout ces candidats n´ont pas encore compris que l´unité fait la force??

mwangou 01/02/2016 08:29

Bjour LDM! Nous sommes nombreux à partager ce point de vue, que ce pouvoir venu par les armes, ne pourra être chassé que par les armes... Mais! bien qu'on ne peut pousser les gens à se révéler ici comme étant capables de prendre les armes, on connaît suffisamment l'armée congolaise aujourd'hui: ceux qui y sont, se battent pour les grades, signifiant pour eux, le mieux être financier. C'est tout. Aussi, je commence à assouplir ma position pour comprendre l'opposition en disant ceci: Que celle-ci présente un tas de candidat, à condition que ces candidats soient assez surs de mobiliser l'électorat. Pour moi, il faut rentrer dans la logique de sassou nguesso, qui consiste à tribaliser le discours politique. Chaque région devra avoir son candidat le plus apte à drainer l'électorat. je me trompe peut-être, mais c'est ainsi seulement que je vois le scénario qui empêcherait un candidat d'avoir la majorité dès le premier tour...
question: que prévoit la loi électorale pour être déclaré élu? C'est une élection à la majorité simple ou non? Voilà...
dans la situation actuelle, où sassou nguesso feint de se faire désirer, et est capable jusqu'au dernier moment d'entretenir le suspens sur sa candidature, car il aurait souhaité voir sa succession prendre les rennes du pouvoir pour qu'il en soit son conseiller, l'opposition doit bien apprécier la situation.
LDM! les congolais sont très corrompus et devenus des adeptes de la vie facile, et donc ne sont que très peu intéressés par la bonne marche des choses dans ce pays. Les sapeurs ont fait leur boulot en cela, surtout qu'ils sont entretenus par le système.
Alors, que peut faire la diaspora? Il faut qu'elle s'attaque aussi aux sapeurs qui sont les informateurs, délateurs du système. Je ne veux pas vous citer les noms. la sapologie, c'est un mouvement politique de soutien inconditionnel à sassou nguesso.
Dans l'espoir que ciel nous entende...

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg