Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2015 4 10 /12 /décembre /2015 16:02

L’Eglise (l’assemblée des croyants) est la lumière du monde.
Comment rayonne-t-elle aujourd’hui et quel est son témoignage, surtout dans les pays d’Afrique au sud du Sahara ?
Il y a une trentaine d’années en  Afrique, tous les défis étaient pour : « d’ici l’an 2000 ». On croyait cet horizon si loin ; tellement loin que, comme par enchantement, tout pouvait et/ou devait être fait avant le début du troisième millénaire.
Hélas, le temps passe très vite et la réalité s’impose à nous, une réalité sombre et douloureuse. Nous sommes aujourd’hui dans la deuxième décade du troisième millénaire et la situation dans beaucoup  de pays d’Afrique sub-saharienne est plus que catastrophique. Les populations vivent une crise d’espérance et chaque jour qui passe est un pas de plus dans la misère la plus profonde. Les gens ne peuvent pas se nourrir, se loger, se soigner… Quant à l’instruction, point n’est besoin de l’évoquer puisque les besoins primaires ne sont pas satisfaits.


Les Eglises doivent sortir de leur torpeur et se lever, non pas pour critiquer et condamner mais pour bâtir, pour redonner l’espoir véritable et pour être la lumière du monde.


Il est plus que jamais impératif que l’Eglise s’implique de façon pragmatique à la recherche du  bien-être des populations dans les pays d’Afrique sub-saharienne.
Aujourd’hui le chrétien d’Afrique, sa Bible à la main, est prompt à la « prière ». Cela pourrait être louable. Toutefois, la situation actuelle impose une nouvelle attitude, complémentaire à la précédente.  Les leaders d’Eglise ont le devoir d’inciter le chrétien à avoir d’une main la Bible et de l’autre un outil pour l’action.
Ce qui va nous conduire vers une véritable logique de « sala – sambila, sambila – sala », c’est-à-dire : « action-prière, prière-action », sans laquelle me semble-t-il, l’Eglise restera déconnectée de sa mission…
Devant les besoins et les problèmes des hommes, nous avons le devoir de témoigner de la force de la Bonne Nouvelle du Christ, dans la prière et par l’action.


Nous n’avons pas un autre programme que celui de Jésus, le Christ : prendre en compte et en charge tout l’homme (l’homme dans toutes ses dimensions).


Après avoir enseigné la multitude (dimension spirituelle), le Maître se préoccupe de la faim de cette foule (dimension matérielle).
Et il donne la mission à ses disciples d’en trouver la solution… (Donnez–leur vous–mêmes à manger), Matthieu 14.13-21. Cette mission n’est pas facultative, c’est un ordre du Seigneur aux disciples…
Il y a un grand fossé entre la volonté de Dieu et « l’ordre présent des choses ». Notre devoir est de réduire ce fossé, tant soit peu…
Que la paix qui vient d’en haut soit avec vous tous ! Notre Dieu est Vivant.


Joseph NZIKOU-KENGUE, pasteur

Partager cet article

commentaires

Nzuzi 17/02/2016 00:53

Le salut viens des juifs qui sont d'autres que les bantous reveillez vous vous dormez lisez le chapitre sur la samaritaine les vrais adorateurs que le pére demande sont ce qui l'adore en vérité et en esprit.Ce que sophonie 3: indique au dela du soudan

Nzuzi 17/02/2016 00:53

Les vrais adorateurs que Yissa yah parle a la femme samaritaine sont les bantous au dela des fleuves de l'cush mes adorateurs qui sont le royaume bantous tant que le royaume du sud (congo, gabon,cameroun) et les 10 autres royaumes ne sont pas unis l'afrique ne pourras pas c'éléver lisez bien amos 9:7.

Nzuzi 17/02/2016 00:48

Le salut viens des juifs qui sont d'autres que les bantous reveillez vous vous dormez lisez le chapitre sur la samaritaine les vrais adorateurs que le pére demande sont ce qui l'adore en vérité et en esprit.Ce que sophonie 3: indique au dela du soudan

Mwangou 11/12/2015 06:30

Bjour LDM! Qu'un pasteur soit devenu sensible à la misère des gens, c'est très louable.... Mais, on aurait à lui dire cependant, que ce qu'il faut, c'est la paix par les textes, comme lui se réfèrent à la bible. Cela fait 2000 ans que ça date...or, la misère qu'il regrette vient du fait de l'instauration du climat du non respect des textes... Bref!
Je l'invite à transmettre sa réflexion aux autres pasteurs dont nombreux sont ceux qui n'hésitent pas à s'intéresser à la politique, même en adoptant des faux-fuyants dans le genre la lutte contre la sorcellerie, alors qu'ils soutiennent les sorciers politiques.

Le Lion de Makanda (LDM) 11/12/2015 13:06

Mwangou, la religion a été détournée de sa fonction première : donner à l'homme le véritable sens de son existence ici bas qui est de protéger la création divine, celle-là même que Satan détruit. L'église catholique ne manque pas de perles (humaines) mais elle est la plus corrompue de toutes. Sala-Sambila, il faut que les prêtres qui sont payés par l'église pour le SAMBILA reprennent le SALA pour le peuple. Que les prêtres reprennent donc en main l'école et l'éducation, par exemple et qu'ils produisent pour aider le peuple. Si Christ demande à ses disciples de nourrir le peuple, cela veut dire que l'église doit produire des biens matériels nutritifs et non simplement des prières. Si l'homme ne vit pas que du pain, il a tout de même besoin d'un moungouélé car ainsi l'a voulu le Créateur et dans ce domaine, l'église ne montre pas l'exemple : au lieu de seulement endoctriner ses fidèles, elle peut les emmener à produire des choses utiles pour la vie. L'église doit aider à soulager et le corps et l'âme et l'esprit. Le salut de l'âme est incompatible avec la faim du corps et la détresse de l'esprit sans espoir et sans espérance.

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg