Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2015 3 23 /12 /décembre /2015 14:00

Vous, mes abonnés, qui me lisez pour certains au quotidien, savez que j'ai le premier émis l'idée du RMV ou Revenu Minimum Vital pour les familles les plus pauvres du Congo - TOUTES les familles (faites une recherche et vous trouverez l'article en question), celles qui ne possèdent aucun membre actif et dont le revenu familial ne dépasse pas les 10000 francs par mois. Il s'agit de critères globaux, nationaux, justes, vitaux, de survie, pour que le principe de solidarité sociale ait un sens. Il s'agit, en accordant aux plus pauvres d'entre tous les Congolais au dessus de 30 ans qui ont une famille d'au moins un enfant, la possibilité d'acheter du lait, de l'huile, du pétrole, du manioc, une boîte de sardines. Nous estimons que 50 à 100.000 familles de trois personnes au moins peuvent être concernées sur toute l'étendue du pays. Il s'agit aussi de protéger l'enfant en octroyant 10000 francs cfa à tout enfant de famille pauvre de moins de six ans pour aider au mieux à sa croissance.

Hélas, toutes les bonnes idées que j'ai émises ont été galvaudées, tordues, vidées de leur esprit pour en faire des coquilles vides. D'ailleurs, pas que les miennes : de nombreux Congolais ont fait le même constat.

J'avais le premier lancé l'idée de centres économiques afin de désenclaver les villes et créer les emplois. C'est devenu les Nouveaux Villages dont on n'entend même plus parler - alors qu'il s'agissait, question de désengorger les villes et de créer de l'emploi, d'exploiter les bassins de ressources terrestres, aquatiques, forestiers en mettant à la disposition de volontaires des écoles, des hôpitaux, des maisons, des outils de travail (terrains, filets, bateaux de pêche, tracteurs, bétail, plants, grains, des machines de transformation du bois, etc.) pour qu'ils exploitent les ressources naturelles, les centres de production étant liés par des routes aux grandes villes. Il n'est pas normal que le Congo n'ait pas une pêcherie nationale et que des étrangers vident nos côtes pour aller vendre le poisson ailleurs, un poisson hors de prix sur nos marchés. Aujourd'hui, les Chinois, les Sud-Africains, les Malaysiens exploitent nos terres, pêchent nos poissons, détruisent nos forêts, avec la complicité de la famille Sassou & Nguesso - sans que les Congolais ne bénéficient des poissons pêchés, des légumes récoltés, etc. D'ailleurs, même  la viande des vaches que Sassou élèvent n'est pas vendue sur nos marchés. Nous ne voyons pas son lait sur les étals, encore moins son fromage. Tout ce qu'il produit au nord est certainement vendu à l'étranger.

J'avais évoqué l'idée de quatre pôles avec quatre universités orientées sur les ressources de chaque partie : deux pôles au sud, deux pôles au nord. Elle est devenue les ZES et le cerveau pourri bleu n'a pas réussi à sortir de terre une seule petite Zone Economique Spéciale. Le Gabon a adopté l'idée des ZES après nous mais a mis l'idée en pratique avant le Congo avec une ZES qui fonctionne. Le pôle de Pointe-Noire avec son université et ses instituts tournés vers l'exploitation des ressources marines, notamment la pétrochimie, la pêche, la protection de l'environnement, etc. Au nord, il y a les ressources fluviales, forestières, etc. Il s'agit d'éviter de former des étudiants sans débouchés après leurs études.

Sassou a repris l'idée du RMV que j'avais proposée pour créer une classe de privilégiés parmi les pauvres. Le régime a choisi de subventionner 5000 familles pauvres choisies au hasard mais au final, juste 1700 familles ont reçu un premier paiement et il est à prévoir que cette opération finira mal parce qu'elle sera l'occasion de détournements, d'arnaques, de chantage, etc.

Ah, Sassou, mais de quelle espèce humaine est donc cet énergumène qui aime diviser même les pauvres en créant une classe de privilégiés parmi les familles défavorisées ? Sur le plan constitutionnel, il s'agit d'une opération illégale car elle introduit une injustice au sein de toutes les familles pauvres du Congo en instituant une classe de 5000 familles privilégiées choisies parmi tant de familles pauvres du Congo. En matière de droit, il y a des conditions juridiques qui sont établies et tous ceux qui correspondent aux critères bénéficient des mêmes prérogatives. UN PAUVRE EN VAUT UN AUTRE TOUT COMME UN VIEUX EN VAUT UN AUTRE.

L'initiative LISUNGUI doit être attaquée sur le plan judiciaire pour son inconstitutionnalité. Nous allons entrer avec maître Malonga, l'un des rares avocats courageux, au Congo, pour attaquer cette mesure inique en introduisant une plainte contre l'ethnie-Etat congolais : ou bien on l'étend à tous les pauvres, ou bien on l'abandonne. Il est vrai que les premières familles qui en ont bénéficié seront déçues mais ce n'est que justice ; il faut que le principe d'égalité devant la loi prévaut dans notre pays. Lisungui est une bonne idée transformée en  injustice par Denis Sassou Nguesso. Le Congo a les moyens d'aider toutes les familles pauvres du Congo. Pour l'instant, c'est une corruption qui crée une classe de familles pauvres priviligiées parmi tant d'autres familles pauvres du Congo.

 

LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

 

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

reich kepler 31/12/2015 11:51

j'aime bien votre anegation, votre sens d'exposer les fait pour que les congolais conecté ait l'info, vraiment big felicitation parceque cela prouve que vous aimez notre si beau pays le congo. je voulais echanger avec vous sur LISUNGI, ne vous en faites pas je suis indignés comme vous. Mais LISUNGI est un bon projet, pour votre information il a été lancé à titre experimental parceque la science evolu par erreur corrigée. en d'autres terme Lisungi est un projet pilote qui va durer deux ans et demi, l'objectif n'est pas seulement de distribuer de l'argent mais de former ces gens dans la gestion (finances et famille), la pratique de l'epargne, de credit d'où les paiements à la banque.Tout cela pourqu'apres le projet ses populations tres pauvres soit inserer dans la societé et plus encore ils soient a mesure de s'adapter une fois le projet fini.

Mwangou 24/12/2015 06:36

Bjour LDM! Encore faut-il que les Congolais soient informés de cette mesure. Moi, je l'apprends là et je ne suis pas sûr que plus de 100 Congolais sont informés....Actuellement, les Congolais sont ailleurs; nombreux sont ceux qui ne sont pas du tout au courant que sassou nguesso a fait une annonce à propos des élections....alors pour le reste, ...

isidore aya 23/12/2015 20:29

Peuple congolais: 2016 ne sera pas 2015. « L'arrogance précède la ruine, Et l'orgueil précède la chute » https://www.youtube.com/watch?v=0DryKkzhv4Y

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg