Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2015 2 08 /12 /décembre /2015 11:12

Bonjour, cher frère. 

Ici, les choses vont de pire en pire : manque de carburant avec comme conséquence positive (sic) l'absence d'embouteillage. Pas de gaz butane : les détaillants en profitent pour faire de la surenchère en conditionnant l'accès a la bouteille de gaz par l'achat obligatoire d'une gazinière à simple foyer le tout à 60.000 francs cfa. Ceux-ci argumentent que c'est leur promotion de fin d'année... Le courant et l'eau  deviennent de plus en plus rares. Le transport naguère  très difficile :  il faut actuellement 2000 francs cfa par personne pour vite se déplacer en course combinée.   Je peux préssentir  une augmentation exponentielle des morts par paludisme avec l'arrivée des pluies à cause des caniveaux de rétention  made (in) Viaudo, maire. Bref, je soupçonne le pays d'être en état de faillite.

                                                                   *

Grand-frère,

bonjour.

Je crois que tu as oublié la photo annoncée dans ton mail. Pour les problèmes du Congo, oui, le pays est en faillite et ne survit que par perfusion de la dette sous pétrole gagé. Si un pays mieux géré comme le Vénézuela connaît des problèmes à cause de la chute des cours du pétrole, on voit mal comment le Congo n'en aurait pas - surtout avec le pire des régimes politiques animé par les pires incompétents politiciens de la terre.

Le Congo ressemble à une marmite avec couvercle qui bout  au feu avec un cuistot qui fait croire qu'il y a de la nourriture sous le couvercle alors qu'il n'y a que de l'eau qui bout et que pour mettre quelque chose dans l'assiette de ses enfants, le cuistot est obligé de se prostituer ou de vendre les biens de la maison.

Les caniveaux de Viaudo sont un crime contre l'humanité en ce sens que la culture du moustique pour tuer son propre peuple est criminel. Il faudra qu'il prenne le courage de démolir ses caniveaux et de les reboucher car sans possibilité de déverser l'eau des caniveaux dans une rivière, les caniveaux sont un bouillon de culture du moustique. C'est tout simplement criminel : on cultive le moustique pour augmenter le taux de malades paludéens sans avoir la possibilité de les soigner. Quand j'affirme que l'opération MOUEBARA, un génocide qui consiste à décimer les sudistes afin de niveler démographiquement le sud du pays par rapport au nord, se poursuit, j'ai oublié de dire que certains sudistes sont complices pour entraîner à la mort leurs propres frères. Autrement, le comportement du maire de Pointe-Noire avec ses caniveaux qui ne sont que des points de rétention d'eau de pluie, afin de cultiver le moustique et par conséquent la malaria, est incompréhensible !

L'absence de carburant et de gaz dans un pays producteur de pétrole est tout simplement scandaleux. Il suffit de lire l'article sur le scandale de la CORAF dirigée par Christel Denis Sassou Nguesso pour comprendre que l'essentiel des produits de raffinage du Congo est vendu à l'étranger par des sociétés privées qui font du business avec le fils du gangster en chef du royaume.

Pour le courant et l'eau, déjà que la qualité de l'eau du robinet laisse à désirer, les deux carences sont liées : sans courant, on voit mal comment l'eau peut vous parvenir dans les robinets puisque les stations de pompage fonctionnent à l'électricien ou à l'essence. Or, il y a aussi pénurie d'essence !

Pour la surenchère, c'est souvent la même chose pendant les fêtes. Peut-être même que la rareté est volontairement organisée pour tirer plus de profit. A chaque fois qu'ils ont l'occasion de se remplir les poches au détriment du peuple, le clan au pouvoir ne se gêne pas. TOUS LES PROFITS POUR LES SASSOU & NGUESSO, LES PROBLEMES ET LA MORT POUR LE PEUPLE !

Oui, le pays est en faillite mais d'abord une faillite de compétences car le choix des hommes est complètement subjectif car effectué juste sur la base d'un critère identitaire, les compétences important peu. Il y aussi une faillite morale qui est peut-être la plus importante, dans la mesure où elle entraîne toutes les autres faillites.

Je prie beaucoup pour notre pays. Hélas, il arrive un moment où les prières ne suffisent plus : il faut parfois entrer dans le temple et en chasser les vendeurs cupides qui trompent le peuple...

Pour aborder le champ spirituel qui t"intéresse tant, je t'avais posé une question à laquelle tu n'as pas pris la peine de répondre : comment se fait-il qu'Adam à qui Elohim dit que s'il mangeait du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal il mourrait, n'est pas mort en le mangeant (Genèse 2 : 17) puisque derrière, il a eu des fils et des filles ? Elohim aurait-il menti ? Si Dieu ment, comment la Bible peut-il être considéré comme un livre saint ? S'il n'a pas menti, qui est mort ou qu'est-ce qui est mort en Adam ?

Ton cadet,

LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

 

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Mwangou 24/12/2015 07:19

Bjour LDM! tellement pris par ailleurs, je n'ai pas vu cet article...je dirai d'abord que le travail d'informer et donc de former est très utile aujourd'hui pour ce pays... Donc ceux qui informent, font du vrai boulot de former sur la manière de terrasser ce pouvoir... C'est un travail de longue haleine...NSK, soit moins virulent; ça ne sert à rien de se faire tuer maintenant. ça ne servira pas la cause du Congo; au contraire... je le dis, étant au Congo, un ancien haut fonctionnaire retraité...
Quant à la question sur Adam, justement s'il n'est pas mort sur le coup, c'était pour assurer la poursuite de la mission de remplir la terre. Mais il est mort, en ce sens que Adam doté d'éternité à l'image de son créateur, perd cette faculté... il vivra longtemps, mais au bout de neuf siècles de vie, il meurt. cette sanction divine pour ainsi dire va passer à sa postérité, qui connaitra la mort de plus en plus tôt, parfois très trop tôt, à une heure après la naissance...

NSK 09/12/2015 01:53

"Il faut parfois entrer dans le temple et en chasser les vendeurs cupides qui trompent le peuple..."

En l'occurrence en ce qui nous concerne, le temple c'est le Congo. Donc si tu en as marre de seulement prier, il est temps pour vous de rentrer au pays pour bouter le voleur sassou hors du Congo. Car il ne suffit pas de vociférer devant son ordinateur pour que le Congo soit libéré. Tandis que vous jouer les Manuel Valls façon anti FN (résultat: Fn plus haut que jamais), le mbochi fait un carnage.
Peut-être attendez-vous de défiler sur le grand boulevard comme De Gaulle une fois que les autres auront fait le sale bouleau.

Le Lion de Makanda (LDM) 09/12/2015 03:25

NSK, quand je rentrerai au pays, je vous tiendrai au courant. Je ne mourrai pas au lit en France à côté d'un morceau de fromage. C'est mon souhait de venir mourir dans mon pays en luttant contre ceux qui assassinent les miens...

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg