Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2015 3 02 /12 /décembre /2015 11:29
CONSEIL NATION DE TRANSITION : L'EDIFIANTE RENCONTRE A PARIS AVEC LE PRESIDENT MICHEL KAFANDO

Le travail politique ne doit pas se faire que dans le tintamarre et l'exhibitionnisme ; il faut qu'il y ait aussi une part de secret, de labeur silencieux comme le fait la nature qui nous expose juste les fruits de ses exploits à l'aurore quand elle s'est déployée toute la nuit à leur réalisation. 

Le Conseil National de Transition (Congo) a honoré l'invitation du président de la transition réussie du Burkina-Faso, son Excellence Michel Kafando, qui a répondu favorablement à une demande d'entretien que nous avons formulée à son égard. Nous avons reçu une leçon d'humilité devant une grande âme qui a réussi à transformer un essai démocratique en à peine une année. Au moment où l'homme qui va jouer au Burkina-Faso le rôle d'un Mandela en Afrique du sud nous reçoit, il nous apprend qu'il a autorisé la proclamation des résultats de l'élection présidentielle qui a vu Roch Marc Christian Kaboré gagner au premier tour. "Pourquoi attendre ?" A-t-il dit.

La simplicité de l'homme et son naturel vous frappent au premier regard. Le choix de cet homme dans la conduite de la transition politique au pays des hommes intègres a été un des facteurs de réussite de celle-ci. Nous avons compris que ce qui a fait le succès du renouveau démocratique du Burkina-Faso, un pays de dix-huit millions d'habitants avec un budget de 1000 milliards de francs cfa, là où le Congo a quatre fois plus avec une population d'à peine 4 millions d'habitants, c'est la détermination de la jeunesse de ce pays - sans oublier le rôle joué par les femmes et il a insisté pour que les femmes prennent leur part dans la libération démocratique de l'Afrique. Il est évident que si les femmes africaines en général et congolaises en particulier prenaient conscience du rôle qu'elles pourraient jouer dans la lutte contre la dictature, l'impact serait totalement différent aux plans national et international. Déjà au niveau de la diaspora, on observe un très faible taux d'implication de nos soeurs dans nos meetings et manifestations. La femme est mère de toute l'humanité qu'elle a portée dans son ventre. Elle a engendré les génies comme les fous, les sages comme les dictateurs et les enfants que Denis Sassou Nguesso ordonne de massacrer ont des mères qui ne doivent plus faire que pleurer mais s'engager dans la lutte politique qui n'a pas de sexe. Imaginez le meeting du 20 octobre 2015 si les femmes y avaient participé. Les mercenaires de Denis Sassou Nguesso oseraient-ils tirer sur une manifestation de femmes congolaises ? Voilà une idée qui n'a pas encore été exploitée au Congo.

Nous avons beaucoup appris de cet homme qui nous a demandé de rester déterminés et de poursuivre le combat car l'expérience de son pays doit servir d'exemple aux autres pays africains.

Le Conseil National de Transition appelle tous les jeunes du Congo à nous rejoindre dans cette plateforme qui existe déjà au lieu d'en créer mille : que personne ne se focalise sur les détails et l'ambition personnelle. La décision véritable de changement des hommes viendra de l'ensemble des Congolais unis. Nous n'avons fait que voir plus loin avant les autres. Tous ceux qui ont envie à défendre l'idée d'une transition démocratique salutaire ont vocation à nous rejoindre. Nous allons nous appuyer sur la jeunesse de tout le pays qui devient à ce jour notre unique priorité. L'oeuvre de division amorcée depuis des années par la dictature des crocodiles du PCT doit prendre fin. Nous avons assez de ressources pour nourrir, éduquer et employer 4 millions de Congolais. Le reste n'aura plus la moindre importance.

Son Excellence Michel Kafando aspire à connaître son pays, lui qui a beaucoup travaillé à l'étranger et à écouter la musique de Rochereau Tabu Ley entre autres artistes qu'il apprécie mais qu'il n'a jamais eu le temps. Pas sûr cependant que son expérience ne sera pas demandée à la rescousse par le nouveau président du Burkina-Faso qui aura certainement besoin de ses conseils.

Nous avons vécu cette expérience comme une transmission de flambeau. Il faudra reproduire au Congo l'expérience burkinabèe. Nous prenons le pari de relever le défi à l'heure où la transition, une idée que nous avons popularisée, se ressent comme une nécessité dans le processus de restauration de la politique et de la démocratie dans notre pays. NOTRE PRIORITE DESORMAIS, C'EST LA JEUNESSE, TOUTE LA JEUNESSE AU MASCULIN ET AU FEMININ, DE NOTRE PAYS.

 

LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

mwangou 03/12/2015 05:37

Bjour LDM! Ok! en voilà une initiative louable.

Patriote souverain 02/12/2015 19:52

ALERTE INFO GÉNÉRALE A LA POLICE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE D'OCCIDENT ET AFFAIRES CRIMINELLES EN COUR...

Des congolaises, des femmes noires, métissées, blanches, beurettes et indiennes aux formes généreuses et sans éducation et valeurs morales sont là et parmi nous ou dans la résistance masculine de France et d'occident contre Sassouffit ou sassouffin pour non seulement recueillir des infos cibles mais aussi pour empoisonner ses esprits libres - faites donc attention à vos 7 pechés capitaux... Sassou Nguesso en silence et la fin ne justifie pas les moyens de l'Etat qui sont employés dans l'unique but: la survie d'un tyran.. https://www.youtube.com/watch?v=pBi2SltjGjA

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg