Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 13:28

SASSOU NGUESSO,  LE TYRAN DE MPILA, VEUT HUMILIER LE PROFESSEUR PASCAL LISSOUBA

Pour la petite histoire, l'école fort utile de Mbounda, qui formait des instituteurs, a été rasée parce que Denis Sassou Nguesso voulait absolument rendre introuvables les charniers qui ont été enfouis dans les environs, dans la mesure où celle-ci était devenue en 1997 lors du coup d'Etat de Denis Sassou Nguesso, un lieu de torture et d'assassinats de masse. Denis Sassou Nguesso qui n'est pas un philanthrope a estimé que personne n'aurait le courage de démolir des bâtiments neufs pour retrouver des charniers humains - surtout s'il s'agit d'un lycée, un deuxième lycée - alors qu'il eût suffi de renover l'ancien lycée en l'agrandissant. C'est la véritable raison de l'existence du lycée d'excellence de Mbounda. Sans cet impératif politique de camouflage, Dolisie n'aurait jamais eu un lycée qui n'a d'excellence que l'intention qu'on lui prête. Nous tenons cette information des habitants de Dolisie qui ont eu la chance d'échapper aux massacres que les mercenaires de Sassou perpétraient au sein de l'école de Mbounda.

Avant de devenir le seul chef d'Etat démocratiquement élu dans notre pays, Pascal Lissouba est d'abord un universitaire, un savant qui a occupé une chaire de génétique en France avant d'aller travailler à l'UNESCO. Il a enseigné à l'université Marien Ngouabi formant de nombreux générations de nos compatriotes dont de très brillants scientifiques aujourd'hui. C'est un homme de science de renommée internationale. Son nom ne peut être associé à une quelconque broutille qui ne corresponde pas à l'épaisseur ou à la stature de l'homme. S'il est noble de l'honorer en baptisant de son nom une quelconque institution dans notre pays, il sied que cela l'honore vraiment. C'est un personnage historique qui a joué un rôle important dans notre pays. Si à Edith Bongo Ondimba née Sassou Nguesso, on projette d'ériger des statues dans notre pays, alors qu'elle n'a joué aucun rôle dans l'histoire de celui-ci, on ne peut consacrer à Pascal Lissouba une micro-oeuvre bien brouillone d'utilité publique. C'est tout simplement inacceptable parce qu'indécent et inapproprié.

Nous bâtirons un jour l'université de Pointe-Noire, une ville qui a aujourd'hui plus d'un million d'habitants et pour honorer le professeur Pascal Lissouba, on pourrait la baptiser UNIVERSITE PASCAL LISSOUBA comme Marien NGOUABI donna son nom à l'université de Brazzaville avec le mérite qu'il fut un vrai scientifique tandis que le nom de Denis Sassou Nguesso n'a été proposé par Théophile Obenga à l'université du nord de Brazzaville (Kintélé) que pour flatter son ego afin qu'il accepte la construction de celle-ci, vu qu'il était réticent au départ.

Nous apprenons de source sûre que le tyran de MPILA après s’être arrogé le qualificatif de bâtisseur infatigable, nommé un boulevard en son nom, une université en son nom lui qui n’a jamais été admis même en première année de collège, pardon de lycée, a l’outrecuidance de faire appeler son prochain lycée dit d’excellence (de la bêtise) : Lycée Pascal LISSOUBA.

C’est semble-t-il encore son épouse Antoinette SASSOU NGUESSO et leur suppôt NGUIMBI Franck, préfet fabriqué de la cuvette Ouest, qui seraient à la manœuvre et auraient contacté Mme Jocelyne LISSOUBA.

Le Professeur Pascal LISSOUBA  est reconnu sur le plan international, si SASSOU avait un minimum de discernement, il n’aurait même pas osé le faire. C’est encore une manœuvre politicienne du pouvoir de montrer qu’il veut honorer tout le monde et tenter de diviser la famille LISSOUBA autour de ce projet funeste.

Le Professeur Pascal LISSOUBA mérite le respect et n’a pas besoin que son nom soit arrimé à un Lycée alors que des analphabètes s ‘arrogent le droit que des universités portent leur nom au Congo Brazzaville.

Nous n’accepterons pas cette bouffonnerie et mettons en garde toute personne qui validera ce projet.

Vive le  CONGO sans Tyran !

Vive le Professeur  Pascal LISSOUBA !

Vive Le CONGO !

Okouéré Issangha Denis

 

Partager cet article

Published by Okouéré Issangha Denis - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg