Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2015 6 21 /11 /novembre /2015 11:55

Le sociologue doit révéler la logique sous-jacente qui détermine la réalité perçue. Elle doit être globalisante, même si sur les bords elle produit des faits masquants. UN CONSTAT SEVERE DOIT ETRE FAIT EN POINTANT DU DOIGT LE FAIT QUE LA POLITIQUE DE MONSIEUR DENIS SASSOU NGUESSO A POUR OBJECTIF DE TRANSFORMER SON ETHNIE D'ORIGINE EN ETHNIE-ETAT. Je m'explique pour contrer par avance mes détracteurs qui n'hésiteront pas à brandir le fait que quelques ministres non mbochis ou non nordistes sont aussi au gouvernement : la logique de l'ethnie-Etat doit être minorée régionalement et éclectiquement par le rajout de quelques membres d'autres ethnies dans l'appareil d'Etat, dans la force publique, etc, sinon, elle deviendrait trop compréhensible aux yeux de tous et le discours idéologique sur l'unité nationale ne prendrait plus. D'ailleurs, la construction de quelques édifices publics ne trompent pas les plus réticents qui ont dit à madame Antoinette Sassou Nguesso : " Eh bongo, to ko lia ba ndako ya l'Etat ?". Un aéroport ne sert d'abord qu'à ceux qui peuvent prendre l'avion, une route à ceux qui ont des voitures, etc. Le progrès social n'est donc pas si partagé que ça puisqu'il n'atteint pas toutes les couches de la société. On peut multiplier les exemples. Par contre l'eau pour tous, l'électricité pour tous, le travail pour tous, les soins pour tous, l'éducation de qualité pour tous se font attendre.

La conséquence de la logique de l'ethnie-Etat tombe sous le sens. L'ethnie, c'est-à-dire, ses membres, se pare de tous les attributs de l'Etat. L'Etat, incarne la souveraineté, le pouvoir de décision, la coercition légitime, le droit d'incarner la force publique, l'impunité à l'échelle nationale, la gestion des ressources, la redistribution des ressources nationales qu'il use et abuse à sa guise, le droit de définir, d'incarner et de faire la loi. Une déduction vous vient à l'esprit : l'ethnie prend possession de toutes les infrastructures et de toutes les supertructures du pays. L'Ethnie-Etat se drape dans l'impunité et l'impunité conduit à l'arbitraire. Comme l'Etat peut se barricader dans la raison d'Etat pour ne pas avoir à justifier ses actions, ses bavures, ses meurtres, etc, tout membre de l'ethnie-Etat peut aussi se gargariser d'une telle attitude. ZULU BAD a tué sans avoir à se justifier car la justice est aussi assurée par l'Etat, c'est-à-dire, que l'ethnie-Etat est au-delà de tout jugement judiciaire. ZULU et ceux qui ont massacré les disparus du Beach peuvent se pavaner dans l'impunité absolue d'autant qu'elle est même devenue constitutionnelle. L'ethnie-Etat se dote du pouvoir de massacrer les autres ethnies si cela lui chante..

Qui prendrait le courage de nous produire la distribution ethnique des rôles dans notre pays, le Congo-Brazzaville ? Quelle est la composition ethnique de l'appareil d'Etat, de la force publique, de l'administration, de la douane ? Quelle est la répartition ethnique de la misère au Congo ? Quelle est la composition ethnique de nos prisons ? Aux Etats-Unis, de telles études sociologiques seraient faites et même financées par l'Etat fédéral. Existe-t-il des ghettos ethniquement repérables au Congo-Brazzaville ? Quelle est la pratique religieuse ethniquement paramétrée dans notre pays ? Quelle est la répartition ethnique des enlèvements, des tortures, des assassinats, des spoliations, des crimes d'Etat, du terrorisme d'Etat ? Voilà des études sérieuses que le département de sociologie de Bayardelle devrait commanditer. On finirait par conclure comme nous au fait que l'ethnie Mbochi s'est muée au Congo en Ethnie-Etat transformant logiquement les droits de tous en privilèges ethniquement distribués.

Vous pouvez vous retourner, glousser, vociférer, crier, jacasser que LDM donne des billes à qui vous savez, je m'en tape. Les faits sont les faits. Les harangues mensongères autour de l'unité nationale sont de la pure propagande, une manipulation du peuple pour qu'il croie que la dictature n'existe pas et qu'en dépit de la misère du plus grand nombre, il faut continuer à espérer dans une république imaginaire qui n'est même pas capable d'apporter de l'eau potable à tous. SI LA REPUBLIQUE EST INJUSTE, NOUS EXIGEONS UNE JUSTIFICATION DE LA REPUBLIQUE. OU LA TROUVER, CETTE JUSTIFICATION ? DANS LA LOI ? DANS LES FAITS ? OU SE TROUVE LA REPUBLIQUE ? SANS JUSTICE SOCIALE, SANS RESPECT DU DROIT, SANS EQUILIBRE DE TOUTES COMPOSANTES STRUCTURELLES DE L'ETAT, LA REPUBLIQUE PERD DE SA CREDIBILITE. La république ressemble à un mort-né et ce n'est pas le fait de la farder par des textes sans consistance et sans âme pour lui donner un semblant de vie qui la ressuscitera. Une nouvelle gésine nous paraît indispensable. Il n'y a pas une autre solution.

En attendant, en ma qualité de leader d'opinion, je constate que mes jeunes frères commencent à me suivre afin que soit révélée la politique pourtant visible d'un apartheid politique nord/sud que ceux qui en profitent ne veulent pas changer ou même dénoncer. Voici un article que Brazza-news a pioché auprès du site Congo-liberty, un travail bien fait, documenté à souhait qui parle tout seul. Quand les faits parlent, il n'y a plus de place qu'au silence de la culpabilité. Celui qui a quelque chose à dire, comme NSK qui s'arrachera les cheveux en lisant cet article, doit d'abord tordre le cou aux faits qui sont si rebelles - avant de montrer ses canines.

 

LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

CONGO-LIBERTY : UN ARTICLE QUI DEMONTRE LA LOGIQUE DE L'ETHNIE-ETAT AU CONGO

Tribalisme d’Etat au Congo Brazzaville : un régime ethno-régional et très anti-national

Depuis l’immémorable « Bakongo ba bomi Ngouabi » assené à satiété jusqu’à la confiscation du pouvoir, tout était calculé afin d’introduire la haine entre les ethnies au Congo, en s’appuyant sur cette base ethno-régionale, Sassou nguesso s’assurait une pérennité au pouvoir. Nous mettons en ligne des différents tableaux pour vous éclairer sur le projet tribal de Denis Sassou-Nguesso qui donne confie plus de 80 % de la gestion du pays à son clan appartenant à 5% seulement de la population du Congo.

La République du Congo est composée de plus de 80 groupe ethniques eux mêmes regroupés en trois grands groupes : le groupe Kongo, le groupe Téké et le groupe Ngala. Chaque grand groupe est composé par une multitude d’ethnies ayant en commun un espace commun délimité des autres par la langue plus ou moins compréhensible par l’ethnie voisine.

Le Congo est divisé en dix régions administratives. Sa population, environ 3.500.000 habitants aujourd’hui, est composée majoritairement de Bantous, divisés en plusieurs ethnies. Cette population comprend également quelques minorités, fondamentalement des Pygmées. Les rapports de force ont placé successivement ces différentes ethnies (Tableau n°01. Les principaux groupes ethniques du Congo, p. 06) au devant de la scène, sans toutefois que les groupements partisans s’identifient systématiquement à elles.

Les Vilis ont été les premiers au contact des Occidentaux ; les Laris ont dominé partiellement la période précoloniale et les premières années de l’histoire contemporaine marquées par les présidences successives de l’abbé Fulbert YOULOU et d’Alphonse MASSAMBA-DEBAT, 1960-1968 ; enfin, les Mbochis s’imposent depuis la prise du pouvoir par l’armée en 1968 avec la présidence du commandant Marien NGOUABI et les présidences alternatives du général Denis SASSOU N’GUESSO : 1979 à 1992, 1997-2002 et de 2002 à nos jours. La cohésion du pays dans le respect des équilibres ethniques apparaît comme le véritable enjeu de son histoire contemporaine, marquée par des convulsions répétées et des tentations autocratiques et néotribales des régimes.

Tableau n°01 : les principaux groupes ethniques du Congo

Ethnies

Proportion

Localisation

Kongos

51,5 %

Sud

Tyos (Tékés)

17,3 %

Centre, Sud

Mbochis

11,5 %

Nord

Les Autres ethnies, les

pygmées,…

19,7 %

Un peu partout

Les principaux partis politiques

Tableau n°02. Les principaux acteurs de la vie politique congolaise : 1990-2002

Partis politiques

Zones de grande influence

Leaders

PCT

Centre-Nord (Plateaux, Cuvette centrale&

Brazzaville nord)

Denis SASSOU N’GUESSO

UPADS

Sud-ouest (Niari, Bouenza et Lékoumou & Brazzaville sud)

Pascal LISSOUBA

MCDDI

Sud (région du Pool & Brazzaville sud)

Bernard KOLELAS

RDPS

Sud (région du Kouilou & Brazzaville sud)

Jean-Pierre T. TCHICAYA

RDD

Centre-Nord (Cuvette centrale, Cuvette ouest & Brazzaville nord)

J. YHOMBI OPANGO

UDR

Sud (région du Pool & Brazzaville sud)

André MILONGO

UNDP

Sangha

Pierre NZE

Tableau n° I portant recensement des membres du Cabinet présidentiel

Fonctions au Cabinet du Président Etat civil Régions Ethnie
Ministre d’Etat, Directeur du Cabinet Firmin Ayessa Cuvette Makoua
Secrétaire Général à la Présidence de la République Jean Baptiste Ondaye Cuvette Mbochi
Chef de la Maison militaire Vice – Amiral Pierre Ngombé Likouala
Représentant personnel du Président de la République Théophile Obenga, Pr. Cuvette District de Boundji Mbochi


Source : Décret n° 2013-11 du 30 janvier 2013 portant structuration et nomination des membres du cabinet du chef de l’État

Tableau n° II Fonctions au sein  de la force publique du Congo Brazzaville

Fonctions Grade Etat civil Région Ethnies
1 Commandant en chef de la force publique Général d'Armée (l'unique) Denis Sassou Nguesso Cuvette District d’Oyo Mbochi
2 Ministre de la Défense et de la Sécurité Général Denis Sassou Nguesso Cuvette District d’Oyo Mbochi
3 Ministre a la Présidence chargé de la Défense Général Charles Richard Mondjo Cuvette District de Boundji Mbochi
4 Ministre de l’intérieur et des cultes Administrateur des SAF Raymond Zéphirin Mboulou Plateaux District de Mpouya Mbochi
5 Secrétaire général du Conseil de la sécurité Amiral Jean Dominique OkembaNeveu de Denis Sassou Nguesso Cuvette District d’Oyo Mbochi
6 Chef d’Etat Major Général (CEMG) GénéralDécret n°2011-390 du 17 juin 2011 Blanchard GuyOkoï CuvetteDistrict d’Owando Kouyou
7 Commandant de la Gendarmerie GénéralDécret n°2011-392 du 17 juin 2011 Paul VictorMoigny Cuvette District d’Oyo Mbochi
8 Directeur Général de la Police NationaleDécret N°2011-523 du 17 août 2011 Général Jean François Ndenguet Cuvette District d’Owando Kouyou
9 Directeur des Opérations à l’Etat Major Général Décret n°2011-393 du 17 juin 2011 Osselé François Cuvette Mbochi
10 Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre Général Décret n°2011-391 du 17 juin 2011 Gilbert Bokemba Cuvette Mbochi
11 Chef d’Etat Major de la Marine

Contre Amiral Décret

n° 2011-396 du 17 juin 2011

André Bouagnabea  Moundanza Cuvette Mbochi
12 Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air Général Décret n°2011-397 du 17 juin 2011 Jean Baptiste PhilippeTchicaya, Parent à Mme Sassou Nguesso Antoinette Kouilou Vili
13 Direction de la Surveillance du Territoire Décret N°2011-524 du 17 août 2011 Général Philippe Obara Cuvette Mbochi
14 Conseiller spécial, Chef d’Etat Major particulier du Président de la République Général Léonard Noël Essongo Likouala
15 Commandant de Zone militaire n°9de Brazzaville Général JeanOlessongo Ondaye Cuvette Mbochi
16 Commandant de Zone militaire n°1 de Pointe Noire Général Jean Baptiste Gnakalo Cuvette Mbochi
17 Commandant de la Garde Présidentielle Général Nianga Ngatsé Mbouala Cuvette District d’Oyo Mbochi
18 Conseiller spécial Paix et sécuritéprès la Présidence de la République Général (à la retraite) Jean Marie Michel Mokoko Cuvette District de Makoua Makoua
19 Directeur des ressources humaines des Forces Armées congolaises Général Fulgore Ongobo Cuvette Mbochi
20 Directeur général de l’hôpital militaire Pierre Mobengo Général ÉBATA Cuvette Mbochi
21 Conseiller spécial, directeur généralde la sécurité présidentielle Colonel Serge Oboa Cuvette Mbochi
22 Commandant du Groupement para commando Colonel Fermeté Blanchard Nguinou
23 Commandant de la zone militaire n°6 Colonel Jean Bamanika
24 Directeur général de l’Equipement militaire Colonel Aristide Ngakosso Ngama Cuvette Mbochi
25 Secrétaire Général Adjoint du Conseil National de Sécurité Colonel Chryst Bonaventure Engombo Cuvette, District d’Owando Kouyou
26 Directeur général de l’administration, des finances et de l’équipement à la Police NationaleDécret N°2011-526 du 17 août 2011 Colonel  Colonel de police Rock Cyriaque Galebayi Cuvette Mbochi
27 Inspecteur général de la police nationale, Décret N°2011-522 du 17 août 2011 Colonel Stéphane Djembo


Source : Décrets portant avancement et nominations Voir J.O. du Congo Brazzaville et décret n° 2013-11 du 30 janvier 2013 portant nominations des conseillers


Tableau n° III Fonctions au sein des grands corps de l’État

Fonction dans les grands corps de l’Etat Etat civil Région Ethnies
1 Directeur général de la Radio TVC Jean OBAMBI Cuvette Mbochi
2 Directeur général de la CNSS Evariste Ongongo Cuvette Mbochi
3 Directeur général de la  Caisse de Retraite des Fonctionnaires (CREF) Colonel Albert Otina (Colonel à la retraite) Cuvette Mbochi
4 Directeur général de la SNE Louis Kanoha – Elenga Cuvette Mbochi
5 Directeur  général de la SNDE Emile Mokoko Wongolo Cuvette Mbochi
6 Directeur général de la SNPC Jérôme Koko Cuvette Mbochi
7 Directeur général des Douanes Jean Alfred Onanga Cuvette Mbochi
8 Directeur général des Impôts Antoine Ngakosso Cuvette Mbochi
9 Directeur général adjoint du port autonome de Pointe noire Serges Bouya Cuvette Mbochi
10 Directeur général du Budget Nicolas Okandzi Cuvette Mbochi
11 Trésorier Payeur Général Albert Ngondo (serait à la retraite) Cuvette Mbochi
12 Directeur général de la Santé Alexis Elira Dokékias Cuvette Mbochi
13 Président de la Chambre du commerce de Brazzaville Paul OBAMBI Cuvette Mbochi
14 Directeur national de la BEAC Cédric ONDAYE EBAUH Cuvette Mbochi
15 Directeur général du contrôle des marchés publics Jean Didier Élongo Cuvette Mbochi
16 Directeur général de l’ONEMO André Nyanga Elenga Cuvette Mbochi
17 Directeur général de la CNSEE Samuel Ombapour Cuvette Mbochi
18 Délégué général à la recherche scientifique Itoua Ngaporo Plateaux Mbochi


Source : Textes portant nominations voir Journal Officiel

Tableau n° IV structurant le Conseil National de Sécurité au Congo Brazzaville fait relever un complot permanent, vif et criminel de Denis Sassou Nguesso contre la majorité des citoyens du pays.

Fonctions Grade Etat civil Région Ethnies Ethnies majoritaires
1 Président du Conseil National de sécurité Général Denis Sassou Nguesso Cuvette District d’Oyo Mbochi1 à 2% Téké+

Kongo

85%

2 Secrétaire Général du Conseil National de sécurité Amiral  Jean Dominique Okemba Cuvette District d’Oyo Mbochi
3 Secrétaire Général Adjoint du Conseil National de sécurité Colonel Chryst Bonaventure Engombo Cuvette, District d’Owando Kouyou
Membres
4 Ministre à la Présidence chargé de la défense nationale Général  Charles Richard Mondjo Cuvette, District de Boundji Mbochi
5 Ministre en charge de la sécurité Administrateur Zéphyrin Raymond Mboulou Plateaux, District de Mpouya Mbochi
6 Ministre en Charge de l’Administrationdu Territoire Administrateur Zéphyrin Raymond Mboulou Plateaux, District de Mpouya Mbochi
7 Ministre en charge des financeset du budget Maître Assistant à l’Université Gilbert Ondongo Cuvette, District d’Owando Kouyouà peine 1%
8 Ministre en charge du cabinetdu Président de la République Firmin Ayessa Cuvette, District de Makoua Makoua à peine 0,5%
9 Conseiller spécial du Président de la République chargé des questions de sécurité et paix Général(à la retraite) Jean Marie Michel Mokoko Cuvette District de Makoua Makoua
10 Chef d’état Major Général Général Blanchard Guy Okoï Cuvette District d’Owando Kouyou
11 Directeur Général de la Sécurité Présidentielle Colonel Serges Oboa Cuvette Mbochi
12 Directeur Général de la Police Nationale Général Jean François Ndengue CuvetteDistrict d’Owando) Kouyou
13 Directeur Général de la Surveillancedu Territoire Général Philippe Obara Cuvette Mbochi
14 Chef d’état Major de l’Armée de l’Air Général  Tchicaya Kouilou Vili
15 Chef d’état Major de l’Armée de Terre Général Gilbert Bokemba Cuvette Mbochi
16 Chef d’état Major de la Marine Amiral BouagnabeaMoundanza Cuvette Mbochi

Source : Décret n°2002-372 du 3 décembre 2002 portant création et structuration du Conseil National de la Sécurité du Congo Brazzaville

Le tableau n° V – Fonctions au sein du Ministère de la Justice montre bien sa puissance de condamnation et destruction des vies :

Fonctions Etat civil District Ethnieau pouvoir Ethnies majoritaires
Haute Cour de Justice Tékés+

Kongo

85%

Président Placide Lenga
Premier – Vice Président Théophile Adoua Cuvette Mbochi1 à 2%
Deuxième Vice Président Henri Bouka Cuvette
               Cour Suprême
Président Placide Lenga(à la retraite)
Procureur Général Georges Akiera Cuvette Mbochi
Vice Président Henri Bouka Cuvette Mbochi
              Cour Constitutionnelle
Président Auguste Iloki Cuvette Mbochi
Membre Jacques Bombete Cuvette

Source : Textes portant nominations voir Journal Officiel et Congo-site

Le Tableau n° VI listant les membres du gouvernement ressortissants du Département de la Cuvette corrobore notre analyse :

Portefeuilles ministériels Etat civil Région EthniesGroupe Ngala au pouvoir Ethnies Majoritaires dans le pays
1 Premier Ministre, Chef du Gouvernement Denis Sassou Nguesso CuvetteDistrict d’Oyo Mbochi1 à 2% Téké+

Kongo

85%

2 Ministre de la défense Denis Sassou Nguesso CuvetteDistrict d’Oyo Mbochi
3 Ministre des grands Travaux Denis Sassou Nguesso CuvetteDistrict d’Oyo Mbochi
4 Garde des sceaux, Justice et Droits humains Aimé Emmanuel Yoka CuvetteDistrict d’Oyo Mbochi
5 Transports, Aviation civile et Marine Rodolphe Adada CuvetteDistrict de Boundji Mbochi
6 Directeur du cabinet du Chef de l’Etat, Ministre d’Etat Firmin Ayessa CuvetteDistrict de Makoua Makoua
7 Economie, Finances, Plan, Portefeuille public et Intégration Gilbert Ondongo CuvetteDistrict d’Owando Kouyou+Makoua
8 Affaires étrangères et Coopération Basile Ikouebe CuvetteDistrict de Boundji Mbochi
9 Intérieur et décentralisation Raymond Zéphirin Mboulou PlateauxDistrict de Mpouya Mbochi
10 Mines et Géologie Pierre Oba PlateauxDistrict d’Ollombo Mbochi
11 Energie et Hydraulique Henri Ossebi Plateaux Mbochi
12 Santé et Population François Ibovi CuvetteDistrict d’Oyo Mbochi
13 Aménagement du territoire et Délégation générale aux grands travaux Jean Jacques Bouya CuvetteDistrict de Tchikapika Mbochi
14 Recherche scientifique et Innovation Bruno Jean Richard Itoua PlateauxDistrict d’Ollombo Mbochi
15 Ministre à la Présidence chargéde la défense Charles Richard Mondjo CuvetteDistrict de Boundji Mbochi
16 Ministre de la Culture et Arts Jean Claude Ngakosso Plateaux Mbochi
17 Ministre de l’enseignement supérieur
  1. Georges Moyen
Cuvette Ouest Téké
18 Ministre de la Communication et relations avec le parlement Bienvenu Okiemy CuvetteDistrict de Boundji Mbochi
19/3850% Ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre de l’économie, des finances, du plan, du portefeuille public et de l’intégration, chargé du plan et de l’intégration Raphaël Mokoko Cuvette Mbochi

Source : Décret n°2012-1035 du 25 Septembre 2012 portant nomination des membres du Gouvernement

Tableau n° VII Tableau portant recensement des Ambassadeurs :

Titres et lieux d’accréditation Etat civil Région Ethnieau pouvoir Ethnies Majoritaires dans le pays
1 Ambassadeur du Congo au Maroc Valentin Ollessongo Cuvette Mbochi1 à 2% Téké+

Kongo

85%

2 Ambassadeur du Congo en Namibie Marie Thérèse Avemeka Cuvette Makoua
3 Ambassadeur du Congo en Afrique du Sud Emile Ognimba Cuvette Mbochi
4 Ambassadeur du Congo en Algérie Jean-Pierre Louyebo
5 Ambassadeur du Congo en Allemagne GénéralJacques Yvon Ndolou Cuvette Mbochi
6 Ambassadeur du Congo en Angola Jean Baptiste Dzangué Cuvette KouyouMakoua
7 Ambassadeur du Congo au Royaume de Belgique, au Royaume des Pays Bas et UE Roger JulienMenga Cuvette Mbochi
8 Ambassadeur du Congo en République Populaire de Chine Owassa Daniel Cuvette Ouest
9 Ambassadeur du Congo a Cuba Pascal Oguiémbi Plateaux Mbochi
10 Ambassadeur du Congo en Turquie Siméon Ewongo Plateaux Mbochi
11 Ambassadeur du Congo au Gabon Pierre Nzila Cuvette
12 Ambassadeur du Congo aux USA, Canada et Mexique Serges Mombouli Cuvette
13 Ambassadeur du Congo au Japon Boniface Lezona Plateaux Mbochi
14 Ambassadeur du Congo en Israël Jean Marie Ngakala Cuvette Mbochi
15 Ambassadeur du Congo au Kenya Jean Pierre OSSEY Cuvette Mbochi
16 Ambassadeur du Congo à l’UNESCO Jean Marie ADOUA Cuvette
17 Ambassadeur du Congo en Italie Mamadou Dekamo Kamara Likouala
18 Ambassadeur, Directeur National du Protocole Landry Simplice Euloge Ollita Cuvette Mbochi

Source : Textes portant nomination des membres du corps diplomatique – Journal Officiel du Congo et Congo-site

Tableau n° VIII portant attributions au sein du Parti Congolais du Travail.

Attributions au sein du Parti Congolais du Travail Etat civil des dirigeantsdu Parti Congolais du Travail Région District Ethnie
1- Président  du Comité Centraldu Parti Congolais du Travail Général Denis Sassou Nguesso CuvetteDistrict d’Oyo Oyo Mbochi1 à 2%
2 Secrétaire Général Pierre Ngolo Plateaux Mbochi
3 Secrétaire à l’organisation chargé de la vie du Parti Congolais du Travail Michel Ngakala CuvetteDistrict d’Oyo Oyo Mbochi
4 Secrétaire à la commission, porte parole du Parti Congolais du Travail Serge Michel Odzoki Cuvette Ouest Ewo Téké
5 Secrétaire à l’économie et au patrimoine Marie Auguste Denis NGokana Cuvette Mbochi

Source : Actes et communiqué du VI ème congrès extraordinaire du Parti Congolais du Travail portant composition des instances

Avec l’impunité régnante des hommes de la nomenklatura au pouvoir rime la justice à plusieurs vitesses et frustrations cinglantes avec des comportements ostentatoires de nouveaux riches créant la résignation citoyenne et l’incivisme notoire.

Si nous considérons que l’histoire de notre pays dans sa durée et dans sa totalité au vu des développements thématiques ci-dessus est en pleine rupture alors, mettons les exigences de notre côté pour réhabiliter dès maintenant nos valeurs. Pour y parvenir, il nous est indispensable d’aller sans exclusif en rang citoyen aux Etats généraux du pays, s’asseoir autour d’une même table pour débattre des origines de nos maux et non comme d’habitude leurs conséquences afin de retrouver la confiance du peuple congolais ; seule garantie du développement.

SOURCE : CONGO-LIBERTY

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

mwangou 22/11/2015 07:22

Bjour LDM! c'est tant mieux si vous venez de l'apprendre... nous le savons depuis des lustres; quand nous intervenons ici, nous avons tout cela à l'esprit.
on peut pousser loin, dans l'administration civile, dans l'enseignement... ça ne nous choque plus...

Le Lion de Makanda (LDM) 22/11/2015 14:04

C'est ignoble de tels comportements qui doivent être dénoncés. Ce pays n'appartient pas qu'aux Mbochis et aux nordistes pour qu'ils s'accaparent tous les emplois à tous les niveaux. Dans ce cas, comment pouvez-vous croire qu'il existe la moindre goutte d'unité nationale. Je connais cet état de fait. La différence est dans le fait que j'ai décidé de le dénoncer et de le combattre.

S LK 22/11/2015 00:24

IMPRESSIONNANT
EH OUI GOURMANDISE QUAND TU NOUS TIENS
COMME QUOI LES FAITS SONT TETUS
MAIS JE PENSE QU IL YA UN HOMME TRES INTELLIGENT QUI VA DIRE LE CONTRAIRE
TELLEMENT IMPRESSIONNE PAR L ESPRIT TORDU DE L HOMME QUE J ATTENDS DE VOIR
SINON CE PAYS ON EN PRENDS SOIN QUAND
PARCE QUE HEUREUSEMENT QU IL NE PARLE PAS

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg